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Hastus


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J'ai appris que la SNCF utilisait, au moins pour Transilien, un programme de planification appelé Hastus.

À priori, pour des raisons de confidentialité, je ne peux pas trop dire pourquoi ça m’intéresse mais c'est le cas.

Du coups, si quelqu'un l'utilise, y compris du point de vue du personnel d'exploitation (donc celui qui ne travaille pas dessus, mais reçoit ces ordres de lui) ça m’intéresse d'avoir quelques retours. Notamment, d'un point de vue humain, de sa facilité d'utilisation, de compréhension, de la manière dont sont communiqués les roulements, leurs modifications, et surtout si l'arrivée du programme fut une source d'amélioration pour le personnel de la planification et de l'exploitation; ou pas, bien sûr.

Je ne cherche pas à avoir des exemples précis, ce n'est pas le but et ça doit à mon sens rester interne. Mais un ressenti général, quelques exemples génériques, bref un retour.😀

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SNCF choisit HASTUS pour son réseau ferroviaire Transilien en Île-de-France (GIRO - 28/02/2018)

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Au terme d’un appel d’offres international, SNCF a retenu la solution proposée par GIRO, en collaboration avec la société française Sopra Steria, pour transformer l’élaboration de ses plans de transport sur le réseau ferroviaire de passagers Transilien. Le réseau Transilien dessert la Région Île-de-France, qui comprend Paris et ses environs, et compte plus de 1 000 trains et 3 000 conducteurs. Avec 2,8 millions de déplacements par jour, Transilien représente 40 % des circulations ferroviaires en France et est l’un des systèmes les plus utilisés au monde ...

https://www.giro.ca/fr-fr/actualites/nouvelles/sncf-choisit-hastus-pour-son-reseau-ferroviaire/

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SNCF confirme sa confiance en GIRO en retenant le progiciel HASTUS pour ses opérations régionales (GIRO - 18/02/2020)

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La solution logicielle HASTUS de GIRO a été retenue par SNCF TER pour couvrir les processus de conception de l’offre de transport, de planification, d’optimisation et d’ordonnancement des ressources. L’opérateur se dote ainsi d’un système intégré et performant pour la planification de ses opérations. SNCF TER (Transport Express Régional) est l’entité de SNCF Voyageurs qui dessert les régions sur le territoire de la France, avec plus de 8 200 circulations commerciales quotidiennes, 27 000 agents et 2 250 rames ...

https://www.giro.ca/fr-fr/actualites/nouvelles/sncf-confirme-sa-confiance-en-giro/

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Il y a 2 heures, likorn a dit :

J'ai appris que la SNCF utilisait, au moins pour Transilien, un programme de planification appelé Hastus.

À priori, pour des raisons de confidentialité, je ne peux pas trop dire pourquoi ça m’intéresse mais c'est le cas.

Du coups, si quelqu'un l'utilise, y compris du point de vue du personnel d'exploitation (donc celui qui ne travaille pas dessus, mais reçoit ces ordres de lui) ça m’intéresse d'avoir quelques retours. Notamment, d'un point de vue humain, de sa facilité d'utilisation, de compréhension, de la manière dont sont communiqués les roulements, leurs modifications, et surtout si l'arrivée du programme fut une source d'amélioration pour le personnel de la planification et de l'exploitation; ou pas, bien sûr.

Je ne cherche pas à avoir des exemples précis, ce n'est pas le but et ça doit à mon sens rester interne. Mais un ressenti général, quelques exemples génériques, bref un retour.😀

Ah bein c'est clair : chez nous ils ont voulu l'utiliser, en nous disant que c'était le graaal, formidable, un logiciel exceptionnel qui ferait out ce qu'on lui demande.

On a fait plusieurs réunions où plusieurs demandes pour les roulements TER des ADC devaient être comparés et étudiés. Bizarrement, après 3 réunions, silence radio....et l'affaire s'est arrêtée en rase campagne ! On n'a jamais trop su pourquoi les essais ont été arrêtés : logiciel trop complexe, inutilisable, ou ça allait à l'encontre de ce que la boite avait l'habitude de faire sur les roulements...nos dirigeants ont toujours été très évasifs en bottant en touche...

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il y a 4 minutes, Tophe a dit :

Ah bein c'est clair : chez nous ils ont voulu l'utiliser, en nous disant que c'était le graaal, formidable, un logiciel exceptionnel qui ferait out ce qu'on lui demande.

On a fait plusieurs réunions où plusieurs demandes pour les roulements TER des ADC devaient être comparés et étudiés. Bizarrement, après 3 réunions, silence radio....et l'affaire s'est arrêtée en rase campagne ! On n'a jamais trop su pourquoi les essais ont été arrêtés : logiciel trop complexe, inutilisable, ou ça allait à l'encontre de ce que la boite avait l'habitude de faire sur les roulements...nos dirigeants ont toujours été très évasifs en bottant en touche...

Du coups les communiqués seraient faux? Parce qu'à priori pour TER c'est bien ce qui est utilisé.

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il y a 32 minutes, likorn a dit :

Du coups les communiqués seraient faux? Parce qu'à priori pour TER c'est bien ce qui est utilisé.

Pour chez nous ils n'ont pas voulu s'en servir pour tester de nouvelles choses sans savoir pourquoi.

Sur les autres régions je ne sais pas si ce logiciel est utilisé ou pas.

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