Aller au contenu
Le Web des Cheminots

négociation salaire à l'entrée


Messages recommandés

Bonjour à tous

je m'interroge sur la possibilité de négocier mon salaire d'entrée à la SNCF.

Pour vous expliquer, j'ai réussi l'ensemble des tests CRL et je devrais rentrer en école courant 2022. en lisant des notes syndicales et dans une interview de Mr PEPY (de 2019), j'ai pu voir que dorénavant les agents SNCF sous contrat peuvent négocier leur salaire d'entrée en fonction de leur diplôme scolaire et leur expérience professionnelle passée. Dans mon cas j'ai un BAC+3 et près de 20 ans d'ancienneté dans une entreprise publique. Je n'ai pas de grande prétention salariale mais si la négociation est possible, ce serait dommage de passer à coté. 

du coup, si quelqu'un ayant un profil sensiblement proche du mien est rentré récemment à la SNCF, peut il me confirmer l'info ? 

 

merci ! et au plaisirs de vous croiser prochainement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme on dit, on peut toujours demander...  😁

Mais franchement, faire valoriser son expérience pour un poste de CRL, ça va être compliqué.

A mon avis, c'est plus facile quand tu as eu une expérience dans le métier, comme comptable par exemple.

Et en ce moment, les salaires ont plutôt tendance à être tirés vers le bas à la SNCF...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, félicitations pour ta réussite aux tests. Tu as désormais la possibilité d'intégrer une grande entreprise.

Tu ne perds rien à tenter de négocier ton salaire. Toutefois, tu dois être conscient que pour le moment, tu n'as aucune expérience en matière de traction des trains qui est un domaine très spécifique. Personne ne peut dire ta valeur dans le métier. Pour le moment, tu coches uniquement les cases des prérequis nécessaires à la formation mais cela ne présage en rien pour la suite.

Considère tout d'abord que l'entreprise investit énormément sur toi. Une formation telle que celle de conducteur coûte un certain prix.

Je t'invite à te concentrer sur la formation qui t'attend et qui est très prenante. Ce doit être ta priorité. C'est une période très importante qui va conditionner tout le reste. La réussite à la formation conditionne tout le reste. Si tu es diplômé, tu auras peut être la possibilité d'évoluer vers un poste d'encadrement.

Il faut accepter de repartir à 0 et de construire en acceptant les conditions de l'employeur, sachant qu'il y a beaucoup de monde à la porte. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le fait que mon ancien metier n’est pas transposable avec le metier de CRL, je comprends vos points de vue . 
en tout merci de m’avoir répondu ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour, je ne suis pas tout à fait d'accord dans la mesure où nous ne sommes plus dans un statut où les grilles de salaire sont fixés advitameternam et d'ailleurs la négociation fait partie du processus de recrutement.

J'entends par ailleurs que le métier de conducteur est d'abord un métier de sécurité à proprement parler. Donc il peut exister des expériences et des diplômes pertinents qui peuvent bénéficier à l'entreprise.

Je suis donc intéressé pour savoir si certaines personnes ont pu négocier et dans quelle mesure leur salaire. D'autant qu'il me semble que certains conducteurs bénéficient d'un 13e mois quand les nouveaux contrats n'ont bénéficient pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Hhhh a dit :

D'autant qu'il me semble que certains conducteurs bénéficient d'un 13e mois quand les nouveaux contrats n'ont bénéficient pas...

A la SNCF, le 13ème mois n'existent pas, au statut, il existe une PFA, Prime de Fin d'Année qui est souvent assimilé à un 13ème mois mais qui n'en est pas, loin s'en faut pour un conducteur.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Hhhh a dit :

Merci pour la précision linguistique cependant c est une somme allouée au statut qu il convient d avoir en tête pr les négociations....pr avoir un traitement équitable non?

Certes, mais comme il n'y  a plus d'embauche au status depuis le 01 janvier 2020, ce n'est pas facile de faire la comparaison.

Mais pas d'inquiétude les RH ne vont pas mettre le bazar dans la grille des salaires, qui si elle n'a plus le même rôle, existe toujours comme dans toutes les entreprises. Ce qui fait que, sauf exception, la marge de négociation est réduite.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Hhhh a dit :

Quand tu dis qu'elle est réduite, c'est que tu dois avoir quelques éléments précis.

Non je parle de mon expérience dans une structure hors SNCF, mais je suis persuadé que cela s'applique dans toutes les boites. Tous les postes sont codifiés et un niveu de salaire mini et maxi définis, et comme tu ne changeras pas de poste rapidement, les RH sont trés attentifs à ce que ton salaire d'embauche soit compatible avec les augmentations au mérite pour rester dans les taquets du poste occupé. Certes il existe des exceptions mais il faut des arguments (qui présentent une intéret pour ton futur employeur).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.