Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les dépôts, leurs installations, leur matériel et outillage


Messages recommandés

Merci !
Je ne dis donc pas (que) des bêtises...
Pour info, à Toulouse, de septembre 1996 à octobre 2018 j'ai toujours vécu à côté des voies ou à 2 pas, donc j'avais tout loisir de voir presque quotidiennement tout ce qui passait à proximité ou/et se qui se passait à la gare ou alentours. Mais j'ai malheureusement eu le défaut de ne pas tout noter ou photographier ce que je voyais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, DIDIERD a dit :

Des A1A A1A 68500 ont bien fréquenté l'établissement Toulousain

Merci pour la précision. J'avais bien fait d'indiquer qu'elles ont pu y faire des trains de travaux car il me semblait avoir dans un coin de ma tête qu'elles étaient venues dans la région pour cela, et en particulier pour tracter des trains de ballast. Mais il s'agissait d'une utilisation spéciale, car en service régulier, cette région n'est pas familière des engins de Chalindrey.

Concernant les BB67400, peut-être certaines ont-elles pu remplacer une CC72000 au pied levé, notamment avant l'électrification de Bordeaux - Montauban. J'ai toutefois le souvenir d'avoir effectué le trajet en BB67400 jusqu'à Albi, avec une R.R.R., mais il ne pouvait s'agir que d'une machine de Limoges. Il faudrait que je regarde dans mes carnets. J'avais retrouvé aux archives S.N.C.F. une réflexion d'affecter à Toulouse des BB67400 pour justement les R.R.R., mais le faible nombre de machines à prévoir sur place pour juste cette utilisation a vite fait écarter cette idée. A la place, on était allé chercher des BB66400, dont un effectif embryonnaire y avait élu résidence (trois locomotives, de tête), plus en rapport avec les BB66000 qui fréquentaient la région.

Modifié par E.T.G.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, E.T.G. a dit :

Merci pour la précision. J'avais bien fait d'indiquer qu'elles ont pu y faire des trains de travaux car il me semblait avoir dans un coin de ma tête qu'elles étaient venues dans la région pour cela, et en particulier pour tracter des trains de ballast. Mais il s'agissait d'une utilisation spéciale, car en service régulier, cette région n'est pas familière des engins de Chalindrey.

Concernant les BB67400, peut-être certaines ont-elles pu remplacer une CC72000 au pied levé, notamment avant l'électrification de Bordeaux - Montauban. J'ai toutefois le souvenir d'avoir effectué le trajet en BB67400 jusqu'à Albi, avec une R.R.R., mais il ne pouvait s'agir que d'une machine de Limoges. Il faudrait que je regarde dans mes carnets. J'avais retrouvé aux archives S.N.C.F. une réflexion d'affecter à Toulouse des BB67400 pour justement les R.R.R., mais le faible nombre de machines à prévoir sur place pour juste cette utilisation a vite fait écarter cette idée. A la place, on était allé chercher des BB66400, dont un effectif embryonnaire y avait élu résidence (trois locomotives, de tête), plus en rapport avec les BB66000 qui fréquentaient la région.

On aperçoit la BB 67624 derrière la 68536

La BB 67612 au départ de la gare Matabiau le 19/12/2004

BB676122700.jpg.83e9c4b4341e2eba2c388b8276cb2ccc.jpg

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien qu'il s'agisse ici d'un Atelier du matériel et non d'un "simple" dépôt titulaire (je reprends les anciennes dénominations pour bien marquer les différences), un beau reportage sur le Technicentre Industriel de Quatre-Mares:

https://actu.fr/normandie/rouen_76540/video-pres-de-rouen-ces-agents-sncf-donnent-une-nouvelle-vie-aux-vieux-trains_57338081.html

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Des moteurs Renault 517G sont stockés, sinon laissés à l'abandon aux Ateliers du Mans (72) en juin 1995.

Si les établissements étaient directeurs de familles ou séries de matériel, ils l'étaient aussi d'organes, tel Le Mans avec ces moteurs.
A l'époque de ces prises de vues, il ne reste guère en service et équipé de ces moteurs que le X2464, et la X2700 "R.A.R.", Rame d'Auscultation des Rails, également connue sous le nom V4. Celle-ci fut finalement rééquipée avec toujours des moteurs Renault, mais de type camion cette fois...
Il est dommage que ces moteurs n'aient pas été, quitte à les conserver, stockés à l'abri des intempéries, au cas où des associations possédant des X2400, 2700, 3600 ou 3800 en auraient demandé...
Pire, la S.N.C.F., prise de cours, sera contrainte pour assurer la survie de son X2464 de racheter un X2400 cédé à un touristique, en l'occurrence le X2468 auprès du C.F.T.S.A., Chemin de Fer Touristique du Sud des Ardennes, pour justement récupérer ses moteurs ! Ah, s'il n'y avait pas les touristiques pour lui venir en aide... La citation de Coluche "les technocrates, c'est des mecs on leur donnerait le Sahara, dans cinq ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs !" prend ici tout son sens !

Je ne peux m'empêcher de faire le contraste entre Le Mans qui tant que ça ne dérangeait pas gardait tout un tas de trucs (caisses radiées, pièces diverses et variées) dont on était contents de disposer plus tard; et le Technicentre Industriel (pour parler chic !) d'Hellemmes, dont les débords ont été nettoyés de façon drastique.
Hellemmes est un des très rares établissements du Matériel que je n'avais jamais visité, visite finalement réalisée ce samedi 16 septembre dans le cadre des journées du patrimoine, et j'y ai confirmé ce que j'en avais vu en passant devant en train il y a quelques mois: en dehors d'une caisse de remorque d'extrémité de T.G.V. Duplex, plus rien ne traîne ! C'est vrai qu'ici, l'établissement a été transformé sinon métamorphosé et en grande partie reconstruit, et il a été fait place nette ! Probablement au détriment de l'avenir si la reprise par exemple de caisses radiées pour les remettre en piste s'avérait nécessaire, comme cela a déjà été le cas pour de nombreuses familles de matériel, dont des T.G.V., justement.

Boris.Deshayes.5394-34-535.jpg

Boris.Deshayes.5395-35-535.jpg

Boris.Deshayes.5396-36-535.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.