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La Super Mountain des chemins de fer de l'Etat


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La Super Mountain des chemins de fer de l'Etat présentait beaucoup de nouveautés. Les journaux d'époque la qualifiaient de" plus puissante machine à vapeur d'Europe". Après guerre, André Chapelon l'a transformée en 242 A, et en a fait la plus puissante locomotive à vapeur que la SNCF ait construite.

 

image 241 101 de l'Etat science et monde 29 décembre 1932 site retroNews.jpg

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La Super Mountain 241-101 de l'Etat s'est révélée être une machine décevante, loin des performances attendues.

C'est pour cette raison que A. Chapelon l'a considérablement améliorée, avant et pendant la guerre, pour en faire la magnifique 242A1 dont la puissance au crochet dépassait les 4000 chevaux.

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Invité jackv

Machine n°241-101, type "Mountain" pour trains rapides lourds, construite en 1932-1933, reconstruite en 1945 sur le type 242 - Editeur : H.M.P.

1407660789-I.thumb.jpg.a4fe06ddf0fb93583e5a37b3b0b61beb.jpg

 

Le rapide Le Havre-Paris, remorqué par la machine "Mountain" 241-101, passe à Clichy-Levallois - Editeur : H.M.P.

1408426638-D-001.thumb.jpg.36f5c5600ecc3b81169c9de3c99742b1.jpg

 

https://www.cparama.com/forum/search.php?keywords=+mountain&t=21236&sf=msgonly

 

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Je me rends compte que j'ai oublié de mettre le lien sur l'article d'où en effet la précision de "petite vitesse" qui n'avait pas vu ce que j'avais écrit. En effet les ingénieurs n'ont pas été suffisamment convaincus pour lancer l'engin en série bien que les différents documents que j'ai consultés disent que les résultats obtenus étaient conformes au cahier des charges.

Voici le lien

https://cheminot-transport.com/2021/05/la-moutain-241-101.html

 

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Invité jackv

Comme tu l'indiques les 2 premières compagnies a mettre en service des Mountains 241  (toutes les 2 en 1925 mais avec des constructeurs différents) étaient l'Est et le PLM

 voici les diagrammes de ces loc. et qq complements (en 1947)

ict012.thumb.jpg.7ac5e74a12186c07d24a2796be35cb1d.jpg

ict013.thumb.jpg.8b0e14423aa7a4bc3fc4be949c1b46f8.jpg

 

ict014.thumb.jpg.47310f01c4837869df7b7e5a0fe446c0.jpg

ict015.thumb.jpg.bac3e56251579664af511c979ae5072b.jpg

 (les locomotives à vapeur de la SNCF 1947 éditions "LOCO-REVUE" )

Modifié par jackv
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Invité jackv

pour les effectifs des 241 en 1947

Est     241 A = 62 loc.

Nord , pas de 241

Ouest   241 A =85 loc.

Sud ouest, pas de 241

Sud est des 241 A/D/C/E  = 143 loc.

Modifié par jackv
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il y a 37 minutes, jackv a dit :

la transformation en 242 des la 101 ( les locomotives a vapeur de la SNCF 1947)

ict010.thumb.jpg.21727c48b5f229f70698d62714a58d75.jpg

 

ict011.thumb.jpg.50f20f5fb95fad5cbae704721d29a80d.jpg

Je savais qu'elle avait été modifiée pour fonctionner à nouveau en compound par contre je vois que l'on avait conservé la disposition en 3 cylindres , 1 au milieu  HP et deux latéraux BP. L'idée des 3 cylindres en position milieu et latérale avait été conservée. La grille de chauffe était identique et je présume que le stoker avait été maintenu. Belle machine, dommage que l'on ne l'ait pas conservée.

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Invité jackv
il y a 1 minute, alpha3175 a dit :

 je présume que le stoker avait été maintenu. 

il semble que le stoker a été maintenu puisque sur le diagramme du tender on voit la rotule du conduit de la vis sans fin..

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