Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Formation CRL Nancy 12/2022


Messages recommandés

Salut à tous,

J attaque la formation CRL sur Nancy en décembre 🙂

Y en t il parmis vous qui sont également prévus dessus ?

Concernant le logement sur place, certains savent comment ça fonctionne sur Nancy (hôtel,foyer,appart ...)?

J ai lu ici et là : "avant et après" premier module... Ça change quelque chose pour le logement ?

 

Toute info sera bonne à prendre 😉

 

Merci beaucoup

Max 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Lagmax a dit :

Salut à tous,

J attaque la formation CRL sur Nancy en décembre 🙂

Y en t il parmis vous qui sont également prévus dessus ?

Concernant le logement sur place, certains savent comment ça fonctionne sur Nancy (hôtel,foyer,appart ...)?

J ai lu ici et là : "avant et après" premier module... Ça change quelque chose pour le logement ?

 

Toute info sera bonne à prendre 😉

 

Merci beaucoup

Max 

Bonjour,

j'ai rdv pour la visite médicale et les testes psycho le 16 septembre on m'avais dit que la formation sera la fin de l'année mais j'ai pas encore la confirmation exactement, vous travaillerez a quel ville?

J'ai une question dont je ne trouve pas de réponse, a quel moment on nous parle de salaire? et est ce que c'est négociable? avez vous une idée ?

J'espère avoir plus de retour de personnes qui sont passé par la,

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Im ab a dit :

J'ai une question dont je ne trouve pas de réponse, a quel moment on nous parle de salaire? et est ce que c'est négociable? avez vous une idée ?

Pourtant cette question a été posée de nombreuses fois.
Dans tous les cas, on vous parlera de salaire le jour de la journée d'accueil sur votre futur établissement, et pour les nouveaux contrats oui c'est négociable dans une certaine mesure... Étant donné que tu dis ne pas encore avoir passé les tests psychotechniques ni la visite médicale, tu as le temps de voir venir car la journée d'accueil ne se fait que si tu valides ces 2 étapes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/09/2022 à 12:22, Lagmax a dit :

Salut à tous,

J attaque la formation CRL sur Nancy en décembre 🙂

Y en t il parmis vous qui sont également prévus dessus ?

Concernant le logement sur place, certains savent comment ça fonctionne sur Nancy (hôtel,foyer,appart ...)?

J ai lu ici et là : "avant et après" premier module... Ça change quelque chose pour le logement ?

 

Toute info sera bonne à prendre 😉

 

Merci beaucoup

Max 

Salut a tous , 

je vais également faire la formation CRL sur Nancy en décembre avec toi surement 🙂

t'es affecté où ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Didi15 a dit :

Salut a tous , 

je vais également faire la formation CRL sur Nancy en décembre avec toi surement 🙂

t'es affecté où ? 

 

Salut, 

Je suis affecté sur la ligne N du transilien dans le 78. Donc, je serais sur l établissement de Paris Montparnasse 

Et toi ?

Modifié par Lagmax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Il y a 3 heures, Celeste544 a dit :

Salut à tous, je viens vers vous pour vous demander , je postule pour CDL à Nancy pour une formation qui commencerai le 20/02/2023 , je voulais juste savoir comment sont les tests d’entré à la SNCF aujourd’hui pour CDL pour pouvoir m’y préparer ? Merci à vous :)

Bonjour, la formation à Nancy n'est pas forcément réservée aux conducteurs qui seront affectés à Nancy. Si vous passez toutes les étapes du recrutement, vous pouvez tout aussi bien effectuer la formation dans un autre centre.

Comment connaissez-vous cette date début de formation au 20/02/2023 ?

Avez-vous passé le P1 ? Entretien téléphonique ou vidéo différé ?

Le P2 sont des tests psychotechniques basés sur la logique et la compréhension. Ils sont assez copieux, variés et chronométrés. L'important pour vous est d'obtenir un maximum de bonnes réponses aux questions, même si le temps va vous manquer pour tout terminer. Soyez au calme et reposé avant de les commencer.

Cordialement.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour, je connais les dates grâce aux offres d’emploi présent sur le site de la SNCF.Pour conducteur de train à Strasbourg/Nancy ainsi que Metz. Je n’ai pas encore passé le P1 , j’ai postulé vendredi et j’attends une éventuel réponse. 
merci pour l’information concernant les tests je m’entraîne sur internet avec quelques tests,  en attendant un entretien. Des personnes mon également conseillé d’envoyer un mail au RH avec lettre de motivation et CV pour appuyer ma candidature et montrer ma détermination? Est-ce un + de faire ça ? Merci. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Celeste544 a dit :

Rebonjour, je connais les dates grâce aux offres d’emploi présent sur le site de la SNCF.Pour conducteur de train à Strasbourg/Nancy ainsi que Metz. Je n’ai pas encore passé le P1 , j’ai postulé vendredi et j’attends une éventuel réponse. 
merci pour l’information concernant les tests je m’entraîne sur internet avec quelques tests,  en attendant un entretien. Des personnes mon également conseillé d’envoyer un mail au RH avec lettre de motivation et CV pour appuyer ma candidature et montrer ma détermination? Est-ce un + de faire ça ? Merci. 

La date sur le site de recrutement est donnée à titre indicatif.

À quelle adresse voulez-vous renvoyer votre dossier de candidature ? Postuler à l'offre depuis le site de recrutement suffit largement à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Celeste544 a dit :

Rebonjour, je connais les dates grâce aux offres d’emploi présent sur le site de la SNCF.Pour conducteur de train à Strasbourg/Nancy ainsi que Metz. Je n’ai pas encore passé le P1 , j’ai postulé vendredi et j’attends une éventuel réponse. 
merci pour l’information concernant les tests je m’entraîne sur internet avec quelques tests,  en attendant un entretien. Des personnes mon également conseillé d’envoyer un mail au RH avec lettre de motivation et CV pour appuyer ma candidature et montrer ma détermination? Est-ce un + de faire ça ? Merci. 

Bonjour

ne vous fiez pas au dates affichées dans les annonces,

j’ai postulé le mois d’août à une annonce ou c’était marqué début de formation 24 octobre.

Je n’ai toujours pas commencé la formation,  au dernier nouvelle je commence peut être le 5 décembre. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Celeste544 a dit :

Rebonjour, je connais les dates grâce aux offres d’emploi présent sur le site de la SNCF.Pour conducteur de train à Strasbourg/Nancy ainsi que Metz. Je n’ai pas encore passé le P1 , j’ai postulé vendredi et j’attends une éventuel réponse. 
merci pour l’information concernant les tests je m’entraîne sur internet avec quelques tests,  en attendant un entretien. Des personnes mon également conseillé d’envoyer un mail au RH avec lettre de motivation et CV pour appuyer ma candidature et montrer ma détermination? Est-ce un + de faire ça ? Merci. 

Bonjour à toi @Celeste544.
Effectivement les dates sont données à titre indicatif, car de nombreux paramètres entrent en compte avant d'intégrer une formation (par exemple un avis médical défavorable avec attentes de tests complémentaires peut retarder une candidature, ou le nombre de places limitées en centre de formation, etc..)

Pour info ne dis plus "CDL" (j'ai remarqué que l'as utilisé dans pratiquement tous tes posts), mais "CRL" pour désigner le métier de conducteur de ligne :)
A priori l'annonce à laquelle tu as postulé est pour le dépôt de Nancy, mais je ne crois pas que tu seras directement amené à conduire sur les relations avec Strasbourg et Metz, tu vas commencer sur des petites relations, par exemple les Nancy>Saint-Dié. Sous réserve bien sûr que tu ailles au bout du processus de recrutement ET de la formation.

Techniquement si tu as postulé via l'annonce en ligne, tu as dû remplir un profil candidat et ajouter ton CV et lettre de motivation. Au moment de postuler ils ont donc automatiquement été transmis au recruteur qui va prendre en charge ton dossier, pas besoin de le refaire donc. Une fois qu'ils auront vu ton CV tu seras recontacté pour un premier entretien téléphonique (c'est peut-être déjà fait?). Pour les tests psychotechniques c'est ok de s'entraîner sur le net pour avoir une idée du type de tests qui te seront soumis. Maintenant les tests évaluent des compétences qui relèvent de l'inné donc ça ne changera pas le résultat final de s'entraîner, ça permet juste de moins stresser car on comprend à peu près à quoi s'attendre. Si tu valides les tests tu auras un autre entretien, en visioconférence depuis la pandémie. Suite à ça, tu seras convoqué pour passer à Paris la visite médicale obligatoire ainsi que d'autres tests psychotechniques spécifiques à la SNCF, et enfin un questionnaire suivi d'un entretien pour l'habilitation psychologique. C'est seulement à l'issue de toutes ces étapes, SI elles sont validées, que tu pourras intégrer une école. Et comme cela a été dit plus haut, l'école en elle-même ne se fera pas forcément à Nancy, car les établissements réservent les places en centres de formation sur toute la France, au fur et à mesure que les centres les informent de leurs disponibilités. On ne cherche pas à former au plus près, mais au plus tôt. Donc il se peut fort bien que tu doives traverser toute la France pour aller aux cours théoriques, et lors des semaines de stage retraverser pour revenir dans l'établissement qui t'emploie. Sois-en conscient, ça peut avoir de grosses répercussions sur ta vie familiale.

Enfin même si tu avais créé un sujet pour ça je vais te répondre ici : déjà en interne pour les entités SNCF les quelques passerelles qui existaient encore entre les unes et les autres disparaissent ou deviennent des parcours du combattant à emprunter (j'en sais quelque chose), alors passer d'une filiale à une entité du groupe en "interne" ça me paraît très très compliqué. Je pense qu'en démissionnant de Captrain il ne doit pas y avoir de souci pour postuler à la maison mère. Mais organiser un passage en interne en étant toujours en activité côté Captrain, filiale ou pas je pense qu'il faudrait beaucoup de chance pour que ça aboutisse.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

Félicitations à ceux qui sont retenus et bonne chance à ceux qui sont en cours de recrutement 😉

De mon côté, je n'ai plus que la visite médicale à passer 🤞🏻

Le centre de formation évoqué serait celui de TOURS.

Pour ceux qui ont déjà reçu leur promesse d'embauche, une date de début de formation est indiquée ?

Niveau logement vous envisagez quoi ? Ou vous a donné des infos sur le sujet ?

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Mlknv a dit :

Bonjour à tous,

Félicitations à ceux qui sont retenus et bonne chance à ceux qui sont en cours de recrutement 😉

De mon côté, je n'ai plus que la visite médicale à passer 🤞🏻

Le centre de formation évoqué serait celui de TOURS.

Pour ceux qui ont déjà reçu leur promesse d'embauche, une date de début de formation est indiquée ?

Niveau logement vous envisagez quoi ? Ou vous a donné des infos sur le sujet ?

Merci pour vos réponses.

Bonjour 

 

Début  de formation le 12 décembre 2022 pour moi, campus de Lille. Pour le logement je n'ai pas plus d'informations. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.