Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Syndicats... mouvements au mois de Mars ?


Messages recommandés

Pour ceux qui s’interrogent sur ce que font les syndicats dans la période, sachez que la CGT a invité les autres OS a une interfederale la semaine prochaine. Elles ont accepté.

Nous porterons les questions d’actualité (on n’invente rien, c’est ce qu’on porte depuis plusieurs mois, mais ces questions deviennent de plus en plus urgentes) :
- salaires : il faut provoquer des NAO alors que l’inflation explose et que le point d’indice des fonctionnaires est dégelé.
- statut social : après la décision unilatérale de la Direction sur les droits des contractuels (au rabais) et le projet de « dépoussiérage » du Statut (au karcher), l’objectif est clairement de réduire drastiquement nos droits. Il faut imposer des droits sociaux de haut niveau.
- moyens pour travailler dans de bonnes conditions : annonce de hausse des suppressions d’emplois. Comment bloquer cette orientation alors qu’on a pas les moyens d’assurer toutes les charges à venir de maintenance (voie et matériel), que c’est un sujet majeur de conflit dans les EIC, que ça bousille la qualité du service public, etc.
- rapport sénatorial : on nous annonce une nouvelle réforme pour éclater complètement le groupe
- annonce de réforme des retraites (65 ans, fin des régimes spéciaux…)

Ce sont les gros points. Il y aura d’autres sujets portés par la CGT (ce qu’on traite aussi depuis des mois : maintenir demain, la casse de l’action sociale, etc) et probablement d’autres sujets portés par les OS.
On verra s’il est possible de s’entendre. Ça dépendra aussi du message que les cheminots envoient à leur OS.

Mais ensuite, la vraie question, c’est surtout : qu’est ce que les cheminots sont prêts à faire ? 
Est qu’on se divise « parce qu’il n’y a pas tout dans le preavis » ou « parce que le preavis est fourre-tout » ou parce que « une action ponctuelle çà sert à rien » ou parce que « une action longue ça coûte trop cher » ?
Ou est ce qu’on envoi un méchant ultimatum à la Direction et au Gouvernement, voire qu’on fait craquer tous ensemble en bloquant totalement la production, les rentrées d’argent, etc ?
Si on veut qu’ils arrêtent de nous matraquer et qu’ils répondent aux problèmes qu’on soulève et aux demandes, il faut faire masse.

Et au passage, il y a la 1re étape : manif nationale à Paris le 31 mars…

Déchaînez vous 😝

 

Je copie ici sa publication telle qu'il l'a posté.

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire

Que la CGT a d'abord décidé d'une date pour ses revendications et qu'elle invite ensuite les autres OS se joindre à elle pour gonfler le mouvement ? Donc qu'elle se sert des autres pour ses revendications, plutôt que de d'abord se réunir pour ensuite en tirer des revendications et une date.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Le 18/03/2022 à 07:31, Gom a dit :

Que la CGT a d'abord décidé d'une date pour ses revendications et qu'elle invite ensuite les autres OS se joindre à elle pour gonfler le mouvement ? Donc qu'elle se sert des autres pour ses revendications, plutôt que de d'abord se réunir pour ensuite en tirer des revendications et une date.

En même temps la méthode reste classique à la CGT....on va se le cacher.

C'est une méthode comme une autre et ça fait partie du jeu.

reste à voir quel sera le résultat dans les faits le jour J. tout le reste n'est que "logistique et stratégie".

quand je vois ce qu'à donné la manifestation intersyndicale de jeudi dernier.....et le taux de participation, tous syndicats confondus.....ça laisse "rêveur"....ou plutôt consternant !

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.