Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Sncf: Grève En Perspective Le 8 Novembre, La Première De "l'ère Idrac"


Messages recommandés

Voici la dépèche :

PARIS (AFP) - Deux jours après une rencontre avec la nouvelle présidente de la SNCF Anne-Marie Idrac, cinq des huit syndicats de cheminots ont arrêté le principe d'une grève nationale le 8 novembre, la première depuis qu'elle a pris la succession de Louis Gallois en juillet.

Jeudi, sur proposition de la CGT-Cheminots, premier syndicat de la SNCF, Sud Rail, FO, Fgaac (autonome, deuxième syndicat chez les conducteurs) et la CFE-CGC ont décidé le principe d'une grève de 24 heures le 8 novembre.

Après une "table-ronde" mardi avec la direction, "la plupart des syndicats ont jugé insuffisantes ses réponses aux préoccupations des cheminots: avenir du fret, emploi, salaires et réorganisations", a déclaré à l'AFP Didier Le Reste, secrétaire général de la CGT-Cheminots.

La direction a notamment annoncé 400 embauches de plus en 2006, ramenant les suppressions de postes à 2.350, mais "sans répondre aux attentes sur l'ensemble des dossiers économiques", selon M. Le Reste.

Les syndicats prévoient de se rencontrer à nouveau le 12 octobre pour "définir les modalités" de cette journée de grève.

De son côté la Fgaac indique dans un communiqué qu'elle va "examiner la durée de la grève, carrée (24 heures, NDLR) ou reconductible".

Sud Rail, deuxième syndicat, veut par cette grève "contrer la casse du service public, en particulier du transport de marchandises et la privatisation de plus en plus ouverte de secteurs complets de la SNCF", selon un communiqué.

La CFTC s'est pour sa part déclarée "favorable à une journée d'action le 8 novembre mais sous la forme d'une manifestation".

La CGT a par ailleurs proposé que la défense du régime spécial des retraites des cheminots, pointé du doigt par le président de l'UMP Nicolas Sarkozy, figure parmi les revendications de la grève.

Elle souhaite que les cheminots "pèsent dans les discussions en cours entre la direction de la SNCF et le gouvernement sur la mise aux normes comptables internationales de notre régime spécial", afin que "l'Etat ne se désengage pas de ses obligations" et qu'il garantisse, au-delà de l'équilibre financier du régime, les droits des cheminots, et notamment l'âge de départ en retraite.

En septembre, les propos de François Fillon et de Nicolas Sarkozy selon lesquels la réforme des régimes spéciaux "doit être faite" avait provoqué une vive réaction de la CGT.

"Les cheminots n'admettent pas d'être mis à l'index, culpabilisés face à l'opinion publique: ils ne laisseront pas faire et n'attendront pas l'élection présidentielle!", avait lancé M. Le Reste.

Dans un entretien au journal interne de la SNCF, Mme Idrac assure qu'elle "n'acceptera pas que les cheminots soient stigmatisés comme privilégiés".

Concernant la grève, elle a souligné mardi "la gravité des conséquences" sur l'activité fret, principal foyer de pertes de la SNCF.

La grève du 8 novembre sera le troisième conflit national en 2006 à la SNCF après ceux du printemps dernier (28 mars et 4 avril) dans le cadre de journées interprofessionnelles contre le CPE. L'année 2005 avait pour sa part été ponctuée par six grèves nationales de cheminots et de nombreux conflits locaux.

Et voici le lien : SNCF: grève en perspective le 8 novembre, la première de "l'ère Idrac"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce qu'une grêve uniquement cheminotte n'aggraverait pas les choses?

Je pense que ça serait plus utile avec tout le service public (EDF, GDF, La poste...) qui ont aussi de sérieuses raisons de raler. Les cheminots vont encore passer pour des fénéants ( lotrela ) et en cette veille d'élections qui vont s'avérer serrées, je ne pense pas que ce soit la meilleure des choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde

Ceci est mon premier post et il s'adresse à nos chers syndicats, bien décidés à faire leur grève automnale, rituelle depuis que je suis dans la maison. Les motifs ?? Bidons comme d'habitude, sauf celui des retraites car l'un des prétendants au trône à decidé de nous faire la peau. J'ai jamais fait la guerre mais mon instinct me dicte de me préparer sereinement à la bataille, organiser ma défense et surtout garder les munitions pour le moment crucial. Malheureusement, le Général Lee Reste et ses subordonnés ont sonné le clairon trop tôt, avides de revendications fourre-tout et dépassées, incapables de jauger le monde dans lequel nous évoluons.

Stratégiquement nul, politiquement imbuvable, socialement suicidaire, leurs actions risquent fort de nous entrainer là ou personne n'a envie de se retrouver, c'est à dire au fond du trou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde

Ceci est mon premier post et il s'adresse à nos chers syndicats, bien décidés à faire leur grève automnale, rituelle depuis que je suis dans la maison. Les motifs ?? Bidons comme d'habitude, sauf celui des retraites car l'un des prétendants au trône à decidé de nous faire la peau. J'ai jamais fait la guerre mais mon instinct me dicte de me préparer sereinement à la bataille, organiser ma défense et surtout garder les munitions pour le moment crucial. Malheureusement, le Général Lee Reste et ses subordonnés ont sonné le clairon trop tôt, avides de revendications fourre-tout et dépassées, incapables de jauger le monde dans lequel nous évoluons.

Stratégiquement nul, politiquement imbuvable, socialement suicidaire, leurs actions risquent fort de nous entrainer là ou personne n'a envie de se retrouver, c'est à dire au fond du trou.

ben oui comme d'hab.......il sera par contre interressant de voir les chiffres de la participation, je pense qu'ils ne seront pas exeptionnels. A voir et a commenter ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde

Ceci est mon premier post et il s'adresse à nos chers syndicats, bien décidés à faire leur grève automnale, rituelle depuis que je suis dans la maison. Les motifs ?? Bidons comme d'habitude, sauf celui des retraites car l'un des prétendants au trône à decidé de nous faire la peau. J'ai jamais fait la guerre mais mon instinct me dicte de me préparer sereinement à la bataille, organiser ma défense et surtout garder les munitions pour le moment crucial. Malheureusement, le Général Lee Reste et ses subordonnés ont sonné le clairon trop tôt, avides de revendications fourre-tout et dépassées, incapables de jauger le monde dans lequel nous évoluons.

Stratégiquement nul, politiquement imbuvable, socialement suicidaire, leurs actions risquent fort de nous entrainer là ou personne n'a envie de se retrouver, c'est à dire au fond du trou.

Tu as raison, il vaut mieux se préparer à manifester le jour du vote de la loi (le moment crucial?)!

Le rapport de force se construit en une journée, c'est bien connu!

Tu fais de nombreuses comparaisons avec "une guerre" mais si l'on avait appliqué "tes" conseils il y a quelques années, je suis sûr que même dans mon cher Pays Basque, on parlerait Allemand.

La grève est un droit et non un devoir, mais lorsque tu profites de certains de tes acquis, penses un instant à ceux qui les ont faites, ces grèves "fourres-tout", pour que tu en profites aujourd'hui!

Rien n'est acquis à jamais, il faudra sasn cesse lutte pour les conserver, libre à toi de juger de l'importance de la revendication!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben oui comme d'hab.......il sera par contre interressant de voir les chiffres de la participation, je pense qu'ils ne seront pas exeptionnels. A voir et a commenter ensuite.

Pour commenter après mais surtout avant, je te fais confiance!

Tu peux aussi aller sur le terrain expliquer aux cheminots pourquoi ce mouvement n'est pas bon mais bon tu connais ma position, je ne vais pas te refaire le cours!

Je ne sais pas ce qu'il te faut pour réagir au démantèlement de TON entreprise et de TON outil de travail mais bon, ça te regarde!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A lire certains post, j'ai l'impression de retrouver ce que j'entends régulièrement à la télé et dans la presse: Cheminots fainéants, grève "fourre-tout", syndicats sectaires, l'entreprise doit s'adapter au monde qui l'entoure, etc.

Ce que j'entends moins, mais heureusement pepe est là, c'est la réalité du pourrissement de notre entreprise par l'intérieur.

J'entends très peu parler de la mise en concurence constante de notre entreprise avec le privé (exemple: la prolifération d'EFFIA dans nos gares), j'entends très peu dénoncer la fermeture ci et là des cabinets médicaux de proximité, la délocalisation et le regroupement des BA.

Cheminot(e)s, je ne vais pas vous faire la leçon mais l'annonce de la remise en question des régimes de retraite devrait attiser votre curiosité car ce n'est pas après les éléctions que ça va se jouer mais dans le courant du premier semestre 2007.

Je m'explique: l’Europe viens d'adopter de nouvelles normes comptables internationales « IAS/IFRS » obligeant l'ouverture de négociations entre la SNCF, le gouvernement et la CNAV (caisse de retraite du régime général). Cette mesure, devrait être appliquée avant la fin du 1er semestre 2007, juste après les élections présidentielles, quoiqu'en soit le résultat !!

Exit donc, notre image vis à vis de nos usagers (et non de nos clients). Notre rôle est peut-être de leur expliquer le pourquoi d'un mouvement de grève, le pourquoi de la défense de notre régime de retraite.

Et dernière chose: devant le démentèlement de notre entreprise visant à monter les cheminots entre eux, n'oublions pas qu'il nous reste une unique chose qui lie chaque cheminot, le STATUT !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben oui comme d'hab.......il sera par contre interressant de voir les chiffres de la participation, je pense qu'ils ne seront pas exeptionnels. A voir et a commenter ensuite.

A peu près équivalent au taux de syndicalisation dans l'entreprise, à savoir entre 15 et 20 %

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, il vaut mieux se préparer à manifester le jour du vote de la loi (le moment crucial?)!

Le rapport de force se construit en une journée, c'est bien connu!

Tu fais de nombreuses comparaisons avec "une guerre" mais si l'on avait appliqué "tes" conseils il y a quelques années, je suis sûr que même dans mon cher Pays Basque, on parlerait Allemand.

La grève est un droit et non un devoir, mais lorsque tu profites de certains de tes acquis, penses un instant à ceux qui les ont faites, ces grèves "fourres-tout", pour que tu en profites aujourd'hui!

Rien n'est acquis à jamais, il faudra sasn cesse lutte pour les conserver, libre à toi de juger de l'importance de la revendication!

Le moment crucial est le jour ou le projet de loi est déposé

Créer un rapport de force avec des interlocuteurs qui ne seront pas forcémment les mêmes dans un an me parait peu constructif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moment crucial est le jour ou le projet de loi est déposé

Créer un rapport de force avec des interlocuteurs qui ne seront pas forcémment les mêmes dans un an me parait peu constructif.

Du même avis, pour moi cette grève est uniquement un prétexte pour que les OS fassent parler d'elle. Donc sans moi. Les propos de Sarko, ne sont que des... propos. Si à chaque phrase d'un homme politique, il fallait se mettre en grève et bien, on ne travaillerait pas beaucoup. Pour le reste, notamment "la casse du fret", mis à part dénoncer que propose les OS pour que notre entreprise se porte mieux ? Mais bon, faite grève et comme ça vous contribuerez une nouvelle fois à cette casse du fret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du même avis, pour moi cette grève est uniquement un prétexte pour que les OS fassent parler d'elle. Donc sans moi. Les propos de Sarko, ne sont que des... propos. Si à chaque phrase d'un homme politique, il fallait se mettre en grève et bien, on ne travaillerait pas beaucoup. Pour le reste, notamment "la casse du fret", mis à part dénoncer que propose les OS pour que notre entreprise se porte mieux ? Mais bon, faite grève et comme ça vous contribuerez une nouvelle fois à cette casse du fret.

Moos,

Crois-tu vraiment que les grèves soient uniquement des prétextes pour que les OS fassent parler d'elle ?

Soit ton propos est de la provocation gratuite, soit tu sembles ignorer que tes acquis t'ont été apportés par la lutte !

Je te retourne les questions, mis à part dénoncer les syndicats, que proposes-tu pour que notre entreprise se porte mieux ?

Sûrement te laisser faire, jusqu'au jour ou le fret intégrera complétement la sphère privée !

Et toi, que deviendras-tu ? retraitable à 65 ans avec un salaire de misère et une mini retraite pour survivre.

Ne crois pas que les 15 à 20 % de syndiqués de l'entreprise cherchent de la reconnaissance. L'essence même du syndicalisme réside dans l'unité au service de la collectivité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CC40104

Bonjour,

Comptez pas sur moi pour cette énième grève qui ne servira à rien si ce n'est se faire mal voir des Français. Ras-le-bol de ces grèves fourre-tout où seul prime l'intérêt des permanents syndicaux ! cartonrouge Que ces guignols descendent de leurs nuages d'apparatchiks et ils verront la réalité revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce qu'une grêve uniquement cheminotte n'aggraverait pas les choses?

Je pense que ça serait plus utile avec tout le service public (EDF, GDF, La poste...) qui ont aussi de sérieuses raisons de raler. Les cheminots vont encore passer pour des fénéants ( cartonrouge ) et en cette veille d'élections qui vont s'avérer serrées, je ne pense pas que ce soit la meilleure des choses.

Pour info, la CGT de Paris st Lazare appelle a une manif contre la privatisation de GDF et pour la défense et le développement du service public le 14 octobre, 14h30, place de Clichy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CC40104

Pour info, la CGT de Paris st Lazare appelle a une manif contre la privatisation de GDF et pour la défense et le développement du service public le 14 octobre, 14h30, place de Clichy

C'est n'importe quoi !!! Pourquoi pas manifester pour la déforestation et ses conséquences sur la vie des mouches cartonrougerevoltageszzznonmaisrevoltages revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est n'importe quoi !!! Pourquoi pas manifester pour la déforestation et ses conséquences sur la vie des mouches cartonrougerevoltageszzznonmaisrevoltagesrevoltages

On manifeste pour ce qu'on veut.

C'est une manifestation de soutien, pas un appel à la grève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le reste, notamment "la casse du fret", mis à part dénoncer que propose les OS pour que notre entreprise se porte mieux ? Mais bon, faite grève et comme ça vous contribuerez une nouvelle fois à cette casse du fret.

Avec ou sans grève ça s'annonce mal pour le fret! voir meme très mal ! Alors la direction n'attends que çà ! Elle aura son excuse de la grève pour faire justifier l'echec de sa réorganisation ,et par la faute des cheminots,pas par la faute à elle bien sur....Ouai mais ça seul les cheminots concernés le savent ,la direction aussi,les syndicats aussi ,et surtout les politiques....

Bref beaucoup de monde sauf l'opinion publique bien orientés par les médias qui nous tomberas sur le dos (avec la gauche et ces eternels promesses pour chasser des voix avant les élections par la meme occasion)....

On est plus à ça prés maintenant ?alors pourquoi ne pas faire grève qd il y aura une attaque directe que de la faire sur des déclarations d'intentions ?Pour compter les forces en présence ?

Parce que ce sinon ce sera trop tard ?

Ha oui mais c'est tjs trop tard ou trop tot qd ça arrange quelqu'un (déjà entendu ça qqpart)!

Bin pour moi c'est trop tard alors je ferais pas grève maintenant,j'irais voter et je verrais l'année prochaine....et irais rouler mon Fret (hlp?certainement) avec les rabbistes du TGV,les CDDs,ect...

Mais je ferais pas grève parce que les syndicats font tjs plus de la politique que de syndicalisme....(surtout en haut lieu tout comme la direction certain sont bien coupé de la base ,surtout ceux qui négocient aux nom des cheminots à Paris....)....Ils verraient bien que c'est un peu tard (ou un peu tot) mais eux ils les subissent pas leurs grèves sans aboutissement surtout les dernières...

Modifié par SATANAS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour commenter après mais surtout avant, je te fais confiance!

Tu peux aussi aller sur le terrain expliquer aux cheminots pourquoi ce mouvement n'est pas bon mais bon tu connais ma position, je ne vais pas te refaire le cours!

Je ne sais pas ce qu'il te faut pour réagir au démantèlement de TON entreprise et de TON outil de travail mais bon, ça te regarde!

J'entends tout de même de plus en plus de collègue commencer a prendre une certaine distance avec les grève fourre-out et le greve de 24 ou 48 h (ce qui etait impensable il y a encore quelques années...)

A lire certains post, j'ai l'impression de retrouver ce que j'entends régulièrement à la télé et dans la presse: Cheminots fainéants, grève "fourre-tout", syndicats sectaires, l'entreprise doit s'adapter au monde qui l'entoure, etc.

Ce que j'entends moins, mais heureusement pepe est là, c'est la réalité du pourrissement de notre entreprise par l'intérieur.

J'entends très peu parler de la mise en concurence constante de notre entreprise avec le privé (exemple: la prolifération d'EFFIA dans nos gares), j'entends très peu dénoncer la fermeture ci et là des cabinets médicaux de proximité, la délocalisation et le regroupement des BA.

.......

Moi j'entends pourtant assez souvent parlé des EF et un certains nombres de collègues pense aussi (que cela nous pliasent ou non) que vis a vis des EF concurentes nous ne sommes pas a la hauteur en ce qui concerne la fiabilité des delais et ala souplesse des conditions d'acheminement (c'est d'ailleurs ce manque de souplesse qui nous a couté une grande partie des trains posteaux il y a quelques années)

Exit donc, notre image vis à vis de nos usagers (et non de nos clients). Notre rôle est peut-être de leur expliquer le pourquoi d'un mouvement de grève, le pourquoi de la défense de notre régime de retraite.

Et dernière chose: devant le démentèlement de notre entreprise visant à monter les cheminots entre eux, n'oublions pas qu'il nous reste une unique chose qui lie chaque cheminot, le STATUT !

Demande donc aux voyageurs s'ils se considerent commes des clients ou des usagers.....tu vas tomber de haut. Et ce sont eux qui nous font vivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CC40104

Avec ou sans grève ça s'annonce mal pour le fret! voir meme très mal ! Alors la direction n'attends que çà ! Elle aura son excuse de la grève pour faire justifier l'echec de sa réorganisation ,et par la faute des cheminots,pas par la faute à elle bien sur....Ouai mais ça seul les cheminots concernés le savent ,la direction aussi,les syndicats aussi ,et surtout les politiques....

Bref beaucoup de monde sauf l'opinion publique bien orientés par les médias qui nous tomberas sur le dos (avec la gauche et ces eternels promesses pour chasser des voix avant les élections par la meme occasion)....

On est plus à ça prés maintenant ?alors pourquoi ne pas faire grève qd il y aura une attaque directe que de la faire sur des déclarations d'intentions ?Pour compter les forces en présence ?

Parce que ce sinon ce sera trop tard ?

Ha oui mais c'est tjs trop tard ou trop tot qd ça arrange quelqu'un (déjà entendu ça qqpart)!

Bin pour moi c'est trop tard alors je ferais pas grève maintenant,j'irais voter et je verrais l'année prochaine....et irais rouler mon Fret (hlp?certainement) avec les rabbistes du TGV,les CDDs,ect...

Mais je ferais pas grève parce que les syndicats font tjs plus de la politique que de syndicalisme....(surtout en haut lieu tout comme la direction certain sont bien coupé de la base ,surtout ceux qui négocient aux nom des cheminots à Paris....)....Ils verraient bien que c'est un peu tard (ou un peu tot) mais eux ils les subissent pas leurs grèves sans aboutissement surtout les dernières...

Salut, je m'associe pleinement à tes propos mdrmdr

CC40104 koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mdrmdr

Chaque cheminot a (ou devrait avoir) en permanence à partir de son vécu quotidien et personnel une analyse et une réflexion de la situation économique et sociale dans l'entreprise.

Ce qui ressort manifestement le plus des discussions que j'ai dans les gares où je travaille c'est un ras le bol général, un sentiment de dégradation globale : congés refusés, postes vacants, pression permanente, suppressions d'emplois, réorganisations à vitesse grand V, objectifs économiques en perpétuel changement...souvent incompréhensibles...

Au quotidien

c'est une sncf à plusieurs vitesses capables du meilleur comme du pire :

faire rouler des trains (TGV, GL, TER, Banlieue, Fret...) à l'heure sans que personne n'y trouve à redire ou à remercier

ou un trafic bloqué tous les trains arrêtés pendant deux ou trois heures suite à un incident, des voyageurs dans les voies, un mécontentement d'enfer..., des incidents qui se succèdent de plus en plus et qui prennent des ampleurs démesurées...

Dans le même temps, des investissements importants, des technologies incroyables, du matos neufs, des réseaux d'informations qui se densifient

et à l'autre bout, des locs à limite d'usure, du matos voyageurs ou fret quasi pourri, des voies que la direction limite en vitesse, des escalators en panne, ou simplement un manque de stylo ou de punaises ...

La réalité c'est aussi depuis plusieurs mois une augmentation du nombre d'incidents sécurité (franchissements de carrés, déraillements, erreurs de procédures de sécurité...) : une dégradation du fondamental qui fait la force de la SNCF et des cheminots qui chaque jours font circuler des milliers de trains... Un élément significatif des résultats d'une logique économique.

Chacun aussi se plaint de la vie de plus en plus difficile, stressante même si dans le même temps de nouveaux sujets de conversations liés aux technologies modernes se développent pour lesquels tout le monde se trouve intéressé ... On achète voiture, ordi, lecteur dvd ou mp3, on fait construire, on parle ADSL, Livebox etc...

Un climat général un état d'esprit maussade où reviennent souvent la question du pouvoir d'achat et du salaires, les inquiétudes sur le présent , la situation des enfants, le climat dans les gares, les tensions avec les voyageurs...

Se pose alors dans les discussions la question de l'avenir et d'un projet d'avenir pour soi, les autres, la société...

Je passe sur tous les sujets soulevés : les jeunes, le chômage, la sécurité sociale, l'insécurité, l'éducation, la retraite, les privatisations,...

et tous les sujets qui touchent directement à notre entreprise...les sujets politiques, l'actualité de la france et du monde, et les programmes télé...Faut bien s'en payer une tranche entre la starac et le sarko-show dans les cités à 6h du mat avec une meute de caméra et de micros...

Mais ce que je constate, c'est la quasi absence d'un débat sur un éventuel projet qui mobiliserait les uns et les autres autant au travers de la SNCF que de la société toute entière...

A partir de là, l'autre question essentielle ne trouve pas de réponse objective : que faire ?

La notion de mobilisation semble nécessaire ( se défendre, défendre les acquis, les droits, Tous ensemble, public et privé, actifs et retraités, jeunes et anciens, exécution et cadres...)

mais elle se heurte à une incompréhension, une véritable muraille : comment faire...?

En clair cela renvoie à une autre question : y-a-t-il une issue à la situation actuelle ou va-t-on continuer cette course folle et effrénée où chacun joue sa propre version médiatique surtout dans cette période pré-électorale ?

La dedans on voit bien que la diversité des positionnements des uns et des autres ne facilitent pas le dialogue, l'analyse et la réflexion.

Les interventions sur ce post des uns et des autres est d'ailleurs significative à cet égard...

Avant même de se poser la question : quelle est mon analyse de la situation pour que je la confronte aux autres, où en est ma réflexion, est-elle partagée ou non, quelles sont mes propositions et mes idées pour l'avenir ,

on ne pense qu'à une seule chose : fusiller les idées des autres sans même les connaître d'ailleurs mais on a son opinion (à défaut d'ailleurs de pouvoir fusiller les autres).

Chacun devient ainsi de plus en plus sectaire, fermé, bloqué à toute discussion, à toute proposition, à toute idée nouvelle....

Et tout le monde continuera de maugréer dans son coin, de plus ou moins faire la gueule car ça devient de plus en plus difficile de gueuler contre ceux qui ont le pouvoir à tous les niveaux.

Alors il y en a qui se rattrappe contre les syndicats, les politiques, la télé et les journaleux, les petits chéfaillons surtout quand ils ne sont pas là....

et ça ne fait pas avancer le schmilblick...

C'était mon humeur du jour... nonmais

et désolé de vous avoir ennuyer koiquesse

mais cela fera-t-il avancer le schmilblick okok

j'en doute...

A plus zzz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dom,

tu as bien raison, mais est ce que le moment est bien choisi pour faire grève?

Avec les déclarations des candidats et juste avant les élections, que vont retenir les électeurs: qu'il faut vite réformer tout ça et privatiser pour en finir avec ces fainéants-de-cheminots-qui-ne-fichent-rien.

Ils pensent (c'est ce que j'ai entendu toute la journée au bureau) que la grève se fait pour sauver les retraites alors que rien n'a été décidé. COmme un grève préventive! Ils ne voient pas le reste. Surtout qu'une grève de 24h, à par emm... bêter le monde, ne va pas faire bouger grand chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant le post de Dom est interressant. les gens raisonnent en fonction du niveau où ils se trouvent ou dont ils se souviennent..

Voir appliquer des logiques extrémistes libérales, dans des petites boites, avec des patrons tout puissants, tout du moins se croient t'ils.. est vraiment une ... étrange expérience.

Vu du petit bout de la lorgnette, il faudrait pour contrer cet incessant combat entre patrons et salariés un respect commun: il se fait de plus en plus rare, car on se fout de plus en plus de l'autre.....

Moi qui pensais que la "lutte des classes" était une notion du passé.. là voilà qui revient de plus belle, et pas par les instigateurs... Mais vu que l'histoire est un éternel recommencement.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun devient ainsi de plus en plus sectaire, fermé, bloqué à toute discussion, à toute proposition, à toute idée nouvelle....

Je ne pense pas que les cheminots soient ainsi, ca foisonne d'idée de toutes parts, mais de peur de briser les tabous, on n'ose pas bousculer les normes établies par nos syndicats. Oui, par leurs actions nous jouissons d'acquis sociaux enviables, mais leur sectarisme, du en partie au faible taux de syndiqués et donc à la sureprésentativité des extrèmistes, nous laminera comme il a tué les mineurs et les dockers.

Syndiquons-nous massivement, de manière à ne pas laisser les théories fumeuses de l'extrème gauche française détruire notre entreprise, il en va de notre avenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que les cheminots soient ainsi, ca foisonne d'idée de toutes parts, mais de peur de briser les tabous, on n'ose pas bousculer les normes établies par nos syndicats. Oui, par leurs actions nous jouissons d'acquis sociaux enviables, mais leur sectarisme, du en partie au faible taux de syndiqués et donc à la sureprésentativité des extrèmistes, nous laminera comme il a tué les mineurs et les dockers.

Syndiquons-nous massivement, de manière à ne pas laisser les théories fumeuses de l'extrème gauche française détruire notre entreprise, il en va de notre avenir.

Dis Tuco, tu fais exprès?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Syndiquons-nous massivement, de manière à ne pas laisser les théories fumeuses de l'extrème gauche française détruire notre entreprise, il en va de notre avenir.

Parce que les chemises brunes sont plus jolies ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.