Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

defaut.gif
Posté le Le 30/10/2021 à 08:41
Bonjour,
En espérant avoir de l'aide sur la situation de ma famille .voilà nous sommes hébergés chez ma sœur dans un F2 ,ma concubine, notre fils et moi et 1 week-end sur deux il y a ma fille qui est présente également. Je suis cheminot ,ma concubine et moi-même avons des pathologies nécessitant une maison individuelle (certificats médicaux).on nous a proposé 3 maisons individuelles sur les 7 derniers mois et nous avons toujours accepté mais malheureusement pour nous soit on nous a même pas envoyé en commission d'attribution ou alors on arrive en deuxième position.cette situation est très difficile vu notre situation locative ou ma sœur aimerait avoir son intimité et sa vie privée. Vendredi 29 octobre 2021 on nous a proposé un logement dans un hlm au 4ème étage .nous sommes dépités qu'ils ne prennent pas en considération notre demande avec notre situation médicale qui est pourtant clair.alors voilà je demande de l'aide dans ce forum afin que l'on puisse me faire un courrier pour leur notifier que ce logement proposé n'est pas conforme à notre demande sans que cela soit compter comme un refus et aussi les sensibiliser pour qu'ils tiennent compte de notre situation médicale et locative pour nous proposer assez rapidement un logement individuel.
En espérant compter sur une personne sensible à notre situation, cordialement .
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous aimerions que l'on nous aide à faire un courrier très explicite de notre situation locative et médicale tout expliquant le refus de cette dernière proposition sans que cela soit comptabilisé comme refus étant donné que la proposition de logement est non conforme 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez vous consulté une assistante sociale  ?  Grillé par Fabrice.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/10/2021 à 12:41, Poypoy a dit :

Nous aimerions que l'on nous aide à faire un courrier très explicite 

Un premier point pour rassurer : il ne s'agit, si bien exposé, que d'un seul et premier refus, les trois précédentes propositions n'ayant pas été conduites à bonne fin du fait du bailleur et non pas du demandeur.

De ce point de vue, aucun grief pour refus ne devrait être opposé. Il ne s'agit donc, tout au mieux, que d'insister sur la nature de la demande et ses impératifs.

Dans le parc immobilier locatif social, les maisons individuelles sont rares. Qu'il ait pu y en avoir trois qui se sont libérées en sept mois est quelque chose qui semble à première vue assez exceptionnel. Il n'est pas dit que le délai avant une nouvelle proposition ne soit pas malheureusement long (toujours trop long pour celui qui attend). En espérant un meilleur classement cette fois et qu'aucune situation absolument prioritaire, genre famille à la rue, ne passe devant en commission d'attribution.  Il y a les prioritaires et les autres. Et si tout le monde est prioritaire, c'est comme si personne ne l'est en fait. Et même parmi les prioritaires, il y a nécessairement une graduation de l'urgence.

Ci-dessous pour aider, un modèle de lettre. Je n'ai fait que reprendre et remettre dans une ordre différent, avec une finalité différente, les éléments communiqués. Dans ce type de démarche, il convient de veiller à ne jamais froisser le service destinataire. D'où des remerciements pour leurs quatre propositions. 

----------modèle----------

Comme vous le savez, nous venons ma compagne et moi de refuser un logement HLM situé …………….

Nous souhaitons vous apporter des précisions sur les raisons objectives du refus de cette 4ème proposition en un court délai, ce dont vous nous remercions. Notre situation médicale à chacun de nous nécessite en effet impérativement une maison individuelle comme attesté par les certificats produits.

Les trois premières propositions étaient à cet égard tout à fait conformes à cet impératif. Nous les avons d’ailleurs promptement acceptées toutes les trois successivement. Malheureusement, soit notre dossier n’a pas été transmis à la commission d’attribution, soit nous étions en deuxième position derrière un autre demandeur qui a accepté le bail.

Vous comprendrez que cette situation est très difficile à vivre. Aujourd’hui, nous sommes hébergés dans la proche famille, ce qui conduit à l'accueil sous le même toit de trois personnes supplémentaires (les présents demandeurs et un enfant - garçon - ayant droit à charge), augmentée encore un weekend sur deux d’un autre enfant, fille cette fois. Une cohabitation qui conduit à un manque d’intimité certain, opposé au souhait de tout un chacun de disposer d'un espace suffisant et adapté pour un équilibre familial harmonieux.

Vous agréerez sans aucun doute que la dernière proposition est très éloignée des caractéristiques limitatives de la demande qui sont, nous vous le rappelons, impératives et qui pourront vous êtres justifiées par tous moyens si vous souhaitez les contrôler ou vous en assurer.

Il est bien entendu indispensable que vous ne considériez pas le présent refus comme non justifié. Ce n’est d’ailleurs que le premier refus, puisque les trois pavillons successivement proposés à la location auraient été acceptés sans réserve si nous avions pu être les premiers dans la liste des demandeurs en attente.

A toutes fins utiles, nous avons alerté l’assistante sociale de ……. afin qu’elle fasse valoir auprès de vous la difficulté de la situation, dans l’espoir qu’elle puisse se débloquer aussi rapidement que possible.

Nous vous remercions vivement pour votre suivi attentif.

(formule de politesse)

---------------

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour l'anonyme,

Merci beaucoup pour votre aide ,le.courrier est parfait je ne pensais pas que dans cette plateforme je pouvais trouver des personnes prêtes à venir nous épauler à leur manière. Je vais le rédiger et l'envoyer des demain en espérant que notre situation se débloquera assez rapidement .

Bien cordialement 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.