Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Voie : la règle de l'avertissement en VU (voie unique)


Messages recommandés

  • 3 semaines plus tard...

Toujours cette même erreur... "Si le TIV de rappel est présenté, c'est qu'on va sur la voie déviée". Non !! Si le TIV de rappel est présenté, c'est que l'aiguille est déverrouillée. Elle peut être tracée voie directe ou déviée, c'est "juste" qu'elle est déverrouillée. Voie déviée, elle est forcément déverrouillée. Voie directe, elle peut l'être pour simplifier la vie du garde lors d'un croisement : gain de temps.

2e erreur : L'avertissement n'est pas présenté uniquement quand le sémaphore est fermé. Il peut être présenté avec un sémaphore ouvert, mais TIV de rappel présenté. Il suffit de discuter avec un garde / AC en gare de VU pour avoir l'info, s'il connait bien ses enclenchements bien sûr.

3e erreur : "un circulaire plaque A présente soit feu vert, soit Avertissement". Ben... Non. Il pourrait (en fonction des besoins) présenter Ralent 30 ou 60. Même en VU. On a le cas à Dol de Bretagne (gare de jonction VU/DV).

 

Bref.. Ca me choque !

  • J'aime 7
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Pour donner un cas d’application qui montre en effet que l’aiguille déverrouillée ne donne pas forcément la voie d’évitement, il suffit de se placer dans le cas d’un croisement. Prenons une gare de voie directe type SNCF avec une signalisation mécanique (il ne doit plus y en avoir beaucoup mais je suis un peu nostalgique de ce type de gare).

L’agent circulation devait, pour préparer son croisement, se rendre au poste à leviers et à la serrure centrale.

Première action : confirmer la fermeture des avertissements et des disques des deux sens en récupérant sur les serrures des 4 leviers les clés correspondantes qu’il introduisait à la serrure centrale,

Deuxième action : récupérer à la serrure centrale les clés des deux verrous des deux aiguilles donnant accès  à la voie principale et à la voie déviée. Introduire ces clés dans les serrures des deux leviers des verrous correspondants.

Troisième action : renverser les deux leviers de verrous. La manœuvre de ces leviers de verrous agissait également sur les deux TIV 40 qui étaient présentés automatiquement.

Quatrième action : récupérer la clé du verrou de l’aiguille qui devait être renversée pour donner l’accès à la voie d’évitement. Introduire cette clé dans la serrure du levier de l’aiguille à renverser puis renverser le levier de l’aiguille.

Cinquième action : récupérer la clé du levier du verrou qui a été déverrouillé et la mettre à la serrure centrale puis récupérer la clé du levier de l’aiguille qui a été renversée et la mettre à la serrure centrale.

A ce moment là les deux aiguilles ont été déverrouillées mais une seule donne la direction voie déviée. On peut à ce moment là effectuer la sixième action.

Sixième action : récupérer à la serrure centrale les clés n°2 des deux disques afin de les introduire dans les leviers des disques qui peuvent alors être ouverts. Les clés d’avertissement et les clés n°1 des disques sont bloquées à la serrure centrale.

Deuxième cas d’application concernant le cas où l’avertissement est fermé et le sémaphore est ouvert.

On revient dans le cas d’application ci-dessus lorsque les trains arrivent en gare pour le croisement.

Le premier train arrive et l’agent circulation va s’assurer qu’il est bien complet (je passe l’aspect du service voyageurs). Il va aux appareils de block pour rendre la voie derrière ce train. Il effectue un test, obtient la réponse et va au poste à levier pour ouvrir le sémaphore qui s’adresse au train croiseur qui va entrer en gare. Ce dernier train va donc entrer en gare avec l’avertissement  présenté, le TIV présenté mais le sémaphore ouvert.

Je décris plus en détail les opérations de croisement et de block sur mon blog.

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.