Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Incendie site " datacentres d’OVHcloud " à Strasbourg le 10/03/21


BB 15063

Messages recommandés

Franchement si un grand méchant complotiste à la solde des affreux GAFA US ou "du tueur Poutine" (@Biden président des USA), il aurait eu les moyens de raser LES batiments d'OVH, et la meilleure attaque aurait été depuis le Rhin, un péniche pleine de nitrate et PAF la zône industrielle où existe des sites Seveso qui porteront le chapeau de l'accident industriel.

pas dans la théorie du complot, j'ai passé l'age de croire aux sornettes 😇

Modifié par ZorbecLeGras
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/03/2021 à 22:08, ZorbecLeGras a dit :

Franchement si un grand méchant complotiste à la solde des affreux GAFA US ou "du tueur Poutine" (@Biden président des USA), il aurait eu les moyens de raser LES batiments d'OVH, et la meilleure attaque aurait été depuis le Rhin, un péniche pleine de nitrate et PAF la zône industrielle où existe des sites Seveso qui porteront le chapeau de l'accident industriel.

pas dans la théorie du complot, j'ai passé l'age de croire aux sornettes 😇

C'est sûr que d'avoir mis la production et les sauvegardes dans le même bâtiment c'était un complot...

OVH est par définition une solution pas chère, avec les défauts de la chose que sont les les renouvellements automatiques et le SAV aux fraises, et ses avantages qu'est le prix peu onéreux. C'est pour cela qu'il faut toujours avoir une / des copies ailleurs (chez soi/dans un autre service cloud) car un data center (ou juste le serveur qui héberge un service) qui brûle ça peut arriver.

Sans même parler de la conception du bâtiment qui semble avoir été bâclée (pas de dispositif anti-incendie automatique, plancher qui serait en bois, tranches de data center accolées les unes aux autres (du coup risque de faire brûler le reste...), stockage des batteries/onduleurs a proximité du reste).

Modifié par Inujust R.
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La conception du bâtiment est optimisé pour refroidir les serveurs naturellement par flux d'air frais du Rhin. C'est aussi une sacré économie d'énergie écologique mais en cas d'incendie, ce type de bâtiment se transforme ...en cheminée et c'était imprévisible, beaucoup d'ouvrage vantant jusqu'à présent cette architecture bâtit autour d'un "creux où circule l'air du bas vers le haut".

D'autre part OVHCloud est certifié SECNUMCloud, ISO-27001 et HDS, donc clean et dans les règles de l'art pour un datacenter français en France.

Les accidents électriques arrivent rarement mais cela s'est déjà vu ailleurs

https://twitter.com/i/status/1173556991895228416

Souvent les REX sont étudiés et utilisés par tous les acteurs datacenters.

Quand aux prix des hébergements, en payant tu auras plus de sécurité, dont des sauvegardes sur site géographique distant.

Après c'est aussi une histoire de profesionnalisme: combien de sites Internet montés à la hâte par un stagiaire de passage ? Combien ont un plan de reprise d'activité ? combien ont ...une sauvegarde mensuelle de leurs données à l'abri du datacenter principal, chez un autre hébergeur de secours par exemple ? C'est un métier et le conseil se paye au même titre que la consultation d'un bureau d'expert technique.

if you pay peanuts you get monkeys

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.