Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour Planonyme,

Je ne comprends pas bien les calculs que vous faites concernant les pensions de réforme car le simulateur de la CPR donne le montant exacte du montant que peut percevoir un agent du CP en fonction de la date de départ prévue.

Pouvez vous m'éclairer svp.

Merci

Edit Roukmoute : titre modifié, plus explicite

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Mirlitoune a dit :

Bonjour Planonyme,

Je ne comprends pas bien les calculs que vous faites concernant les pensions de réforme car le simulateur de la CPR donne le montant exacte du montant que peut percevoir un agent du CP en fonction de la date de départ prévue.

Pouvez vous m'éclairer svp.

Merci

Il serait de bon ton d'envoyer un MP directement au destinataire de ce message en citant en référence le calcul en question, là on ne sait absoluyment pas de quoi il s'agit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le message s'adresse avec beaucoup de bienveillance à Planonyme qui à chaque message concernant la pension de réforme fait état d'un calcul, je souhaite savoir comment ce calcul se fait et sur quelles bases puisque le logiciel de la CPR fait lui même ce calcul. Le sujet peut être partagé avec d'autres lecteurs, il ne concerne pas un sujet particulier mais un mode de calcul.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Roukmoute changed the title to Calcul pension de réforme
Il y a 7 heures, Mirlitoune a dit :

je souhaite savoir comment ce calcul se fait et sur quelles bases

Je veille toujours à préciser que je fais un calcul à la louche afin de donner une première indication. Car en général un agent en voie de réforme, c'est la première question qui le préoccupe : quel va être le niveau de son revenu de remplacement ?

Le calcul précis relève du règlement de retraite du régime spécial dont tout un chacun peut s'adonner à la lecture :

https://www.cprpsncf.fr/documents/20182/24214/Règlement+du+régime+spécial+de+retraite+du+personnel+de+la+SNCF/813cd6a4-6a64-4cc9-b171-269174717d57?version=1.4

C'est du domaine de la complexité. Pour une lecture rapide et en diagonale, il sera possible de se référer plus spécifiquement aux passages contenant le mot "réforme" plusieurs fois mentionné dans le texte.

Je fais simple et donc approximatif :

- le régime spécial de retraite a la particularité (pourvu que ça dure !) de garantir un minimum de pension (sous réserve d'ajustement : 1242,55 € * pour 26 ans et 4 mois de service) ; c'est ce qu'on appelle une pension d'ancienneté ;

- par définition, l'agent réformé cesse ses fonctions plus tôt que l'âge normal d'ouverture des droits : la pension de réforme sera alors une pension  proportionnelle dont le minimum garanti est de 1243,79 € * pour 25 ans.

* montants 2020, je n'ai pas plus récent et actualisé sous le yeux mais on sait que les pensions n'ont pas beaucoup augmenté ces derniers temps...

Si l'agent réformé compte, par exemple, 20 ans d'ancienneté il percevra 20/25ème de la pension proportionnelle minimale. C'est là-dessus que se fonde mon calcul, avec toutes les variantes possibles selon le nombre d'années de service. En général, une carrière incomplète ou trop courte n'amène que le minimum de pension, c'est pour ça que je ne m'embarrasse pas à affiner les calculs (le simulateur et les conseillers de la CPRPSNCF feront ça très bien).

Il y aura éventuellement un correctif, notamment celui-ci :

image.png.2bdf15bb0118c50b342ca008d583537e.png

Quand il s'agit des conséquences d'un accident du travail, il y aura aussi en sus une rente. 

Sous toutes réserves. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.