Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Est-ce Juste Un Malentendu...


Messages recommandés

Salut.

Je voudrais vous demander votre avis quant a un truc qui m'est arrivé samedi dans un TER que j'assurais seul avec moi-même... comme bien souvent.

Le train était a moitié rempli, on était en fin de matinée. Dans l'espace de premiére classe de la queue du train, (par rapport à son sens d'avancée), il y'avait juste un jeune homme trés bien sappé, la vingtaine. Il lisait un quotidien, tout allait bien, quoi. Pas suspect, rien. Par principe, et pour clore mon pointage des voyageurs, je vais lui demander son titre de transport, comme d'habitude, en utilisant la célbre petie phrase courtoise, comme il se devait. Le gars léve ses yeux de son journal, et, avec un fort accent Parisien et un sourrire trés charmant, il me dit qu'il est désolé, mais qu'il n'a pas de titre de transport. Cela m'a étonné, il n'avait pas l'air d'être un fraudeur. Quoi que, de nos jours, les fraudeurs ne se différencient plus tellement des autres. En gardant mon calme (pas de raisons que je le perde, d'ailleurs) et toute ma courtoisie, je lui explique les possibilitées qui s'offraient à lui (payer maintenanant ou aprés avec la taxe...). Il me regarde en souriant et, aprés unr courte réflexion, il me dit qu'il paye de suite, sans taxe, donc. Rien que pour être sympa avec ce passager fort poli, je lui annonce que finalement, je lui fait juste payer son billet au tarif bord, sans taxes ni suppléments. Il faut dire que, malgré la phrase rituelle (si vous n'avez pas composté votre billet ou si vous n'en possédez pas, je vous invite a vous présenter au controleur de son premier passage...), je n'ai pas fait de premier passage, cause d'un usager perdu dans le train. Je fait le necessaire, en me disant que c'était réglé. D'un coup, alors que je terminais ma "rédaction" de la souchette (j'appelle ca comme ca, moi!!!), il me dit que d'abord, il est fils de grand PDG. Je ne voyais vraiement pas le rapport. Agissant avec répartie, je lui répond que comme ca, il avait les moyens de payer et que ca allait bien se passer. Mais voila qu'il me dit que je ne devais pas mettre de PV aux gens comme lui, aux fils de PDG.

Je peux vous assurer que j'en ai perdu mon latin!!! J'ai levé les yeux vers lui en lui demandant ce qu'il entendait par là. Quel culot ce type!!! Il me dit que je ne dois pas lui mettre de PV alors que moi, tout sympa, tout coul, je lui fait juste payer le billet au tarif bord. Je lui dit alors qu'il n'était pas question de PV, juste de billet, que je m'arrangeais pour être sympa et que d'abord, je ne fais pas de différence entre les PDG, leurs flis ou les SDF... Tout le monde pareil, sauf en ce cas car j'ai "culpabilisé" de ne pas être passé avant le pointage. Il me dit que j'allais avoir des problémes si je lui faisait payer le billet... Que c'était une arnaque, comme le coup des guichetiers là... Grand discours de menaces, quoi!!! J'ai de suite mis les choses au point, je lui ai montré un texte qui justifiat que ce que je faisais était totalement en régle. Il a accepté de payer en continuant de tenter de me faire changer d'avis. A la fin , il adit que j'allais avoir des ennuis. Il m'a demandé mon nom, j'ai refusé de lui donner en lui indiquant que pour faciliter l'arrivée des ennuis qui m'attendaient, il y'avait mon matricule sur la souchette.

J'ai signalé ce fait a personne. Mais je me suis quand même demandé quel raisonnement avait ce gars. J'en ai parlé avec ma mére (une ASCT), elle m'a ditque le gars tentait sans doute de me dissuader de le faire payer en sortant son chantage de m****, comme une tentative de corruption, quoi!!!

Tout ce roman pour vous demander votre avis. Que voulait ce gars??? Il se méfiait??? Il avait l'intention de me corruptionner (sais pas si on dit comme ca)? Je ne savais même pas que y'en avait qui faisaient un tel chantage pour éviter le PV ou de payer. Le monde va trés mal!!!

A trés bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez pas un rapport à remplir en expliquant les "bizarries" rencontrés dasn la journée ( un peu comme nous qui inscrivons certains fait, meme mineurs , sur nos BS ? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non de la corruption il aurait fallu qu'il te propose un avantage en nature pour éviter d'avoir le PV. (Ca marche très bien dans la politique ça, et de plus en plus dans le sport aussi). Ce que tu aurais pu faire mais ça a été déjà dit, c'est de le signaler à ta hiérarchie par un rapport, et appeler la suge ou la police pour qu'ils le chopent à l'arrivée. Ca m'est arrivé plusieurs fois de me faire agresser en allant réarmer des SAI, et j'ai appris que quand on agressait (verbalement ou physiquement) un cheminot en service, l'agresseur risquait autant que si il agressait un flic en service...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Clément,

C'est pour t'impressionner. Moi c'est pareil une fois un gars m'a menacer d'écrire un article dans le journal me concernant suite à un redressement. Le gars devait etre en possession de l'ensemble de ses billets et ne les avaient pas tous lors du controle.

Tu sais les gens essayent et certains ont peut etre peur de ce qui va suivre xce sont des menaces. Tu en verras encore pleins d'autres donc ne t'inquiètes pas pour cela.

Il a du voir que tu étais jeune dans la "boutique".

Pour ma part c'est bien des fois on me donne plus que mon age aors ca peut aider. cartonrouge

Bon courage pour la suite

@ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Re-salut) ;)

Oui, alors, tout bien réfléchi, je vais alerter mon responsable ou le chef de secteur. :Smiley_36: Je n'aurais pas du me laisser faire, c'est clair. Mais ce que disait les gars me semblait ridicule. cartonrouge Il ne m'a pas insulté, donc, pas d'outrage. Il ne m'a pas non plus proposé de tunes ni rien. Mais c'est vrai qu'il a tenté de m'intimider. cartonrouge Il n'y est pas arrivé. Pour le moment, pas de scandale dans le journal venant de lui et pas d'emmerdes, mais de toute facon, je ne suis pas du tout en tort. Alors, j'ai la conscience tranquille. Et j'ai son nom, son prénom et même son numéro de CNI ;) sur le recipessé de l'édition de son titre de transport que je lui ai fait dans le train. Pas de mal pour le retrouver. Je m'en veux de m'être laissé faire, ce n'est pas mon genre, mais là, je n'ai pas vu le truc, quoi.

Merci beaucoup.

Modifié par PETITCONTROLEUR SAGE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que la plus part des gens bossant au commercial ont du avoir ce genre d intimidation, quoi que la plus marrante restera toujours " vous allez entendre parler de moi"

combien de fois on me l as dit cartonrouge

en tout cas au guichet il ne faut bien sur jamais donner ni nom ni numero de cp !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Faut pas paniquer mon p'tit clément !!! Des pseudos avocats, journalistes ou que sais-je encore, t'en verras encore !! Tu t'es pas démonté et c'est le principal ! Tu sais, en ce moment, on a des tas de clients mystères qui traînent sur les trains et ce, jusqu'à la fin Décembre... alors peut-être qu'il s'agissait d'un gars qui te testait et dis-toi que tu as bien réagi !!!

Bonne route et sois prudent...

Trotinette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis pourquoi un fils de PDG n'aurait pas à payer le train? cartonrouge

Il me semble me souvenir que les privilèges ont été abolis en 1789, le 4 Aout (comme mon anniversaire, ça alors! cartonrouge )

Idem pour les avocats, les gens de basses souches et les grands de la Terre, les prétendus coiffeurs, les soi disant notaires...(coucou à Georges Brassens :Smiley_36: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un voyageur "mystère" ???? revoltages

Peut être même payé par la Direction pour pister les contrôleurs...

Après le cousin de la belle mère du Ministre... cartonrouge

le fils du PDG ... zzz

Misère de misère... nonmais

As-tu pris son identité ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cartonrouge Coucou ma trotinette!!!

La, apparamment, ce n'était pas du tout un client mystére. lotrela J'aurais préféré mais bon... Je m'en veux terriblement de n'avoir pas réagi avant, je me suis déja fait avoir une fois en debut de carriére (y'a un an et demi) par un truc de ce genre. Puis, je me suis méfié et la, hop, ca recommence!!! nonmais Quoique, je me suis pas laissé faire du tout.

Je trouve qu'en ce moment, les gens sont trés moroses, zzz sans doute a cause de l'automne et tout ca. Et nous qui les cotoyons, hop, c'est nous les boucs emissaires de tout ca, de leur malheur... Faut rien leur dire a ces gens, ils ont touhours raison!!! On les arnaque, nonmais on les spolie, revoltages on s'occupe pas d'eux, revoltages on met leurs trains en retard revoltages et on branle rien pour leur pomme!!! C'est bien connu ca!!! Et en plus, on est en gréve tous les quatres matins. revoltagesrevoltagesokok

Pour infos, ce matin, ma mére s'est faite "insultée" de phacochére dans le TGV qu'elle assurait. Du n'importe quoi!!!

Voila, j'ai fini.

Modifié par PETITCONTROLEUR SAGE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis pourquoi un fils de PDG n'aurait pas à payer le train? zzz

Il me semble me souvenir que les privilèges ont été abolis en 1789, le 4 Aout (comme mon anniversaire, ça alors! nonmais )

Idem pour les avocats, les gens de basses souches et les grands de la Terre, les prétendus coiffeurs, les soi disant notaires...(coucou à Georges Brassens revoltages )

Apparemment, le gars a pas pris son billet car il y'avait trop la queue a la gare de départ et, pas question d'utiliser les distributeurs automatiques! Desfois qu'il y'aurait un probléme et que sa carte se fasse avaler (c'est ce qu'il m'a dit). Intoxe tout ca!!! Trop débile. revoltages C'est trop débile des types comme ca. J'en revient pas de n'avoir pas voulu aller plus loin de suite et d'avoir été carrément trop gentil avec lui. C'est un con et puis c'est tout! Fallait entendre le discours qu'il tenait! Les accusations d'arnaques et tout ca... J'ai meme pas argumenté ma défense, juste avec le texte. Il a voulu m'intimider. Si je n'aurais pas mi le ho là revoltages, ou sa aurait été??? Si cela serait arrivé a un collégue trop naif, que ce serait il passé??? cartonrouge Faites trés attention, collégues ASCT et si y'a un probléme, CPST!!!

A+ revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis pourquoi un fils de PDG n'aurait pas à payer le train? revoltages

Il me semble me souvenir que les privilèges ont été abolis en 1789, le 4 Aout (comme mon anniversaire, ça alors! zzz )

Idem pour les avocats, les gens de basses souches et les grands de la Terre, les prétendus coiffeurs, les soi disant notaires...(coucou à Georges Brassens nonmais )

Tu es du 4 aout aussi ? moi egalement! cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es du 4 aout aussi ? moi egalement! cartonrouge

C'est lemeilleurs qui naissent le 4 Aout. Queen Mum était née un 4 Aout aussi, mais y'a longtemps revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Autre exemple malheureux de chantage et de corruption :

Un DBC est détecté en alarme simple sur une rame TGV , l'agent de conduite applique les consignes , mais un homme politique sans doute haut placé et préssé , somme par ses relations

l'ordre de faire repartir tout de même le train , ce qui fût fait hélas avec des pressions diverses.

Le train arriva sans encombre , mais quid ???? en cas de petit ou gros pépin .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Autre exemple malheureux de chantage et de corruption :

Un DBC est détecté en alarme simple sur une rame TGV , l'agent de conduite applique les consignes , mais un homme politique sans doute haut placé et préssé , somme par ses relations

l'ordre de faire repartir tout de même le train , ce qui fût fait hélas avec des pressions diverses.

Le train arriva sans encombre , mais quid ???? en cas de petit ou gros pépin .

Ne s'agirait il pas d'un certain Luc Ferry, alors sinistre de l'éducation? koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Autre exemple malheureux de chantage et de corruption :

Un DBC est détecté en alarme simple sur une rame TGV , l'agent de conduite applique les consignes , mais un homme politique sans doute haut placé et préssé , somme par ses relations

l'ordre de faire repartir tout de même le train , ce qui fût fait hélas avec des pressions diverses.

Le train arriva sans encombre , mais quid ???? en cas de petit ou gros pépin .

alors moi on pourrait me donner l'ordre il peuvent toujours rever

une fois le regul m'a donné l'ordre de porter le secours et ben il m'attend toujours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Autre exemple malheureux de chantage et de corruption :

Un DBC est détecté en alarme simple sur une rame TGV , l'agent de conduite applique les consignes , mais un homme politique sans doute haut placé et préssé , somme par ses relations

l'ordre de faire repartir tout de même le train , ce qui fût fait hélas avec des pressions diverses.

Le train arriva sans encombre , mais quid ???? en cas de petit ou gros pépin .

Simple le conducteur l'a dans le c*l , non respect d'une procedure de sécurité. Et si il y a des victimes, il sera le seul devant le juge

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Autre exemple malheureux de chantage et de corruption :

Un DBC est détecté en alarme simple sur une rame TGV , l'agent de conduite applique les consignes , mais un homme politique sans doute haut placé et préssé , somme par ses relations

l'ordre de faire repartir tout de même le train , ce qui fût fait hélas avec des pressions diverses.

Le train arriva sans encombre , mais quid ???? en cas de petit ou gros pépin .

Bonsoir,

c'est assez difficile à croire, comment un mécanicien peut-il repartir si les consignes lui interdisent ?

C'est un cas de mise à pied ?

Peux-t-on m'éclairer ?

Merci. koiquesse

Dioler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour complementer l'intervention de Dioler, je suis interressé par le niveau hierarchique nécessaire pour "s'assoir"sur un réglement de sécurité...

Et surtout les conditions dans lesquelles sont délivrées de telles autorisations: consignes ou depêches telephoniques. Hélicoptére..?

Il faut vraiment faire gaffe à cette PUTAIN de pression qu'un tas d'olibrius qui veulent se la peter mettent sur la tête des gens chargés de leur sécurité. Surtout ne pas céder, être con et borné ( caractère des anciens.. :-) hommage à eux ) car ces mêmes gusses auront beaucoup moins de gueule devant un eventuel juge, ou surtout d'eventuelle familles de victimes....

Faire aussi trés attention sur le niveau de compétence de l'autorité qui délivre un tel passe droit.

Petite anecdote réçente, mon employeur a cherché à me faire partir avec un aéronef qui était frappé de multiples complaintes techniques, mais qui n'avait aucun avis de technicien pour déclarer l'appareil apte à décoller. Qu' a celà ne tienne, il fait appeller les services techniques de l'Aviation Civile qui fournissent un "laisser voler". Le document reçu est en régle, mais quelquechose me chiffonne, aussi je passe un coup de téléphone au gars de l'administration en question et tape la discute avec lui. Au bout de 2 minutes, le pot aux roses, mon employeur a "juste minimisé" certains problèmes.. et le document était donc non applicable parcequ'incomplet.

Le pire, ces gusses là sont patrons, hommes politiques, chefs, je ne sais.... mais de abrutis de première oui.... koiquessemdrmdrrevoltagesrevoltages

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un rapport de force qui s'établit entre le condcteur et celui qui veut faire repartir le train. Et là si le conducteur est trop "faible" ou pas assez grande gueule, il se fait avoir. Mais comme ça a été déjà dit, si une connerie est faite, le conducteur sera seul devant le juge, et va expliquer pourquoi il a fait une opération contraire à la sécurité.

C'est pour ça qu'ils mettent souvent des élèves pour faire des ttx, car ils n'ont souvent pas beaucoup de réparti pour se faire attendre, et on a très souvent essayé de me faire faire des conneries, je me suis fait avoir une fois, pas deux. Et puis au final je n'en fesait plus de ttx, bizarre bizarre. Mais j'en entend encore des belles qui sont faites sur les travaux, mais je ne vais rien dire on est pas dans la partie privée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.