Aller au contenu
Le Web des Cheminots

L'évolution des grues de relevage de 1890 aux années 1950/60


Messages recommandés

Au fur et à mesure que le poids des locomotives augmentait, il fallait adapter les moyens de relevage pour faire face aux déraillements ou pire aux accidents ferroviaires.

Jusqu'au milieu des années 30, les réseaux disposaient de moyens limités  mais en unissant leurs efforts, ils ont conçu la plus puissante grue de secours ferroviaire.

https://cheminot-transport.com/2021/04/l-evolution-des-grues-de-relevage-de-1890-aux-annees-50/60.html

 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, alpha3175 a dit :

Au fur et à mesure que le poids des locomotives augmentait, il fallait adapter les moyens de relevage pour faire face aux déraillements ou pire aux accidents ferroviaires.

Jusqu'au milieu des années 30, les réseaux disposaient de moyens limités  mais en unissant leurs efforts, ils ont conçu la plus puissante grue de secours ferroviaire.

https://cheminot-transport.com/2021/04/l-evolution-des-grues-de-relevage-de-1890-aux-annees-50/60.html

 

 comme tu évoques le diplodocus le sujet sur le site pour faire le lien..

https://www.cheminots.net/topic/39873-diplodocus/?tab=comments#comment-672413

 

l'accident du diplo sur le viaduc de Nogent s/m

1498677850_NogentsurMarneDiplodocusn157_75_104.thumb.JPG.650256f1781521e582e152677d3f22e2.JPG

 

2033829675_NogentsurMarneDiplodocusn157_75_111.thumb.JPG.7a096dcabed4c646fcc092ca22774aba.JPG

2063253603_NogentsurMarneDiplodocusn157_75_121.thumb.JPG.ddeeff1b660b761134ea091f0112e19a.JPG

1102290158_NogentsurMarneDiplodocusn169_75_106.thumb.JPG.fed9b681fc397fa08eef845daea512db.JPG

 

 

grue Cockerill  en action

Longjumeau

ceinture6027longjumeau0.thumb.jpg.3a27966bec66697c53112607ce2145f4.jpg

 

362158977_ROTONDENORDGRUECOCKERILL85T04.thumb.jpg.a6ef482f836c46bcf7a9c3e396bc866f.jpg

 

avant reforme

doudou_050.jpg.3372172c5508958e044cd0857dbed4df.jpg

doudou_055.jpg.e57d16f408b8a4810c6e02c320bfcc89.jpg

 

il en existait encore une  sur le site de démolition de Culoz

 

 et pas tout a fait un engin de levage ,les anciens tracteurs de dégagement CR8 (il devait y en avoir 3 au total)

https://www.cheminots.net/topic/25055-wsgi-wagon-de-secours-de-grande-intervention/page/2/

192481993_post-1690-1174028795-Copie.thumb.jpg.4aa951f41c72d31d12a892227e50b375.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbes photos!

Ce sont les grues de 85 tonnes que l'on voit en action.

Concernant celle de 130 tonnes je ne l'ai jamais vue en photo autrement que sur les revues RGCF (très mauvaise qualité). Si tu arrives à en trouver une quelque part  ce serait super.

Pour les tracteurs CR8, j'en ai conduit au génie pendant l'armée mais c'est vrai que la SNCF en disposait de 5 il me semble pour déblayer les voies (Je crois que c'était des CD8 qui était l'appellation civile à moins que la SNCF ait aussi retenu la version militaire, je ne sais plus). Il y avait une instruction générale transport qui parlait de ce matériel aves les wagons de secours IG?? ou TR??

Enfin pour le Diplodocus, les techniciens ont dû pas mal réfléchir pour savoir par quel bout le prendre!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, alpha3175 a dit :

...Pour les tracteurs CR8, j'en ai conduit au génie pendant l'armée mais c'est vrai que la SNCF en disposait de 5 il me semble pour déblayer les voies
(Je crois que c'était des CD8 qui était l'appellation civile à moins que la SNCF ait aussi retenu la version militaire, je ne sais plus). ... 
 

un Historique du CR 8 assez détaillé sur le site de l' AAATV - Montluçon ... :

http://www.aaatvmontlucon.fr/pages/le-materiel/page.html

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, alpha3175 a dit :

Superbes photos!

Ce sont les grues de 85 tonnes que l'on voit en action.

Concernant celle de 130 tonnes je ne l'ai jamais vue en photo autrement que sur les revues RGCF (très mauvaise qualité). Si tu arrives à en trouver une quelque part  ce serait super.

Pour les tracteurs CR8, j'en ai conduit au génie pendant l'armée mais c'est vrai que la SNCF en disposait de 5 il me semble pour déblayer les voies (Je crois que c'était des CD8 qui était l'appellation civile à moins que la SNCF ait aussi retenu la version militaire, je ne sais plus). Il y avait une instruction générale transport qui parlait de ce matériel aves les wagons de secours IG?? ou TR??

 

 oui , les moyens de secours, je l'avais étudié en 1975( a l’époque sur paris nord il y avait 2 WSGI  et une grue au Landy) je ne suis plus capable de te dire exactement comment elle s'appelait ce règlement  ,mais je pense que c'était une  IG TR .....

 

pour le 130tonnes il faudrait trouver le "Voies Ferrées N° 136 mars-avril 2003.
BB 8100 pas mortes, CC 7100 ressuscitées ! La grue Cockerill de 130 tonnes de la SNCF.

en vente sur IB

130.jpg.c42b78c7f34edf38432e6f7512fc3b23.jpg

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, alpha3175 a dit :

...  Il y avait une instruction générale transport qui parlait de ce matériel aves les wagons de secours IG?? ou TR?? ....

 

il y a 15 minutes, jackv a dit :

 oui , les moyens de secours, je l'avais étudié en 1975( a l’époque sur paris nord il y avait 2 WSGI  et une grue au Landy) je ne suis plus capable de te dire exactement comment elle s'appelait ce règlement  ,mais je pense que c'était une  IG TR .....

🤔  ... dans le temps,

... il y avait l' IG TR4 D1 no1

- l'Annexe 1 précisait " la zone d'action des Grues de 85 T "

- l'Annexe 2 précisait " la zone d'action des tracteurs Cr8 "

- l'Annexe 3 précisait " les lieux de stationnement Grues de 85 T "

... la CR TR4 D1 précisait " les points d'attache des wagons de Secours de Grande Intervention (W.S.G.I. )
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, BB 15063 a dit :

 

🤔  ... dans le temps,

... il y avait l' IG TR4 D1 no1

- l'Annexe 1 précisait " la zone d'action des Grues de 85 T "

- l'Annexe 2 précisait " la zone d'action des tracteurs Cr8 "

- l'Annexe 3 précisait " les lieux de stationnement Grues de 85 T "

... la CR TR4 D1 précisait " les points d'attache des wagons de Secours de Grande Intervention (W.S.G.I. )
 

exact cela me revient il me semble qu'elle s'appelait Accident/ Incident ou quelque chose dans ce genre. Avec Jackv vous êtes tous les deux une véritable encyclopédie!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jackv a dit :

et sur le site de montluçon il y a de belles photos d'une 85t

http://www.aaatvmontlucon.fr/pages/le-materiel/grue-cockerill-gd-581.html

 

Intéressant le site. Je croyais ,en effet, qu'elle était stockée à Mulhouse en attendant sa remise en état pour l'exposer. Si ils arrivent à la remettre en état et à la faire voyager à travers la France avec une machine à vapeur en tête, cela aura une sacré allure. Je ne manquerai pas le rdv.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, alpha3175 a dit :

Intéressant le site. Je croyais ,en effet, qu'elle était stockée à Mulhouse en attendant sa remise en état pour l'exposer. Si ils arrivent à la remettre en état et à la faire voyager à travers la France avec une machine à vapeur en tête, cela aura une sacré allure. Je ne manquerai pas le rdv.

🤩  pour patienter ... 2 vidéos ... :

 

 

 

👍  promo pour leur Journée Porte Ouverte "prévue" le Dimanche 13 Juin ...

affiche-13-juin-2021.thumb.jpg.f16ca21bf4c2f49c02c6b5238e760580.jpg

Modifié par BB 15063
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le Wagon Grue 50 tonnes - Caillard Gd 252  -  photo aux Rotondes de Mohon (08) , Journée porte Ouverte  le 31/03/2012 

1207875355_WagongrueCaillardGD252-45tonnes-Mohon(08).thumb.JPG.fa90109ae9a7bcddfefa923f04906e7a.JPG

Série de 14 exemplaires Automoteurs , constructeur Caillard (76 - Le Havre).

Année de construction 1912, Diésélisation 1960 , Capacité de levage 9 à 50 t ,  Poids  70 t. , V.L.  90 km/h

En service au Dépôt d’ Hausbergen (67) ,  acheminée à la "réserve de la Cité du Train de Mulhouse " à Mohon (08) en 2004.

 

Modifié par BB 15063
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Yohann G a dit :

Qu’est devenue la grue de 130 tonnes (je suis peut-être distrait mais je ne me souviens pas l’avoir lu ici ni ailleurs) ?

en attendant la réponse,un document intéressant sur ses Essais , extrait revue RGCF 1939 :

http://users.fini.net/~bersano/francais-french/Misc-RGCF/1939-SNCF grue 130 tonnes.pdf

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, BB 15063 a dit :

🤩  pour patienter ... 2 vidéos ... :

 

 

 

👍  promo pour leur Journée Porte Ouverte "prévue" le Dimanche 13 Juin ...

affiche-13-juin-2021.thumb.jpg.f16ca21bf4c2f49c02c6b5238e760580.jpg

Merci beaucoup. Elle marche parfaitement: rotation gauche droite, levée avec petit crochet et grand crochet! ils ont fait un sacré travail. Dans le régiment du génie où j'ai fait mon service, il y avait des grues Griffet G8 et G15 mais c'était loin d'être des monstres comme celle-là. Malheureusement le 13 juin, je serai  à Luchon  donc pas de possibilité de m'y rendre. Espérons que le train de secours se déplacera un peu en France après le covid.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Yohann G a dit :

Qu’est devenue la grue de 130 tonnes (je suis peut-être distrait mais je ne me souviens pas l’avoir lu ici ni ailleurs) ?

A la casse vraisemblablement!!! Pour une des grues ferroviaires les plus puissantes du monde c'est une aberration!! Elle aurait largement sa place à Mulhouse cette vieille dame qui aurait plus de 80 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, BB 15063 a dit :

le Wagon Grue 50 tonnes - Caillard Gd 252  -  photo aux Rotondes de Mohon (08) , Journée porte Ouverte  le 31/03/2012 

1207875355_WagongrueCaillardGD252-45tonnes-Mohon(08).thumb.JPG.fa90109ae9a7bcddfefa923f04906e7a.JPG

Série de 14 exemplaires Automoteurs , constructeur Caillard (76 - Le Havre).

Année de construction 1912, Diésélisation 1960 , Capacité de levage 9 à 50 t ,  Poids  70 t. , V.L.  90 km/h

En service au Dépôt d’ Hausbergen (67) ,  acheminée à la "réserve de la Cité du Train de Mulhouse " à Mohon (08) en 2004.

 

Elles faisaient parties des grues que le PLM, la compagnie d'Orléans et l'Etat disposaient après guerre avant celle dont l'Etat s'est dotée en 1920 de 55 tonnes en provenance des USA (Cleveland) qui était à l'époque la plus puissante des grues ferroviaires françaises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, BB 15063 a dit :

en attendant la réponse,un document intéressant sur ses Essais , extrait revue RGCF 1939 :

http://users.fini.net/~bersano/francais-french/Misc-RGCF/1939-SNCF grue 130 tonnes.pdf

 

oui c'est, entre autres, cette revue dont je me suis servie pour écrire l'article sur les grues. Par contre le scan est bien meilleur que sur retronews où je me sers habituellement malgré le prix de l'abonnement qu'ils font payer. Ils auraient pu faire un effort dans la reproduction!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, alpha3175 a dit :

A la casse vraisemblablement!!! Pour une des grues ferroviaires les plus puissantes du monde c'est une aberration!! Elle aurait largement sa place à Mulhouse cette vieille dame qui aurait plus de 80 ans.

C’est ce que je pense également mais c’était pour connaitre le détail du ou-quand-comment-pourquoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jackv a dit :

qq renseignements  sur les compositions des trains grue

https://rma-49.fr/la-composition-des-trains-grues/

  et sur les affectations

https://rma-49.fr/les-grues-de-relevage-sncf/

 

 

Je ne connaissais pas ce blog mais je vois qu'il a déjà fait des articles très intéressants et très complets sur les grues de relevage.  Intéressant à faire connaitre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Yohann G a dit :

Qu’est devenue la grue de 130 tonnes (je suis peut-être distrait mais je ne me souviens pas l’avoir lu ici ni ailleurs) ?

 

Il y a 6 heures, alpha3175 a dit :

A la casse vraisemblablement!!! Pour une des grues ferroviaires les plus puissantes du monde c'est une aberration!! Elle aurait largement sa place à Mulhouse cette vieille dame qui aurait plus de 80 ans.

 

Il y a 4 heures, Yohann G a dit :

C’est ce que je pense également mais c’était pour connaitre le détail du ou-quand-comment-pourquoi.

 

Il y a 2 heures, jackv a dit :

qq renseignements  sur les compositions des trains grue [...] et sur les affectations https://rma-49.fr/les-grues-de-relevage-sncf/ [...]

Merci pour cette ressource que je ne connaissais pas non plus et qui répond en partie à ma question :

Grue COCKERILL 130 tonnes (Belgique).

Construite en 1939 en un seul exemplaire, elle fût la première grue acquise par la toute jeune SNCF. Elle passa l’essentiel de sa carrière au dépôt de Nevers Machines. [...] Cette grue ne fût pas modernisée et fût retirée du service en 1972 et vendue en Italie (ferrailleur ou réutilisation ?).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Yohann G a dit :

 

 

 

Merci pour cette ressource que je ne connaissais pas non plus et qui répond en partie à ma question :

Grue COCKERILL 130 tonnes (Belgique).

Construite en 1939 en un seul exemplaire, elle fût la première grue acquise par la toute jeune SNCF. Elle passa l’essentiel de sa carrière au dépôt de Nevers Machines. [...] Cette grue ne fût pas modernisée et fût retirée du service en 1972 et vendue en Italie (ferrailleur ou réutilisation ?).

comme quoi en s'y mettant a plusieurs ça avance un peu plus vite..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.