Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Formation OPF (opérateur de production fret) et qualif ?


Réré69

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, et j'aimerai m'informer sur la réalité du métier d'opérateur de production fret et son évolution.

Je sais qu'en tant qu'Aiguilleur, on commence ATTOP pour ensuite passer si on le souhaite au TTMV et enfin CTMV.

Commercial à la base, j'ai envi de me reconvertir dans des métier opérationnels. J'ai refusé une offre pour un poste ATTOP qui était trop loin de mon lieu de résidence et vu certaines contraintes personnelles je ne pouvais pas pas me permettre de tenter l'aventure. Suite à cela, on m'a fait savoir que je ne pourrai pas me présenter de nouveau à un poste de circulation avant 1 an, ça me fait encore au moins 6 mois d'attente. Je suis tomber sur l'annonce d'OPF avec un début de formation en avril pour 3 mois, et le poste est basé dans ma ville.

Alors, est-ce qu'avec un bac+4 on peut accepter ma candidature ? Certains m'ont dit qu'il y avait des limites en termes de diplômes. Quelles sont les évolutions possibles et quelle est la qualif de base ? Et surtout quel est le métier au quotidien, ?

Merci à tous pour vos questions,

 

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, juste un remarque, être ATTOPB ce n'est un grade ou une fonction, c'est un statut de jeune embauché avec le BAC qui déroule pendant 3 ans sans être soumis aux notations.  Tu arrives B 1 5 et tu sors B 2 8 si tout va bien pendant ces 3 ans. 

Quand tu es sorti de ce cursus, tu prends le grade AMV..... puis tu déroules sur la grille des AMV. Si tu veux passer les examens qui suivent, tu seras TTMV puis CTMV. 

Voilà, c'était juste pour rectifier.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ermiline et désolé pour le retard.

Oui, en fait, j'avais déjà bien compris qu'il s'agissait du statut et non d'un grade ou autre. Ceci signifie en principe ta rémunération et ton ancienneté de boîte. Si j'ai bine compris, le poste d'OPF correspond au poste d'Aiguilleur statut ATTOP dans la branche circulation ?

Est-ce que tu sais quel est le métier au quotidien d'un OPF ? Certains disent sur le forum que c'est un agent de manœuvre, d'autres disent que c'est quand même plus compliqué. Est-ce qu'il y a des évolution possible en termes de responsabilités, comme sur les postes d'Aiguilleurs ? 

J'ai cru aussi comprendre qu'en fonction de l'expérience professionnelle, même aussi en dehors de la SNCF, ta position de rémunération était différente. Au départ, pour un ATTOP Aiguilleur, on m'a proposé environ 1400 net hors-prime. J'ai refusé pour le lieu d'affectation qui était trop loin. Il devrait quand même faire un effort pour donner le plus de détails possible sur les lieux à la publication des offres, c'est un peu "pochette surprise" !! En plus du lieu de formation qu'on donne à la fin du processus.

 

Bonne journée à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Ce que je vois surtout, pour ma part, c'est que tu parles de postes qui ne correspondent pas à ton Bac+4... Un "opérateur de production Fret" cela peut notamment être de la "manoeuvre" (accrocher et décrocher des wagons, établir des itinéraires à pied d'oeuvre, ...) : je serais très surprise que l'on prenne ton niveau d'études ?

Voir la fiche de poste ici :

https://www.candidat.emploi.sncf.com/nos-metiers/operateur-production-fret/

Modifié par assouan
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Oui, j'ai bien lu sur la fiche de poste quel est le niveau de qualification demandé. Ceci étant, sur ma région, c'est tout ce que j'ai trouvé, de plus, n'ayant aucune expérience dans le ferroviaire, je pense que ça ne peut être qu'une expérience terrain en béton si on a la chance d'évoluer par la suite. 

Après, j'ai postulé en été pour le poste d'Aiguilleur, avec statut ATTOP. Les débutants sans diplôme particulier était demandé aussi, et j'ai été retenu. J'ai du refusé à cause de l'affectation du poste. Au moment de postuler on n'en a qu'un vague idée malheureusement. 

Sauf si après, l'OPF est un poste à éviter où je risque de regretter tous les jours d'avoir envoyer mon cv :):) !!

Cdlt,

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...