Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le Port De La Ceinture Jaune(epi)


Messages recommandés

je suis CRL et comme beaucoup de mecanos je l'ai entouree autour de mon sac a dos et donc elle est toujours avec moi

en situation normale je ne la met pas ; dans un chantier quand je marche ou dans un depot

maintenant si suite a un incident je suis amene a marcher le long des voies principales je la mettrai car elle est tres importante on nous voit bien (je pense que le gilet aurai ete quand meme mieu)

niveau sanction dans le sud il sont pas tres regardant du tout au contraire ceux qui la portent passsent pour des extraterrestres par contre j'ai croise un collegue qui vient d'etre mute a Sibelin et il m'a dit que la bas c'etait lui qui passait pour un extraterrestre quand il a allait plus au nord car il est le seul a ne jamais la porter (mauvaise habitude de nimois)

Même chose, uniquement en cas exeptionnel (incident, visite du train.....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui aurai la gentillesse de m'en donner une pour que je ne fasse pas peur aux roulants quand je fais des photos a 2m des voies???Merci!!

Ce n'est pas franchement raisonable de se metttre a 2 m des voies pour faire des photos....

il me semble... okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui aurai la gentillesse de m'en donner une pour que je ne fasse pas peur aux roulants quand je fais des photos a 2m des voies???Merci!!

Ce n'est pas très loin de la zone dite dangereuse ça okok (1,5m)

Fais attention à toi, achète un zoom koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère cent fois une personne qui ne porte pas la ceinture mais attentive à son environnement et regarde avant de traverser qu'un individu portant l'EPI mais qui fait n'importe quoi (Conversation de personnels du bureau administratif sur un passage plancheié par exemple)

L'EPI c'est bien mais n'empêche pas l'accident si on est imprudent. Le gilet est nettement plus visible que la ceinture et c'est vraiment bien que le VB ai abandonné celle-ci au profit du gilet.

En ligne je porte systématiquement la ceinture, maintenant qu'on ne vienne pas m'embêter parce que je ne la porte pas alors que je me déplace dans une cour à 4 mètres des voies de service.

Je suis étonné par le nombre de personnes extérieures à la SNCF qui se promène avec cet agrès spécifique à l'entreprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet agres est imposé par la SNCF aux entreprises exterieures qui travaillent pour son compte...

et sont donc diffusées aux employé de ces société apres avoir donner leur habilitation pour le travail en milieu ferroviaire ... okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 ans (début 1996) la ceinture jaune si elle existait était d'un emploi plus que marginal...malgré les demandes répétées de nombreux CHSCT d'améliorer la sécurité individuelle et la visibilité des cheminots.

Début 96 sur un ex-triage en pleine nuit un cheminot qui relevait les n° de wagons, lors d'un déplacement a été heurté par une loco. Le temps était pourri, bruine et léger brouillard.

Le cheminot victime de l'accident du travail a passé une quinzaine de jours aux urgence plus 3 mois d'hôpital plus 6 de convalescence...

L'enquête du CHSCT a démontré que si il avait porté un équipement de visualisation, peut être que l'accident aurait été évité.

Le CHSCT a mis en exergue l'évolution du travail et de l'équipement des personnels travaillant sur le site ferroviaire (pas de lanterne remplacée par une radio...)

L'inspecteur du travail qui participait à l'enquête a proposé d'équiper les cheminots de vêtements de visualisation en apportant des exemples (vêtements équiment travaux routiers...)

Les élus CHSCT ont demandé deux choses :

- l'attribution de ceintures jaunes ou gilet jaune (qui existaient déjà mais étaient d'une utilisation faible) à tous les cheminots se déplaçant sur les voies

- l'équipement de tous les vêtements de travail (les bleus...) d'équipement de visualisation intégrée en donnant quelques exemples de choses qui pouvaient se faire.

Le COSEC s'est démené comme un beau diable (le mouvement de novembre décembre 95 était passé par là) pour trouver une entreprise de confection et la responsable finance de l'Etablissement a trouvé un budget.

Rien que les 15 jours passés par le cheminot aux urgences correspondaient à l'équipement de 10.000 cheminots en ceinture jaune, en terme de coût financier... (le coût humain lui ne peut être calculé)

Fin 98, les premiers bleus de travail avec équipement intégrés arrivaient sur le triage et étaient adoptés par les agents...

et l'affaire commençait à faire le tour de france suite à quelques articles dans les journaux (La tribune des cheminots, le parisien, la vie du rail)... et un peu partout les revendications se développaient (pas au goût de quelques dirigeants nationaux de la SNCF d'ailleurs...)

Début 2000 dans le cadre des nouveaux vêtements de travail, un responsable du dossiers reprenait l'expérience locale pour les vêtements de la filière fret.

Dans le même temps se développait le port de la ceinture jaune...

je crois que si on revient sur 10 années il n'y a pas photo.

La ceinture jaune : c'est pour être vu et éviter un nouvel accident !

ça ne résoudra pas tout à elle toute seule mais ça contribuera à ce que le cheminot puisse rentrer chez lui après son boulot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ben moi je suis crl je suis contre la ceinture jaune dans les etablissements mais pour lors de protection d'obstacle ou de visite de train

Moi je suis pas du tout d'accord avec toi (bien que je sois pas toujours heureux de devoir porter cette ceinture), mais je pense qu'en ligne, une circulation arrivant sur la voie contigüe, ne pourra plus faire grand chose que tu portes la ceinture ou pas.

Par contre, je pense que si t'es vu de nuit au dernier moment (grâce à la ceinture) par un mécano sur un engin de manoeuvre, la il pourra s'arreter plus vite vu sa vitesse.

Enfin, ça c'est mon point de vue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis pas du tout d'accord avec toi (bien que je sois pas toujours heureux de devoir porter cette ceinture), mais je pense qu'en ligne, une circulation arrivant sur la voie contigüe, ne pourra plus faire grand chose que tu portes la ceinture ou pas.

Par contre, je pense que si t'es vu de nuit au dernier moment (grâce à la ceinture) par un mécano sur un engin de manoeuvre, la il pourra s'arreter plus vite vu sa vitesse.

Enfin, ça c'est mon point de vue...

+1 zzz

Je suis tout à fait d'accord avec toi, et je remarque aussi que beaucoup de conducteurs l'utilisent même lorsqu'ils viennent travailler en vélo! Pourquoi ne pas utiliser les outils mis à notre disposition pour la sécurité du personnel? Même s'il est vrai que 99 fois sur 100 ça ne va pas arrêter le train qui arrive, le 1 fois sur 100 n'a pas de prix! Alors dès que l'on est près d'une voie, faut la mettre. Un accident au travail est quelque chose d'invivable pour les proches, nous sommes dans une entreprise qui met tout en oeuvre pour éviter un accident et je trouve que c'est bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que pour un conducteur il y a trois niveaux de lecture :

1: quand il est en tête de son train, il est important de pouvoir visualiser le plus rapidement possible quelqu'un qui se déplace dans l'enceinte du chemin de fer : le long d'une piste ou qui plus est dans la zone dangereuse : un coup d'avertisseur et la personne s'éloigne de la zone dangereuse. Donc plus les cheminots porteront un équipement de visualisation (ceinture ou gilet) mieux se sera. Avantage, on peut être quasiment certain qu'il s'agit d'un cheminot. Un p'tit salut et hop, on continue sa route.

2/ En cas d'incident sur son train et besoin d'effectuer une reconnaissance, le port de la ceinture ou du gilet permet d'être vu. Si un mécano doit reconnaître son train côté entrevoie, il doit demander la protection de la voie contigüe (poste ou régulateur) : c'est lourd et long mais c'est possible.

3/ En cas de déplacement dans l'enceinte du chemin de fer (piste, traversée de voie) le fait de porter la ceinture permet aux autres conducteurs de le visualiser -retoour au point 1.

Ce qui importe dans cette affaire : c'est votre sécurité.

Et je peux vous dire que le conducteur dont la loco a heurté l'agent (voir plus haut) a super mal vécu l'accident et a été tout retourné pendant plusieurs semaines...et pourtant c'est un dur à cuire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui importe dans cette affaire : c'est votre sécurité.

zzz

D'ailleur, c'est quand même incroyable que l'employeur est obligé de contrôler que ses agents l'utilise...Ce n'est que du bon sens pourtant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense quand même que beaucoup de maîtrises et cadres ayant une responsabilité d'encadrement sont conscients des risques et veulent tout mettre en oeuvre pour réduire les risques d'accidents et donc les accidents eux-mêmes.

D'autre part il y a une pression considérable des représentants du personnel dans les CHSCT mais aussi au niveau régional (CER - Bilan sécurité du travail) et au niveau national (Comité national HSCT et commission fonctionnel, commission sécurité etc...) sur les directions qui sont de plus en plus sensibilisées sur le sujet (mise en place d'un COSEC par établissement etc...).

Les présidents de CHSCT (souvent chefs d'UO ou UP ) ont des responsabilités légales à assumer.

Enfin, un accident du travail au-delà de la détresse humaine, à un coût financier direct (prise en charge de la victime) mais aussi indirect : augmentation des cotisations sociales "accidents du travail" par l'entreprise (regardez vos bandes de paie dans la colonne charges patronales). L'effet "amende" est toujours efficace.

Comme dans tout ce qui évolue il y a à la fois les points positifs (meilleure sécurité - diminution des risques...) mais aussi les contraintes individuelles et collectives...

Dans le domaine de la sécurité on a surtout besoin d'éducation, de formations et d'informations.

Dans le domaine humain, il y a toujours des résistances et des oppositions. Il faut travailler sur la prévention pour convaincre. Après il y a la forme. Ceux qui utilisent le dialogue et l'humour ont souvent de meilleurs résultats que ceux qui utilisent la répression. Ce qui est négocié passe toujours mieux que ce qui est imposé...sans dialogue.

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette ceinture me fait bien rire...

Elle est utile en cas d'incident en ligne, pour se déplacer pendant qu'il y a d'autres circulations.

Sinon dans mon dépôt, les cadres la mettent pour les formations EM ou lors d'une JM par ex.

Mais pour aller à la cantine, ils empruntent les mêmes pistes mais ne la mettent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir concernant le port de la ceinture jaune ou gilet jaune il faut le mettre moi je suis à l' équipement chez nous le gilet jaune c'est surtout pour les agents travaillant seul ou quand on fait des tournées périodique sur les voies, cela n'empêche pas d'avoir quand même le reflexe de lever la tête de temps en temps pour voir si une circulation ne s'approche pas.Pour ce qui est de la ceinture jaune je la déconseille l'été car quand on transpire dans le dos et qu'on l'enlève le moindre courant d'air peut faire avoir des douleurs au dos.Voilà mon point de vue pour cet epi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Petit comptage du jour :

En gare de la Part Dieu , voie A precisement , a quelques metres de l'escalier ouvert au public , il y a un passage sur les voie reservé au personnel pour rejoindre je ne sais quels services

A ce passage est ecrit sur une plaque jaune de 80x80 au moins que le passage est reservé au personnel SNCF et qu'il est obligatoire de porter un equipement reflechissant pour traverser

( ou une expression similaire)

A ma grande stupefaction 1 agent sur 10 seulement applique la consigne... et traverse avec les equipements obligatoires...

Imaginez le desordre si un jour il y a un accident de personne sous les yeux des voyageurs...

Sans compter l'exemple ... de respect des consignes

Point positif : j'ai croisé 4 agents d'accueil toutes de jeunes recrues ,qui elles respectent les consignes...a la lettre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit comptage du jour :

En gare de la Part Dieu , voie A precisement , a quelques metres de l'escalier ouvert au public , il y a un passage sur les voie reservé au personnel pour rejoindre je ne sais quels services

A ce passage est ecrit sur une plaque jaune de 80x80 au moins que le passage est reservé au personnel SNCF et qu'il est obligatoire de porter un equipement reflechissant pour traverser

( ou une expression similaire)

A ma grande stupefaction 1 agent sur 10 seulement applique la consigne... et traverse avec les equipements obligatoires...

Imaginez le desordre si un jour il y a un accident de personne sous les yeux des voyageurs...

Sans compter l'exemple ... de respect des consignes

Point positif : j'ai croisé 4 agents d'accueil toutes de jeunes recrues ,qui elles respectent les consignes...a la lettre

Salut

Sans commentaire !!!! :Smiley_03:

Cela montre bien le sens du civisme de tout le monde !!

Et le laxisme des dirigeants qui sont là aussi pour SANCTIONNER quand la prévention ne marche pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Sans commentaire !!!! :Smiley_03:

Cela montre bien le sens du civisme de tout le monde !!

Et le laxisme des dirigeants qui sont là aussi pour SANCTIONNER quand la prévention ne marche pas.

Le Civisme ça se "travaille", ça "s'organise" collectivement. Il faut créer un "climat" propice sinon il y a comme une impression d'imposer un "tout autoritaire" incompris qui soustend des tensions et des conflits, qui est vécu comme un acte négatif et répressif.

Y-a-t-il eu réellement "formation" et "information", "suivi en temps réel", "piqûre de rappel" etc... avant de passer à un autre stade ?

Un simple panneau suffit-il ?

Attention aussi à ne pas créer les conditions pour que ce soit le salarié qui devienne "responsable" de sa propre sécurité au sens juridique du terme en mettant hors de cause la "responsabilité" propre de l'employeur. C'est la grande lubie de la direction...marquée par "la judiciarisation de la société"

La "sanction" ne peut jamais être qu'un stade ultime mais elle doit être justifiée et argumentée, prouvée par des faits et proportionnée à la "faute" mais une faute est elle-même un acte "illicite" volontairement et manifestement exercé ( A ne pas confondre avec une "erreur humaine").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi Dom sur le fait que la repression n'est pas une methode efficace

dans la securité , il est clair que la prevention et l'explication sont les seules methodes efficaces

et il faut marteler le message pour le faire rentrer dans les tetes...

Car vu la configuration de cette voie A de Part dieu , legere courbe , vitesse > 60 , et foule

sur le quai je pense que les facteurs de risque sont au maximum ...pour q'un jour helas

l'accident arrive :Smiley_03: nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi Dom sur le fait que la repression n'est pas une methode efficace

dans la securité , il est clair que la prevention et l'explication sont les seules methodes efficaces

et il faut marteler le message pour le faire rentrer dans les tetes...

Car vu la configuration de cette voie A de Part dieu , legere courbe , vitesse > 60 , et foule

sur le quai je pense que les facteurs de risque sont au maximum ...pour q'un jour helas

l'accident arrive :Smiley_03:nonmais

Les représentants du personnel dans les CHSCT disposent d'un outil qui s'appelle "le droit d'alerte" :

l'un (ou plusieurs) des élus se présente(nt) dans le bureau du président du CHSCT (Chef d'UO ou d'UP, DET éventuellement) et EXIGE(nt) le registre du droit d'alerte (formulaire composé de plusieurs exemplaires). Le Président du CHSCT doit lui (leur)remettre immédiatement , sans discuter, le registre en question SINON il y a ENTRAVE...

le représentant inscrit sur le registre le risque relevé

et IMMEDIATEMENT le Président du CHSCT et Le (ou les ) représentant(s) procèdent à une enquête et recherchent une solution au risque relevé.

Si accord : ils le notent sur le registre et le signent (un exemplaire du formulaire du droit d'alerte est adressé à l'inspection du travail ...)

Sinon : un CHSCT extraordinaire doit être convoqué dans les 48 heures avec information/invitation de l'inspection du travail.

Et pour l'employeur il vaudra mieux trouver une solution concernant le risque car là il devient responsable légalement puisqu'informé du risque.

Dans le même temps, c'est sûr aussi il faut que les cheminots se bougent...

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis pour, surtout lorsqu'on est amené à évoluer ou travailler à proximité des voies. Par contre lorsque je vois des mecs qui font des visites d'ateliers avec ça autour de la taille, ça me fait sourire, parce là, c'est quand même un peu éxagérer. Enfin ce n'est que mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ioda ou sybic

Ce n'est pas très loin de la zone dite dangereuse ça :Smiley_27: (1,5m)

Fais attention à toi, achète un zoom mdrmdr

Justement j'avais apris sa en stage à l'ET de Nancy que on ne pouvais pas s'approcher à moins d'un mètre car c'étais dangeureux mais jamais j'avais entendu de 1.5m! Bon à savoir! Merci!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

depuis que j'ai fait mon stage au SES de Tarbes il y a 2 ans, je ne m'approche plus d'une voie ferrée sans mon gilet fluo (je n'ai pas su trouver de ceinture...). C'est vrai qu'on me prend pour un cheminot, surtout avec mon sac à dos noir, mais les mécanos me voient et klaxonnent. Le seul point négatif est que ça me fait sursauter ce qui donne une photo floue okok !

C'est vrai que le gilet offre une surface hypervisible plus grande que la ceinture et peut être porté sans rien dessous l'été façon débardeur sans avoir trop chaud. PAr contre, c'est plus contraignant qu'ine ceinture à mettre, ça prend 15s en plus mdrmdr .

Enfin je pense qu'il y des règles auxquelles il faut obéir sans réfléchir comme pour le port de la ceinture ou du gilet parce que ce n'est absolument pas contraignant et que ça peut s'avérer vital.

Je mets aussi le gilet quand j'encadre un groupe de gamins à ski comme ça ils me repèrent de vraiment loin et j'ai un taux de perte plus faible que les autres animateurs...

Ioda, la zone dangeureuse commence à 1,5m du bord extérieur du rail et je crois qu'elle est portée à 2m pour les lignes V>_ 160 (risque de happage par le courant d'air). Il m'arrive d'être proche de la voie pour faire des photos, mais solidemenr harnaché à un élément fixe ou à plat ventre sur la piste. Il faut éviter de s'attacher à poteau caténaires, il y a toujours un risque de défaut d'isolement!

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.