Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Salut tout le monde 😀

Dites moi, est-ce quelqu'un connait la façon de calculer net imposable sur une fiche de paie SNCF ?

J'essaie de calculer mes fiches de paie mensuellement, mais je n'arrive pas Ă  comprendre le calcul pour cette ligne, malgrĂ© les nombreux tutos sur internet. đŸ˜«

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jarry03 a dit :

la façon de calculer net imposable sur une fiche de paie SNCF ?

Il y a ce qui est imposable, tout ce qui est un revenu (traitement, primes, indemnitĂ©s...). Et ce qui est rĂ©putĂ© ĂȘtre des remboursements de frais et qui n'est donc pas imposable (allocations de dĂ©placement, panier...).

A mon avis les interrogations portent sur le le fait que le "net payé" ne correspond pas aux "net imposable". C'est à cause de la CSG.

6,8 % de la CSG réduit le brut imposable. C'est la partie dite déductible. 

Mais 2,9 % sont "non déductibles". C'est une façon d'assurer une progressivité de cette cotisation sociale qui est donc aussi, pour partie, un impÎt sur le revenu (puisque, bien que payée et prélevée comme une cotisation sociale, alimente ledit revenu).

Les rÚgles ne sont pas différentes chez n'importe quel employeur, ailleurs qu'à la SNCF. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'aprÚs l'exemple d'un bulletin de paie SNCF fiche que j'ai trouvée sur internet, en plus de ce qu'indique Planonyme, il faut aussi tenir compte des "précomptes", c'est à dire les sommes qui sont prélevées sur votre paie pour le compte d'autres organismes (plus ou moins liés à la SNCF) : cotisations syndicales, mutuelles, frais de séjour dans un centre de vacances du CCE...
Selon la réglementation, tous les éléments du salaire sont "imposables", sauf si cet élément est considéré comme une prime de risque.
Je pense que le mieux pour avoir une information claire et précise est de vous rapprocher du service qui établit votre paie, il pourra vous dire quels sont les éléments imposables, dans votre cas à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez ĂȘtre membre afin de pouvoir dĂ©poser un commentaire

Créer un compte

CrĂ©ez un compte sur notre communautĂ©. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.