Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le Port De La Ceinture Jaune(epi)


Messages recommandés

Salut

Perso je la porte dès que je suis près des voies, l'EPI est là pour qu'on soit reconnus, pas pour nous faire chier.

Mais le gilet me paraît un peu abusif quand même

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Perso je la porte dès que je suis près des voies, l'EPI est là pour qu'on soit reconnus, pas pour nous faire chier.

Mais le gilet me paraît un peu abusif quand même

@+

Mon avis sur les EPIs... ils ne vous protègent en rien du tout... (dans le sens ou une ceinture n'arrête pas un train). Ils sont là pour vous rappeler que vous êtes dans une zone potentiellement à risques... (éventuellement, elle permettra de vous voir de loin si vous engagez le gabarit, mais c'est tout !)

Maintenant pour le gilet, je trouve cela plus intelligent qu'une ceinture... Si tu mets ton sac à doc, ta ceinture n'est plus visible parce que si tu portes la ceinture, elle est masquée dans ton dos, et si tu mets la ceinture sur ton sac, tu n'as plus rien devant...

De plus, si tu tombes par terre, que tu te recroquevilles, que tu refais ton lacet, tu masques également une partie de la ceinture...

Le gilet est visible en principe de partout et quelue soit la position du gars qui le porte...

Et sur les autres installations, les gens portent plus souvent des gilets que des ceintures (cf des aéroports les usines pétrochimiques etc...)

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne la sors que pour traverser les principales ou en cas pertubés (visites du train par exemple), donc pour traverser les triages ou un dépot, elle reste dans le sac.

Pareil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord que le faite que l'on mette l'epi car c'est un bon moyen d'etre vu!

mais je suis exasperer de constater que c'est tout de meme un principe a deux mesure!en tant que crl je me dois de le porter sinon on se faire reprendre! mais je ne comprend pas pourquoi les personnes qui font parti de la boite ne l'on pas quand il traverse lesvoie! et que l'on ne leur dit rien!

c'est a peine si on leur a inculquer le comportement a avoir pour traverser les voie! :carton:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord que le faite que l'on mette l'epi car c'est un bon moyen d'etre vu!

mais je suis exasperer de constater que c'est tout de meme un principe a deux mesure!en tant que crl je me dois de le porter sinon on se faire reprendre! mais je ne comprend pas pourquoi les personnes qui font parti de la boite ne l'on pas quand il traverse lesvoie! et que l'on ne leur dit rien!

c'est a peine si on leur a inculquer le comportement a avoir pour traverser les voie! :carton:

<{POST_SNAPBACK}>

Tu entends quoi par "personne faisant parti de la boite" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis sur les EPIs... ils ne vous protègent en rien du tout... (dans le sens ou une ceinture n'arrête pas un train). Ils sont là pour vous rappeler que vous êtes dans une zone potentiellement à risques... (éventuellement, elle permettra de vous voir de loin si vous engagez le gabarit, mais c'est tout !)

Maintenant pour le gilet, je trouve cela plus intelligent qu'une ceinture... Si tu mets ton sac à doc, ta ceinture n'est plus visible parce que si tu portes la ceinture, elle est masquée dans ton dos, et si tu mets la ceinture sur ton sac, tu n'as plus rien devant...

De plus, si tu tombes par terre, que tu te recroquevilles, que tu refais ton lacet, tu masques également une partie de la ceinture...

Le gilet est visible en principe de partout et quelue soit la position du gars qui le porte...

Et sur les autres installations, les gens portent plus souvent des gilets que des ceintures (cf des aéroports les usines pétrochimiques etc...)

Yaya

J'ai une bande réfléchissante sur mon sac :)

Sinon je sais bien que cela ne protège pas, c'est purement préventif

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Je ne peux pas être contre la ceinture jaune puisque ça contribue à améliorer ma propre sécurité. Il m'est arrivé plusieurs fois d'avoir à visiter mon train en pleine nuit, mon premier réflexe avant de descendre dans le ballast c'était de mettre la ceinture. Non pas parceque je risquais une quelconque sanction en ne la mettant pas (peut de chance de croiser un CTT en pleine Bresse à 2h du mat') , mais parceque c'était vraiment utile. Si je n'entends pas un train arriver, le collègue me verra et pourra m'avertir d'un coup de sifflet.

Pour les agents qui bossent sur les voies c'est une bonne chose également, on les distingue de loin.

En revanche, ce qui m'énerve un peu, c'est l'attitude de certains chefs bornés qui n'hésitent pas à sermonner un agent comme un gamin qui vient de traverser la route alors que le bonhomme était rouge, parcequ'il se déplace sans ceinture dans un dépôt en pleine journée. Ainsi combien de mécanos ne mettent l'epi qu'en arrivant au dépôt parceque c'est là que l'on risque de croiser un CTT. Je pense que plus on prend les gens pour des imbéciles, plus ils se comportent comme des imbéciles...

Après tout dépend des dépôts, dans certaines régions quand tu te promène avec ta ceinture tout le monde te regarde bizarrement. :haha:

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OOOHHH  LALALALA!!!

le sujet qui remonte!!

je ne me souvenais meme plus que j'avais repondu ca

et y'en a qui vont cherche des vieux sujets quand meme

sympa!!!

<{POST_SNAPBACK}>

J'ai pensé que ce sujet était toujours d'acutalité et que ce UP pourrait faire des agents étant passés à coté, ce qui était le cas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Avec cette chere "IN3068 "(suite de la CG S2 n°1) les mecanos annoncent aux aiguilleurs et AC la presence de personne sur les voies ou a proximité......

-Ceinture= cheminot (vraisemblablement taupier) donc pas d'annonce a faire et pas de procedure fastidieuse a appliquer de la part de l'AC (protection de voie, avis regul etc...)

- pas ceinture = pas cheminot donc annonce aux AC et le bordel commence.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Sur la région, nos chefs ont reçu comme consigne de bien vérifier que nous portions l'épi (pas dans les cheveux) et que lenon port doit être noté dans leurs rapports :

1/ pour les notations (avec les petites cases à cocher)

2/ pour l'habilitation triannuelle

sans commentaires

perso je l'ai tjours dans le sac et la mets dès que je sors des pistes ou d'une gare

et aussi qd je viens à vélo, c'est bien plus efficace que la lampe rouge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'avais à l'équipement, et souvent je l'oublie meme que je la porte. Je suis meme rentrer à la Fnac de Nancy avec . C'est les bulldog à l'entré qui me l'ont fait remarqué à chaque fois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut à tous, et bien je l'ai aussi entouré au tour de la sacoche et je ne la porterai autour de la taille que le jour où la Direction locale prendra en compte nos revendications en matière de sécurité car elle en est la garante au nom de l'entreprise:

-Signaux envahis par la végétation

-PK devenus invisibles...et je parle pas des hectomètres

-Pistes et itinéraires réglementaires semés d'embûches

-Eclairage quasi inexistant de certains chantiers

Je m'arrête là car y'en aurait encore!

Au moins, je suis sûr de pas avoir la GEXCI cette année

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, et bien je l'ai aussi entouré au tour de la sacoche et je ne la porterai autour de la taille que le jour où la Direction locale prendra en compte nos revendications en matière de sécurité car elle en est la garante au nom de l'entreprise:

-Signaux envahis par la végétation

-PK devenus invisibles...et je parle pas des hectomètres

-Pistes et itinéraires réglementaires semés d'embûches

-Eclairage quasi inexistant de certains chantiers

Je m'arrête là car y'en aurait encore!

Au moins, je suis sûr de pas avoir la GEXCI cette année

A+

SAlut,

Tu ne circulerais pas sur PAU par hasard ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pepe,

je vois que tu es mécano à Bordeaux, je suppose que tu parles de la ligne Toulouse <=> Bordeaux pour les signaux dans les feuillages et les PKs invisibles ??

Effectivement, j'avais déjà demandé à des mécanos si c'était normal et les gars ralaient que parfois, c'était leur train qui mettait la végétation au gabarit... Il y a un panneau circulaire d'annonce de signal de BAPR dont on ne voit pas la moitié de la cible... Le mécano m'avait dit à l'époque "heureusement qu'il reste encore les cros par terre qu'on sache où sont les signaux;.." Et depuis cet été, c'est encore pire, on confond presque les voies libres avec les feuilles dans les arbres...

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pepe,

je vois que tu es mécano à Bordeaux, je suppose que tu parles de la ligne Toulouse <=> Bordeaux pour les signaux dans les feuillages et les PKs invisibles ??

Effectivement, j'avais déjà demandé à des mécanos si c'était normal et les gars ralaient que parfois, c'était leur train qui mettait la végétation au gabarit... Il y a un panneau circulaire d'annonce de signal de BAPR dont on ne voit pas la moitié de la cible... Le mécano m'avait dit à l'époque "heureusement qu'il reste encore les cros par terre qu'on sache où sont les signaux;.." Et depuis cet été, c'est encore pire, on confond presque les voies libres avec les feuilles dans les arbres...

Yaya

Non,non, je ne suis pas mécano à Bx!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

oups, je pensais que tu étais de Bordeaux ou Hourcade, j'ai dû mal comprendre dans ce cas.

Yaya

J'ai juste dit à Sbobarro que c'était un petit curieux, ce qui ne veut pas dire que je suis de Bx mais qui ne veut pas dire non plus que je roule pas sur Pau!!!

Mystère, mystère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

béh si tu roules sur Pau, tu es de:

- Tarbes

- Toulouse

- St Jory

- Bordeaux

- Hourcade (j'ai un doute)

- Hendaye (j'ai aussi un doute)

- Bayonne (j'ai toujours un doute)

Mais je crois que ce sont les seules UP qui passent à Pau...

(et en plus, il me semblait que tu parlais d'un premier train vers HE, mais HE = Hendaye et pas hourcade)

Yaya

Modifié par A1AA1A68000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce w-e lors du passage de la locs vapeur 141R848 entre Beaune et Chagny, il y avait beaucoup de monde qui portait la ceinture jaune à tel point que je me demande si il n'y avait pas des non cheminots qui la portait en gare mais aussi pour pouvoir faire des photos en voie sans risquer d'être embêter par les personels cheminots ? Je sais qu'une fois j'ai discuté avec un mec qui portait une ceinture jaune lors de la venue de la vapeur 231K8 à Dijon croyant que c'était un cheminot et en fait s'en était pas un, il utilisait l'EPI pour pouvoir circuler librement dans les emprises sans risquer d'être ennuyé par les personnels ... Où il l'avait récupéré, j'en sais rien ?

Comme quoi la ceinture jaune est aussi un symbole d'appartenance à la famille cheminote en plus d'être une vrai protection indispensable pour être vu !

et aussi qd je viens à vélo, c'est bien plus efficace que la lampe rouge.

J'ai vu un mec qui portait la ceinture jaune au ski par temps de brouillard, je peux vous garantir que c'est aussi vachement efficace, sa permet d'être vu de loin ... En plein brouillard on le voyait alors que l'on ne discernait pas les skieurs qu'il pouvait y avoir autour ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

béh si tu roules sur Pau, tu es de:

- Tarbes

- Toulouse

- St Jory

- Bordeaux

- Hourcade (j'ai un doute)

- Hendaye (j'ai aussi un doute)

- Bayonne (j'ai toujours un doute)

Mais je crois que ce sont les seules UP qui passent à Pau...

(et en plus, il me semblait que tu parlais d'un premier train vers HE, mais HE = Hendaye et pas hourcade)

Yaya

Tu aurais du laisser parler tes doutes!!!

Je suis de HE (HENDAYE) et justement, RHR PAU demain!!!

Salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.