Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le Port De La Ceinture Jaune(epi)


Messages recommandés

Il m'arrive d'être proche de la voie pour faire des photos, mais solidemenr harnaché à un élément fixe ou à plat ventre sur la piste. Il faut éviter de s'attacher à poteau caténaires, il y a toujours un risque de défaut d'isolement!

mdrmdr okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les représentants du personnel dans les CHSCT disposent d'un outil qui s'appelle "le droit d'alerte" :

l'un (ou plusieurs) des élus se présente(nt) dans le bureau du président du CHSCT (Chef d'UO ou d'UP, DET éventuellement) et EXIGE(nt) le registre du droit d'alerte (formulaire composé de plusieurs exemplaires). Le Président du CHSCT doit lui (leur)remettre immédiatement , sans discuter, le registre en question SINON il y a ENTRAVE...

le représentant inscrit sur le registre le risque relevé

et IMMEDIATEMENT le Président du CHSCT et Le (ou les ) représentant(s) procèdent à une enquête et recherchent une solution au risque relevé.

Si accord : ils le notent sur le registre et le signent (un exemplaire du formulaire du droit d'alerte est adressé à l'inspection du travail ...)

Sinon : un CHSCT extraordinaire doit être convoqué dans les 48 heures avec information/invitation de l'inspection du travail.

Et pour l'employeur il vaudra mieux trouver une solution concernant le risque car là il devient responsable légalement puisqu'informé du risque.

Dans le même temps, c'est sûr aussi il faut que les cheminots se bougent...

Avant d'en arriver au droit d'alerte, je pense au rôle de l'encadrement: les DPX et autres accompagnent-ils parfois les agents, traversent-ils les voies AVEC la ceinture? Font-ils régulièrement des rappels sur le simple fait que les clients pensent que le type qui traverse sans ceinture est un client et que cette attitude les encourage à traverser les voies? C'est tellement simple de ne pas prendre ses responsabilités...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi de cet avis, la securité c'est l'affaire de tous, cheminots, et institutions comme le

CHSCT

Il ne faut pas se cacher derriere les autres pour la securité. EPI ca veut dire equipement de

protection individuel , et la securite est un probleme personnel et collectif.

C'est pas une fois qu'on est dans une caisse en bois a regarder passer les trains par le dessous

des traverses qu'il faut s'en soucier, les regrets c'est apres et c'est trop tard, c'est valable

meme hors chemin de fer.... sur la route, en sport... etc etc ...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant d'en arriver au droit d'alerte...il faut utiliser les équipements (collectifs ou individuels) qui permettent de réduire les risques!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis POUR la ceinture jaune pour traverser les petites voies de garage mais les autres voies de services qui se traversent ou que les agents marchent le long des voies le gilet jaune, les chaussures de sécurité est indispensable et surtout NE PAS REPONDRE AU TELEPHONE PORTABLE MEME PROFESSIONNEL.

Les agents ont des équipements pour réduire ces risques il doivent les utiliser et l'agent qui ne met pas d'EPI est reponsable de ces actes car il connait les réglements.

Des accidents du travail et mortels auraient pu être évités.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant d'en arriver au droit d'alerte, je pense au rôle de l'encadrement: les DPX et autres accompagnent-ils parfois les agents, traversent-ils les voies AVEC la ceinture? Font-ils régulièrement des rappels sur le simple fait que les clients pensent que le type qui traverse sans ceinture est un client et que cette attitude les encourage à traverser les voies? C'est tellement simple de ne pas prendre ses responsabilités...

Reviens un peu sur l'historique de la sécurité du personnel en particulier à la SNCF et tu constateras que ce sont les cheminots et leurs représentants du personnel qui ont surtout fait avancer les choses, bien avant que les directions d'entreprise s'en préoccupent.

La législation de ce fait a, au fil du temps, bougé, évolué d'abord pour protéger les salariés, imposer des règles aux employeurs, créer les CHSCT etc....

Mais depuis quelques temps il y a une évolution législative et juridique dans le cadre européen, sous la pression du patronat et de la droite européenne, qui a pour objectif de déresponsabiliser les employeurs en faisant retomber la "faute" sur le salarié qui devient dès lors le responsable juridique de sa propre sécurité. Cette évolution est dangereuse car le salarié individuellement n'a pas les moyens d'assumer cette charge.

A la SNCF, on a encore aujourd'hui le rapport de force qui permet d'imposer des avancées collectives et de faire en sorte que l'entreprise assume ses responsabilités et respecte les salariés en la matière.

Mais il suffit de voir comment la Direction impose des obligations aux sous-traitants et prestataires dans des consignes écrites pour être convaincu qu'une telle évolution pourrait très rapidement être étendue à tous les salariés.

Je crois qu'il faut faire un distinguo profond

entre le fait qu'un salarié alpha respecte des obligations de sécurité pour lesquelles il est en permanence informé, formé, équipé, contrôlé, cherche individuelleemnt ou collectivement à se prémunir contre les risques d'accidents ou de maladies professionnelles,

et le fait pour un employeur de chercher en permanence à se couvrir pour dégager ses responsabilités juridiques en les renvoyant sur le dos de ses employés y compris encadrement, tout en réduisant les moyens mis en oeuvre sur le terrain.

Concernant les EPI le mieux c'est qu'ils soient INTEGRES directement au vêtement de travail ( bleu de travail, veste, parka etc...)

la ceinture ou le gilet ne conviennent pas à certaines tâches de travail...

Le droit d'alerte est un outil pour les représentants du personnel au CHSCT.

Dans le cas qui nous préoccupe ci-dessus (traversée des voies à un endroit X) on n'en est plus à la découverte d'un risque nouveau et éventuel. Le risque est connu, il a été analysé et une procédure a été mis en place : la pancarte. Pour autant la procédure n'est pas respectée par les individus.

Si des élus CHSCT constatent ou sont avisés d'un risque pour la sécurité, si ils constatent qu'une situation reste dangereuse malgré l'existence d'une réglementation existante par exemple c'est leur droit d'utiliser cet outil, comme un salarié individuellement peut utiliser le "droit de retrait" si il considère que sa santé, sa sécurité, son intégrité physique est mise en danger par une situation de travail pour laquelle il a été commandée.

L'objectif est de faire bouger ceux qui disposent de l'autorité nécesssaire pour faire disparaître le risque puisque les mesures prises s'avèrent insuffisante pour protéger les individus mais permet en tout état de cause de protéger juridiquement l'employeur , la direction qui se retournera vers celui qui a pris la mesure mais ne la fait pas respecter ou celui qui ne la respecte pas...Et ce sera à ces derniers d'apporter la preuve qu'ils ne sont pas responsables de l'accident...Sinon...

Désolé mais juridiquement, ce n'est pas si simple que ça...

et l'enjeu est de taille : c'est la reconnaissance de l'accident comme accident du travail (ou de trajet) qui engage la responsabilité légale de l'employeur.

C'est un peu comme un licenciement ...

bientôt si on laisse faire ce sera au salarié d'apporter les preuves permettant de caractériser son licenciement...

ça vous dit rien le CPE...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous ,

Je me souviens que lors de mon stage à l'EIM de VIP on m'avais équipé d'une ceinture après la formation sécurité .

Par contre j'ai fais il y a peu un stage dans une entreprise de travaux ferroviaire et on m'as indiqué à la sécurité , fiches UIC à l'appui , que les ceintures allaient être progressivement remplacé par des gilets ? vous conffirmez ?

Bonne fin de journée à tous mdrmdr

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Aucune discussion ou exception... il faut la mettre cette ceinture... ca peut paraitre con mais même quand je sors de mon poste pour faire un sectionneur je sais que rien ne bougera sur le chantier puisque c'est moi qui trace et pourtant je la mets. Quand je regarde à travers la baie vitrée de mon poste, je vois les mécanos de remonte, certains avec la ceinture d'autres sans... je rappelle que le sac des mécanos n'est pas un EPI même si ca me permet de les reconnaitre lol.

Non plus sérieusement il faut considérer que même dans un dépôt ou un chantier s'il n'y a pas de risques apparents, il peut y avoir un coup de manoeuvre par exemple et que ca permet aussi d'identifier les cheminots. Pour un AC s'il ya un doute près des voies principales et que l'on ralentit toutes les circulations pour Personne aux abords des voies ca peut avoir de grosses conséquences sur la régularité... Comme quoi le port de la ceinture peut même avoir un impact sur le pauvre usager qui attend son RER...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 années plus tard...

Nouvelle gare de Cambrils, Tarragona, Espagne, en construction, visitée par la ministre de tutelle ainsi que par les chefs de ADIF et les entreprises de BTP et sans doute quelques politiciens.

Tous portent le casque et le gilet reflectorisant règlementaire. 1460815745_912979_1460815828_noticia_nor

Le 17/4/2006 à 14:38, une cheminote a dit :

Je suis POUR la ceinture jaune pour traverser les petites voies de garage mais les autres voies de services qui se traversent ou que les agents marchent le long des voies le gilet jaune, les chaussures de sécurité est indispensable et surtout NE PAS REPONDRE AU TELEPHONE PORTABLE MEME PROFESSIONNEL.

Les agents ont des équipements pour réduire ces risques il doivent les utiliser et l'agent qui ne met pas d'EPI est reponsable de ces actes car il connait les réglements.

 

Des accidents du travail et mortels auraient pu être évités.

En Espagne, pays chaud et même très chaud en été , il y a une plaisanterie que se disent (sourtout) les cheminotes et employées de BTP qui travaillent sur les voies de ne pas oublier de mettre les sandales de sécurité :jesuisdehors:

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
il y a 7 minutes, Bauvilla a dit :

Je suis tombé sur cette vidéo tournée chez les PKP. Je me permets d'émettre quelques réserves sur la tenue de et la prudence de la journaliste.

 

Euh, je ne sais pas pour toi, mais perso, un "truc" comme cela au bord des voies, pas besoin de ceinture ou gilet, je le vois et de loin

loup-tex-avery-2ae626f.jpg

 

D'ailleurs, je vois plein de chose que je ne devrais pas voir, encore hier soir, 2 dans une voiture sous un pont, ils devaient avoir froid, ils étaient l'un contre l'autre :Smiley_32:

 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Bauvilla a dit :

Je sais pas si tu as vu la vídeo maís je ne sais pas si la demoiselle este bien chaussée pour marcher sur le ballast. ( minutes 5/6 approx.) :Smiley_29:

Ben si justement, j'ai regardé

 

Une honte :Smiley_32:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.