Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La diagonale St Etienne / Firminy / Dunières / Bourg Argental / Annonay / Peyraud / Saint Rambert d'Albon / Rives / Grenoble


BBArchi

Messages recommandés

Bonjour

 

Cette diagonale à voie normale et VU aurait de nouveau un intérêt certain pour désaturer une partie du trafic entre St Etienne et Grenoble, sous réserve de la remise en état de la quasi totalité de son parcours...

Pourtant, à part à Annonay où les emprises de la gare sont bien hypothéquées, la transformation en voie verte permet de préserver l'essentiel du tracé.

Je m'y étais intéressé avec quelques vidéos & montages sur ce sujet, dont celle ci, du coté de Peyraud :

 

Elle est ouverte aux commentaires, et bien sûr, il y a de tout, que je garde parce qu'indicateur d'un état d'esprit...

Celui de Totor VDR59 m'a touché. J'y ai apporté une réponse...

 

J'avais aussi fait une variante 'sonorisée' ... https://www.youtube.com/watch?v=gKn9TeWFPY4

Avez vous des anecdotes, des photos, des vidéos de cette "grande" ligne, en vous en remerciant par avance ?

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour à tous et meilleurs voeux ! 🙌

Je repose la question à tout hasard : Auriez vous la possibilité de poster ici des anecdotes, des photos, des vidéos de cette "grande" ligne, anciennes ou récentes ; par la suite, ces contributions pourraient être utilisées (avec vos accords, bien sûr) pour la suite de cette vidéo, ayant en projet une nouvelle vidéo pour les mois à venir ?

Merci par avance & bon courage pour cette nouvelle année =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Pas beaucoup de retour, je retente ma chance...🙂

Je m'étais intéressé à la partie coté Grenoble, plus exactement du coté de Moirans, où les traces de cette ligne sont encore visibles...

La ligne actuelle Lyon Grenoble par Bourgoin et le Grand Lemps semble avoir été construite à coté de la ligne initiale, en rehaut de 2 mètres environ, et la ligne initiale est progressivement retournée à l'état sauvage...

Comme dit précédemment, j'avais résumé tout ça dans une vidéo dont les éléments ont été recueillis sur place après un trajet 'agité' ou plus exactement 'secoué' mais permettant de découvrir des éléments de patrimoine.

Donc si vous avez des photos, éventuellement des films, des anecdotes, des expériences au sujet de cette ligne, et s'ils sont réexploitables avec les autorisations nécessaires évidemment, je suis preneur !😏

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

intéressant

le TER signalé

c'est grenoble valence et pas l'inverse

à moirans, on devine encore un peu la plate forme au niveau de la sous sta

suivre la voie dans la Bièvre permet de découvrir un.... élevage d'autruche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la précision sur le TER. J'étais plus préoccupé par ma trajectoire que par la sienne... 😂

Plus loin sur la Bievre, plus exactement entre Beaucroissant et Beaurepaire, à Sardieu, se trouve cet élevage d'autruches. Dans leur cas, l'omelette aux cèpes pour 2 personnes avec 4 oeufs provoque quelques dégâts collatéraux, même en calant le niveau d'antigel sur 'ambiances rustiques'.

C'est ici, à droite sur la photo. La ligne de la Bièvre est cachée derrière la haie sauvage / roncier qui la recouvre... 🙄

https://www.google.fr/maps/@45.349954,5.2404723,3a,89.5y,284.07h,97.4t/data=!3m7!1e1!3m5!1sjO3F9QFxKYTthmhnQj4LXA!2e0!6shttps:%2F%2Fstreetviewpixels-pa.googleapis.com%2Fv1%2Fthumbnail%3Fpanoid%3DjO3F9QFxKYTthmhnQj4LXA%26cb_client%3Dmaps_sv.tactile.gps%26w%3D203%26h%3D100%26yaw%3D166.35266%26pitch%3D0%26thumbfov%3D100!7i16384!8i8192

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.