Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Train


Messages recommandés

Le TER est un produit régional. C'est la région qui décide, elle est propriétaire de son matériel.

Le corail intercity et le corail VFE (ex GL) est un produit SNCF.... L'intercity traverse deux régions administrative et le corail classique est sur de plus longue distance (sur les lignes où il n'y a as de TGV). Il me semble qu'en fait ces Corails là deviennent Théoz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le TER est un produit régional. C'est la région qui décide, elle est propriétaire de son matériel.

Le corail intercity et le corail VFE (ex GL) est un produit SNCF.... L'intercity traverse deux régions administrative et le corail classique est sur de plus longue distance (sur les lignes où il n'y a as de TGV). Il me semble qu'en fait ces Corails là deviennent Théoz.

Les Téoz, ce sont les nouveaux corails qu'on a crée sur certaines relations. Et les intercités c'est la nouvelle appellation que l'on donne aux corails classiques. Maintenant toutes les relations sont devenus corails intercités.

Les lignes desservies par le Téoz sont :

- Paris - Nevers - Clermont Ferrand

- Paris - Nancy - Strasbourg

- Paris - Limoges - Toulouse

- Bordeaux - Toulouse - Montpellier - Marseille - Nice

Tout le reste des lignes sont Intercités.

@+ Ferro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tous le monde,

Sinon les corails TEOZ sont des trains à réservations obligatoires, tandis que les Corail INTERCITES aisni que les TER ne le sont pas.

Et cela à toute sont importance au niveau tarification entre autre car ce sont comme les TGV , soit des trains contingentés. Car sur les trains à reservations obligatoire tu ne prends pas en compte le calendrier voyageur pour les clients pour une prise en compte de la reduction c'est en fonction des places disponibles pour ce tarif. Par exemple une personne peut beneficier du tarif carte jeuen avec 50 % alors qu'a coté de cette même personne se trouve une autre avec 25 % avec la carte de réduction.

Sinon TER il me semblait que cela voulait dire Toujours En Retard okok

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tous le monde,

Sinon les corails TEOZ sont des trains à réservations obligatoires, tandis que les Corail INTERCITES aisni que les TER ne le sont pas.

Et cela à toute sont importance au niveau tarification entre autre car ce sont comme les TGV , soit des trains contingentés. Car sur les trains à reservations obligatoire tu ne prends pas en compte le calendrier voyageur pour les clients pour une prise en compte de la reduction c'est en fonction des places disponibles pour ce tarif. Par exemple une personne peut beneficier du tarif carte jeuen avec 50 % alors qu'a coté de cette même personne se trouve une autre avec 25 % avec la carte de réduction.

Sinon TER il me semblait que cela voulait dire Toujours En Retard bigbisous

@+ Marc

Actuellement on pourrait sur certaines sections : TGV (Train Généralement Vétuste). bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

je voullais savoir, pour les corails intercites ils auraient pas eu l idee de faire une resa obligatoire???

Ca ne m etonnerait pas dans un sens! mdrmdr

Deja que pour teoz, les gens se plaignent du matos et en plus on leur impose un supplement pour reservation....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

je voullais savoir, pour les corails intercites ils auraient pas eu l idee de faire une resa obligatoire???

Ca ne m etonnerait pas dans un sens! mdrmdr

Deja que pour teoz, les gens se plaignent du matos et en plus on leur impose un supplement pour reservation....

Il a été question de faire des résas obligatoire pour les corails intercités ce qui n'est effectivement pas plus mal.

En revanche, je te contredis pour ce qui est du Téoz. Les gens s'en plaignent effectivement pour son inconfort sauf en 1ere classe.

Par contre il n'a jamais été question du supplément de réservation puisque c'est d'office réservation obligatoire. Le téoz, comme l'a bien expliqué Marc, il s'agit d'un prix de marché comme les TGV contrairement aux intercités où c'est un prix calculé au km. Le prix qu'ils affichent pour ce qui est du Téoz c'est toujours avec la réservation comprise de toute manière.

Et puis de toute façon les réservations coûtent 1.50 € à chaque fois pour les Téoz il n'y a pas d'histoire de période normale ou de période de pointe comme sur les TGV. Alors 1.50 € par rapport au prix que payent les gens à chaque fois qu'ils prennent ce train, c'est vraiment dérisoire.

@+ Ferro

Modifié par Ferrolex
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis de toute façon les réservations coûtent 1.50 € à chaque fois pour les Téoz il n'y a pas d'histoire de période normale ou de période de pointe comme sur les TGV. Alors 1.50 € par rapport au prix que payent les gens à chaque fois qu'ils prennent ce train, c'est vraiment dérisoire.

Là je ne te suis pas. La réservation obligatoire enlève toute souplesse dans le transport. Tu ne peux pas prendre un train à la place d'un autre parce que tu as eu un impondérable et si fais souvent le même trajet, la réservation finit par te coûter cher.

La réservation est un recul et même en Téoz, je n'ai pas tellement l'impression que ce soit vraiment nécessaire, ils ne sont jamais pleins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là je ne te suis pas. La réservation obligatoire enlève toute souplesse dans le transport. Tu ne peux pas prendre un train à la place d'un autre parce que tu as eu un impondérable et si fais souvent le même trajet, la réservation finit par te coûter cher.

La réservation est un recul et même en Téoz, je n'ai pas tellement l'impression que ce soit vraiment nécessaire, ils ne sont jamais pleins.

La réservation est assez nécessaire même pour des trains à moitié pleins voire "vides" (très souvents ceux des cheminots).

Le problème des trains qui ne sont pas à réservation obligatoire c'est qu'ils peuvent être rempli sans qu'on ne s'imagine le pire. J'ai déjà vécu un retour de Brive à Paris dans un train Corail classique qui venait de Cerbère en plein été. Dans ce train la clim était en panne et il y avait un monde dont tu ne pouvais pas t'imaginer: Les gens se marchaient dessus, étaient assis sous les sièges, voyageaient entre les deux voitures dans un taux de décibels assez surdimensionné...

Donc voila ce que peux faire des trains à résa facultative. Les gens viennent en masse pour prendre un billet le jour même, heure où la réservation est fermée, et nous, commerciaux, on leur dit "vous vous asseyez là où il y aura de la place". Tu trouves normal qu'au point de vue commercial on est pas capable de leur donner une place précise, alors que sur TGV on a toujours été capable de la leur donner? Sauf en cas de surréservation, là c'est quand le TGV est complet de chez complet et qu'il reste que 2 ou 3 places sur lequel c'est marqué "places selon disponibilités" sur le billet.

Mais en général on a toujours une place précise pour le client et comme ça, le client sait qu'il aura sa place alors que sur corail classique il ne sais pas et là il n'est pas rassuré. C'est ça qu'il faut se dire.

@+ Ferro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais en général on a toujours une place précise pour le client et comme ça, le client sait qu'il aura sa place alors que sur corail classique il ne sais pas et là il n'est pas rassuré. C'est ça qu'il faut se dire.

@+ Ferro

Mais si le voyageur veut absolument un place assise, il réserve et il aura sa place.

De toutes façons, le nombre de voyageurs est tout à fait prévisible mais pas grand chose n'est fait.

Par exemple, le train 4832 Bayonne Toulouse part de Tarbes à 18h22. C'est le dernier pour Toulouse de la journée (ça aussi c'est scandaleux...).

Le vendredi, tous les étudiants le prennent pour rentrer chez eux. Fin 2004, ce train a été réduit à 4 corails au lieu de 8. Les places assises sont devenues chères...

Une fois, un régiment (200 soldats) avait réservé des places. Il a fallu 4 bus dépêchés en urgence pour transporter tous ceux qui sont restés sur le quai. Le train était tellement rempli qu'on ne pouvait plus entrer.

Depuis cet incident, la compo est renforcée à 8 caisses le vendredi soir, comme auparavant.

Les militaires avaient réservé mais rien n'avait été fait pour les autres voyageurs qui pourtant se plaignaient déja du manque de place.

C'est pour ça que je ne suis pas sûr qu ela résa soit une bonne solution. C'est surtout contraignant et ça n'apportera certainement pas plus d'usagers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'ai dit, si tu lis bien les posts de temps en temps, que les gens viennent en masse au moment où la réservation est FERMEE c'est à dire que tu ne peux plus réserver à une certaine avant le départ du train.

Après c'est sur que si les compos sont réduites ça fait jamais vraiment du bien. Après pour ce qui est compos, les trains sont toujours prévus longtemps à l'avance dans le système.

Et tu ne me feras pas changer d'avis là-dessus.

Et puis encore un truc, les clients dans les enquêtes de satisfactions, ce qu'ils demandent c'est du service et la réservation obligatoire c'est un service dont les gens sont très contents pour beaucoup d'entre nous.

@+ Ferro

Modifié par Ferrolex
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si le voyageur veut absolument un place assise, il réserve et il aura sa place.

De toutes façons, le nombre de voyageurs est tout à fait prévisible mais pas grand chose n'est fait.

Par exemple, le train 4832 Bayonne Toulouse part de Tarbes à 18h22. C'est le dernier pour Toulouse de la journée (ça aussi c'est scandaleux...).

Le vendredi, tous les étudiants le prennent pour rentrer chez eux. Fin 2004, ce train a été réduit à 4 corails au lieu de 8. Les places assises sont devenues chères...

Une fois, un régiment (200 soldats) avait réservé des places. Il a fallu 4 bus dépêchés en urgence pour transporter tous ceux qui sont restés sur le quai. Le train était tellement rempli qu'on ne pouvait plus entrer.

Depuis cet incident, la compo est renforcée à 8 caisses le vendredi soir, comme auparavant.

Les militaires avaient réservé mais rien n'avait été fait pour les autres voyageurs qui pourtant se plaignaient déja du manque de place.

C'est pour ça que je ne suis pas sûr qu ela résa soit une bonne solution. C'est surtout contraignant et ça n'apportera certainement pas plus d'usagers.

Non c'est le 14132, bon ok c'était juste pour t'embeter sylvain lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tous le monde,

Sinon les corails TEOZ sont des trains à réservations obligatoires, tandis que les Corail INTERCITES aisni que les TER ne le sont pas.

Et cela à toute sont importance au niveau tarification entre autre car ce sont comme les TGV , soit des trains contingentés. Car sur les trains à reservations obligatoire tu ne prends pas en compte le calendrier voyageur pour les clients pour une prise en compte de la reduction c'est en fonction des places disponibles pour ce tarif. Par exemple une personne peut beneficier du tarif carte jeuen avec 50 % alors qu'a coté de cette même personne se trouve une autre avec 25 % avec la carte de réduction.

Sinon TER il me semblait que cela voulait dire Toujours En Retard lotrela

@+ Marc

mdrmdrmdrmdrmdrmdr

T'en rate pas une! TER: Toujours En Retard... mdrmdrmdrmdr mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a été question de faire des résas obligatoire pour les corails intercités ce qui n'est effectivement pas plus mal.

Ben ouais, je suis pour les resas obligatoires dans tous les Corails mdrmdr car il y'a des fois ou c'est vraiement le bordel. mdrmdr mais déja, lotrela faudrait rappeler aux gens que le Téoz et le TGV sont accessibles uniquement avec une reservation obligatoire car y'en a qui ont pas l'air d'etre au courant. mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Téoz surtout, le TGV encore ça va.

Mais par contre j'ai déjà vu le cas où un Paris Toulouse devait être assuré par un Intercité et par ma grande surprise j'ai trouvé un Téoz à quai. Le contrôleur en plus n'a pas voulu m'accepter je lui ai dit que ça devait être un intercité mais il ne voulait en plus de ça pas me croire.

Je lui ai montré le tableau des départs, il a enfin compris lotrela

@+ Ferro

Modifié par Ferrolex
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur un des premiers Téoz Paris Clermont, un contrôleur obtus a foutu un beau merdier : à l'arrêt de Nevers, un mécano de ce dépôt, prévu en roulement en voyageur sur cetrain, se présente au contrôleur, celui-ci lui refuse l'accès, et le collègue mécano reste sur le quai...

puis, il appelle le PC de Clermont :

- "salut, 'XXXX' de Nevers sur la journée Z 239 du roulement WWW, j'étais prévu EV sur le 59XX de Nevers à Clermont, mais le contrôleur m'a refusé l'accès parce que je n'avais pas de résa !"

- "quoi ????, mais tu devais bien faire le 59XX au départ de Clermont pour Paris ??" (l'autre Téoz, au départ de Clermont, même rame, même loc...)

- "ben oui..."

- "et merde !"

bilan : le téoz se mangea un retard modèle du genre au départ de Clermont... mdrmdr

je ne sais plus si le collègue de Nevers fut acheminé en taxi de Nevers à Clermont, ou si le téoz fut fait "à l'arrache" par un cadre traction de Clermont... mdrmdr

pour ce que j'en sais, il n'y a toujours pas de résa de service pour les mécanos EV sur des Téoz... lotrela

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur un des premiers Téoz Paris Clermont, un contrôleur obtus a foutu un beau merdier : à l'arrêt de Nevers, un mécano de ce dépôt, prévu en roulement en voyageur sur cetrain, se présente au contrôleur, celui-ci lui refuse l'accès, et le collègue mécano reste sur le quai...

puis, il appelle le PC de Clermont :

- "salut, 'XXXX' de Nevers sur la journée Z 239 du roulement WWW, j'étais prévu EV sur le 59XX de Nevers à Clermont, mais le contrôleur m'a refusé l'accès parce que je n'avais pas de résa !"

- "quoi ????, mais tu devais bien faire le 59XX au départ de Clermont pour Paris ??" (l'autre Téoz, au départ de Clermont, même rame, même loc...)

- "ben oui..."

- "et merde !"

bilan : le téoz se mangea un retard modèle du genre au départ de Clermont... mdrmdr

je ne sais plus si le collègue de Nevers fut acheminé en taxi de Nevers à Clermont, ou si le téoz fut fait "à l'arrache" par un cadre traction de Clermont... mdrmdr

pour ce que j'en sais, il n'y a toujours pas de résa de service pour les mécanos EV sur des Téoz... lotrela

Là c'est un autre problème, avec les BB onb parlait de ce que cela avait aux yeux de la clientèle.

Pour ce qui est du service à ce moment là je ne comprendrais pas pourquoi ils mettraient un pass pour être autorisé à voyager dans le Téoz.

Ils le font bien pour les abonnements de travail je ne vois pas pourquoi pour les collègues en service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

*La réservation à deux avantages pour l'entreprise:

- gèrer l'offre commerciale selon le principe du "Yield management" (Gestion de la marge, gestion du revenu) premettant de remplir les trains avec la meilleure rentabilité, éventuellement de lisser la charge sur les trains encadrants. Je rappelle que l'activité VFE n'est pas considérée comme un service public.

- augmenter son chiffre d'affaire (1,5€ par voyageur ça chiffre vite). Bien que la direction s'en défende et avance le même argument que Ferrolex: "1,5€ est une somme modique"

En réalité, les gens s'assoient n'importe où, provoquant les grandes manoeuvres à chaque gare (Et je ne parle pas d'un groupe qui arrive dans le train 50 enfants debouts dans le couloir, autant de "squatteurs" à déplacer avec leurs valises).

*Question aux commerciaux en gare:

Peut-on, sur un train à réservation obligatoire, préciser lors de l'achat du billet le numéro de place que l'on souhaite occuper ?

Si oui, je vais noter les numéros des sièges que j'aime bien (En particulier en train de nuit) histoire de, enfin, tirer avantage de ce système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si oui, je vais noter les numéros des sièges que j'aime bien (En particulier en train de nuit) histoire de, enfin, tirer avantage de ce système.

Pour les trains de nuit, il est toujours demandé là ou on veut être: haut, bas, milieu.

Moi j'aime bien le haut, y'a de la place pour les bagages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon TER il me semblait que cela voulait dire Toujours En Retard lotrela

Tu m'étonnes !

à force de laisser tjs passer devant les TGV, TEOZ et corail, les TER sont bizarrement souvent en retard mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les trains de nuit, il est toujours demandé là ou on veut être: haut, bas, milieu.

Moi j'aime bien le haut, y'a de la place pour les bagages.

Je rajouterais de prendre les compartiments 50 ou 60, qui sont au milieu de la voiture et donc pas au dessus des essieux. C'est plus silencieux et confortable. okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- augmenter son chiffre d'affaire (1,5€ par voyageur ça chiffre vite). Bien que la direction s'en défende et avance le même argument que Ferrolex: "1,5€ est une somme modique"

Attention, c'est simplement la réservation quand on la prend hors prix du trajet comme nous cheminots qui est à 1.5.

Elle marche aussi pour les abonnements Forfaits qu'elle que soit la destination ou la période c'est toujours 1.5 la réservation.

Par contre pour ce qui est du prix du trajet, concernant les corails Intercités le prix est exactement le même si tu réserve ou si tu ne réserve pas.

Par contre le Téoz, comme le TGV ce sont des prix fixes dit prix de marché.

@+ Ferro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.