Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Témoignage accident Train des Pignes (Chemins de Fer de Provence)


Messages recommandés

 

"Fait divers" remontant au 22 juillet 2022 mais relaté dans la presse seulement ce jour, 29 septembre.

----------

image.thumb.png.001cc22245a96f47ac5d3968ba79f8ee.png

image.png.f6f5ebfedec3d6fb7b807af9192718e8.png

https://www.20minutes.fr/faits_divers/4002883-20220929-nice-coincee-porte-train-trainee-4-km-retraitee-bien-cru-allait-mourir?xtor=EREC-182-[actualite]

----------

Ce sont les Chemins de Fer de Provence. Je ne sais pas trop qui assure la maintenance du matériel. Le train qui se met en mouvement alors que la porte n'est pas complèment fermée puisque bras coincé, ça m'interpelle...

L'agent d'accompagnement (employé de qui ? formé par qui ? habilité aux fonctions essentielles de sécurité ?) qui n'a rien vu sur l'instant (pas exercé un contrôle visuel lors de la mise en mouvement ?) ça me gêne aussi...

Une enquête est en cours dit l'article.

 

 

Modifié par PLANONYME
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PLANONYME a dit :

 

"Fait divers" remontant au 22 juillet 2022 mais relaté dans la presse seulement ce jour, 29 septembre.

(...)

Ce sont les Chemins de Fer de Provence. Je ne sais pas trop qui assure la maintenance du matériel. Le train qui se met en mouvement alors que la porte n'est pas complèment fermée puisque bras coincé, ça m'interpelle...

L'agent d'accompagnement (employé de qui ? formé par qui ? habilité aux fonctions essentielles de sécurité ?) qui n'a rien vu sur l'instant (pas exercé un contrôle visuel lors de la mise en mouvement ?) ça me gêne aussi...

Une enquête est en cours dit l'article.

Non non c'est bien "sorti" en juillet, le jour même :

INFO FRANCE BLEU - Le bras bloqué, une femme trainée par un train

Après cela ne relève pas de la rubrique "clients Sncf Voyageurs" puisque les chemins de fer de Provence ne sont pas opérés par la Sncf mais par la régie régionale des Transports de Provence Alpes Côte d'Azur (je vais transférer).

Enfin, je ne trouve pas non plus beaucoup de précisions sur l'entretien du matériel mais il y aura peut-être des compléments par les uns ou les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, assouan a dit :

cela ne relève pas de la rubrique "clients Sncf Voyageurs" puisque les chemins de fer de Provence ne sont pas opérés par la Sncf

Oui, j'ai bien vu que ça n'entrait pas trop dans les cases. Personnellement, je ne trouvais pas mieux pour aborder le sujet sous l'angle client et non pas autre opérateur ferroviaire (mais va pour cette rubrique !). Car l'accident relaté est sans nul doute davantage une fâcheuse mésaventure pour le client / voyageur qu'une caractérique de production ou identitaire pour cet autre opérateur...

Et puis voyant le nombre de sujets qui relèvent manifestement par exemple du "contrat de travail, de la réglementation de la Sncf", rubrique dans laquelle j'interviens souvent, et qui ne sont pas reclassés comme il se devrait je me suis dit que cet écart du sujet avec le libellé de la partie du forum que j'avais sélectionnée n'avait pas trop d'importance.

C'est le problème de ces libellés qui sont soit trop étroits, soit trop larges  et parfois sans aucun bornage dans le temps (les grèves par exemple). Mais c'est un autre sujet qui relève alors de "le site... vos remarques/questions".

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.