Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour

 

Je lis tout et son contraire.

J ai 23 ans de boîte actuellement qualif C214.Je suis en arrêt maladie et on envisage peut être là réforme

En traitement je suis a 2000€

Combien environ je gagnerais..aussi est ce à vie ce montant?

Si je continuerai par exemple à travailler encore qq années est ce intéressant si après je passe à la réforme ?

 

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, malika16 a dit :

Combien environ je gagnerais... aussi est ce à vie ce montant ?

Calcul à la louche avec beaucoup d'approximations et qui ne remplacera pas celui - officiel - de la CPRPSNCF (il doit y avoir un simulateur de calcul sur le site) :

1 150 € brut

J'ai fait un calcul sur la base du minimum de retraite (23/25ème de ce minimum dont je n'ai pas exactement la valeur actuelle, j'ai retenu 1250 €).

Ce sont finalement vos droits déjà acquis à retraite, à jouissance immédiate, sans condition d'âge et sans décote du fait d'une réforme.

C'est assimilé à une pension de retraite du régime spécial et c'est donc à vie.

C'est  par ailleurs cumulable (sans conditions aucune, ceci est une exception) avec un revenu d'activité (en dehors de la SNCF s'entend car pour l'entreprise vous serez nécessairement considérée inapte totale et définitive à tout emploi sans possibilité de reclassement, sinon vous ne seriez pas réformée). 

Sous toutes réserves (sur ce type de sujet je précise toujours ça car la règlementation est somme toute complexe avec beaucoup de variables et de variantes, ce que vous traduisez par : "je lis tout et son contraire"). 

 

Modifié par PLANONYME
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, malika16 a dit :

plus l'agent part tard en réforme plus sa pension est grande

Oui, la pension de réforme est une pension de retraite du régime spécial.

Plus il y a d'années de service, plus la pension est élevée (dans la limite de 75 % du revenu mensuel de référence calculé sur les 6 derniers mois).

La différence entre la pension de retraite et la pension de réforme c'est que cette dernière est à jouissance immédiate (peu importe l'âge) et que son calcul ne subit pas de décote par trimestres de cotisation manquants. Pour autant, vous n'avez que ce qui correspond proportionnellement à votre ancienneté de service.

Vu votre position de rémunération, vous entrez dans les garanties du "minimum de pension" (quelque chose qui est très spécifique au régime spécial).

Comme vous avez 23 années de service selon votre exposé, j'ai calculé 23/25ème de ce minimum.

Si vous allez jusqu'à 25 ans, vous percevrez la totalité de ce minimum.

Et à supposer que vous alliez au-delà, comptez à la louche 2 % de plus par année de service.

J'ai lu que vous étiez en arrêt de travail maladie. Attention, votre maintien de salaire n'est garanti que six mois (184 jours). A partir du 185 ème jour vous êtes susceptible de passer en demi-solde sauf à ce que le médecin conseil de la CPRPSNCF considère que vous pourrez à terme reprendre votre emploi. Sinon, vous passez en demi-solde. Ce qui fait qu'une pension de réforme représente parfois un meilleur revenu de remplacement. Et c'est notamment pour cette raison que face à un agent en arrêt maladie depuis plusieurs mois (?), votre service RH envisage la réforme.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 heures, malika16 a dit :

Vous dites 23/25 pouvez vous mettre le calcul que vous faites

Mon calcul approximatif n'aura jamais la même valeur ni la même précision que celle de la CPRPSNCF. Vous avez un simulateur sur votre espace personnel.

Je pars de l'hypothèse dans laquelle, compte tenu de votre position 14, lorsque vous partirez en retraite vous bénéficiez de la garantie du "minimum de pension".

Un agent réformé doit avoir 25 année de service pour percevoir ce minimum de pension.

Vous avez 23 années de service, c'est donc 23 / 25ème. J'ai réactualisé à la louche ce minimum de pension à 1300 € (pour 25 ans) :

1300 : 25 x 23

Par contre, il y a un autre calcul si vous avez une invalidité réduisant d'au moins 2/3 votre capacité de travail.

Tout ça est dans le règlement du régime spécial de retraite que vous trouverez sur le site de la CPRPSNCF dans la partie "documentation" / "règlements". Dans le bandeau en bas à gauche de la page d'accueil du site.

image.png.f3dbf1715ea3897b26ac57f469678515.png

Modifié par PLANONYME
erreur de calcul
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, PLANONYME a dit :

 

Mon calcul approximatif n'aura jamais la même valeur ni la même précision que celle de la CPRPSNCF. Vous avez un simulateur sur votre espace personnel.

Je pars de l'hypothèse dans laquelle, compte tenu de votre position 14, lorsque vous partirez en retraite vous bénéficiez de la garantie du "minimum de pension".

Un agent réformé doit avoir 25 année de service pour percevoir ce minimum de pension.

Vous avez 23 années de service, c'est donc 23 / 25ème. J'ai réactualisé à la louche ce minimum de pension à 1300 € (pour 25 ans) :

1300 : 25 x 23

Par contre, il y a un autre calcul si vous avez une invalidité réduisant d'au moins 2/3 votre capacité de travail.

Tout ça est dans le règlement du régime spécial de retraite que vous trouverez sur le site de la CPRPSNCF dans la partie "documentation" / "règlements". Dans le bandeau en bas à gauche de la page d'accueil du site.

image.png.f3dbf1715ea3897b26ac57f469678515.png

il y a 20 minutes, PLANONYME a dit :

 

Mon calcul approximatif n'aura jamais la même valeur ni la même précision que celle de la CPRPSNCF. Vous avez un simulateur sur votre espace personnel.

Je pars de l'hypothèse dans laquelle, compte tenu de votre position 14, lorsque vous partirez en retraite vous bénéficiez de la garantie du "minimum de pension".

Un agent réformé doit avoir 25 année de service pour percevoir ce minimum de pension.

Vous avez 23 années de service, c'est donc 23 / 25ème. J'ai réactualisé à la louche ce minimum de pension à 1300 € (pour 25 ans) :

1300 : 25 x 23

Par contre, il y a un autre calcul si vous avez une invalidité réduisant d'au moins 2/3 votre capacité de travail.

Tout ça est dans le règlement du régime spécial de retraite que vous trouverez sur le site de la CPRPSNCF dans la partie "documentation" / "règlements". Dans le bandeau en bas à gauche de la page d'accueil du site.

image.png.f3dbf1715ea3897b26ac57f469678515.png

EstJe suis en ALD avec maintien de salaire cela va faire 1an

 

J aimerai avec une pension de réforme de 1500€..j ai du mal avec les calculs

Vous dites 23/25 pouvez vous mettre le calcul que vous faites svp merci 

Du coup pour que je gagne 1500€ j net je dois avoir fait 25ans c est cela que vous dites?

Moi j aimerai gagner 1500€ net.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...
Il y a 3 heures, wabbit a dit :

Comment ça ? 15OO E

Ben, ça dépend...

Le fil de discussion ici montre une méconnaissance du calcul de la retraite du régime spécial et sa variante pension de réforme.

Je vais essayer de faire simple pour que chacun s'y retrouve.

Une pension de réforme c'est comme une retraite mais à jouissance immédiate, sans condition d'âge, de trimestres, ni décote.

Quel sera son montant ?

Déjà a minima un calcul sur la base du minimum de retraite bien nommé (un truc spécifique au régime spécial qui s'apparente d'ailleurs à la vague promesse faite d'un minima de retraite de 1200 € avancée ici ou là dans le cadre de la loi actuellement en discussion pour le régime général).

Au 1er janvier 2022, le montant du minimum plein mensuel brut des pensions de réforme est de 1 256,22 € par mois. C'est un petit quelque chose au-dessus en 2023.

__________

image.png.db2c2a9f10833dbd4881694a4398ecc1.png

(cf. règlement du régime spécial de retraite)

__________

Ce qui veut dire qu'un agent réformé qui a 25 années de service a la garantie de ce minimum. Et s'il a moins de 25 années d'ancienneté, ce minimum est réduit à due proportion. Par exemple si 23 ans d'ancienneté, 23/25ème de ces 1256,22 € (mensuel brut), ce qui ne fera plus que 1155 €. Et s'il n'a que 12 ans d'ancienneté (pour l'exemple et la démonstration), 603 €. 

Cela dit, la pension de réforme sera dans certains cas égale à 50 % du revenu de référence comptant pour le calcul de la retraite. Ça sera le cas si l'agent réformé présente une invalidité d'au moins 2/3.

__________

image.png.37f00d3e55748815a871866c335039d8.png

(cf. règlement du régime spécial de retraite)

__________

Si cet agent réformé "invalide aux 2/3" gagnait (éléments fixes) 3000 € (c'est déjà assez élevé dans la grille des salaires), il aura une pension de réforme de 50 % de ce montant quel que soit son ancienneté de service.

S'il gagnait 2300 €, il aurait 1 150 € à confronter au minimun garanti du régime spécial précédemment évoqué car ce sera au plus favorable. Et ainsi de suite avec les différentes variables : ancienneté, rémunération, taux d'invalidité.

C'est plus compliqué que ça mais c'est pour donner une idée. Ce que le simulateur de la CPRPSNCF fait très bien, je n'en doute pas, et même mieux.

Sous toutes réserves quand même... 

 

 

Modifié par PLANONYME
reformulation
  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à aussi sur le décompte retraite quand j’étais à l'armée c'est indiqué cprSNCF cela veut dire que l'année de l'armée compte comme une année SNCF , donc c'est comme si au lieux d’être embauché en 2001 jetait rentrée en 2000? .

ou j'ai pas 21 de boite mais déjà 22 ans et à cette fin d’année j’aurais 23 .

en fait ça veut dire quoi armée cpr SNCF ?

c'est compliqué tout ça.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pension de réforme ...

Si vous êtes devenu inapte à tout emploi à la SNCF, SNCF Réseau et SNCF Mobilités à la suite d'une maladie ou d'une blessure, vous pouvez demander votre mise à la réforme avec le bénéfice d'une pension. Votre admission en réforme peut également être prononcée d'office par l'EPIC employeur.

https://www.cprpsncf.fr/comprendre-vos-droits

Il n'est pas prévu de supprimer la pension de réforme.

Il ne faut pas confondre la pension de réforme et la réforme des retraites ...

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, wabbit a dit :

Je pense qui disent ça pour que je prennent ma reforme.

Certainement, mais s'ils veulent te réformé, ils peuvent le faire d'office sans te demander quoi que se soit, je en comprend pas trop ta situation, soit tu es inapte à tout emploi et tu passes en commission de réforme ou soit si on ne te fait pas passer devant cette commission, tu peux exercer un emploi à la SNCF comme cela semble être le cas actuellement ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, wabbit a dit :

Je sais pas pourquoi ils ne le font pas d'office

Parce qu'il y a des exigences de formalisme.

image.png.e1a985a9a73620d51d6fb2bc3c6068b9.png

Si c'est vous qui demandiez cette admission à une pension de réforme, ça irait plus vite puisqu'il n'y aurait par définition pas de risque de contestation de votre part.

Tandis que lorsque c'est à l'initiative de l'employeur il doit pouvoir étayer avoir "rigoureusement respecté les modalités de reclassement" et  "la réalité de la tentative de reclassement". 

Pour les acteurs RH de premier niveau, c'est souvent une "patate chaude" qu'ils se refilent. Quand je dis de "premier niveau", il s'agit en fait de "premier recours" puisque ce sont déjà des membres de l'encadrement. Et si ces derniers ont bien horreur d'une chose c'est qu'on parle d'eux à un niveau supérieur - celui de la commission de réforme - et autour les juristes, les négociateurs des différents accords d'entreprise sur l'inaptitude. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, wabbit a dit :

Mon rh me dit que la pension de reforme va bientôt disparaître

La pension de réforme est un dispositif inhérent et interdépendant du régime spécial de retraite du personnel du cadre permanent.

Le RH fait sans doute sienne la suppression immédiate de tout ce qu'il reste des régimes spéciaux (clause dite du "grand-père" qui conduit à ce que plus aucun nouvel embauché à la SNCF ne soit affilié à ce régime spécial, les anciens - avant 2020 - en conservant néanmoins toujours le bénéfice, dont le cas échéant la pension de réforme s'il y a lieu).

Cet amendement a finalement été retiré :

 https://www.publicsenat.fr/article/parlementaire/bruno-retailleau-renonce-a-son-amendement-sur-l-acceleration-de-la-suppression

 

Modifié par PLANONYME
faute de frappe
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pension de réforme est un dispositif inhérent et interdépendant du régime spécial de retraite du personnel du cadre permanent.

Le RH fait sans doute sienne la suppression immédiate de tout ce qu'il reste des régimes spéciaux (clause dite du "grand-père" qui conduit à ce que plus aucun nouvel embauché à la SNCF ne soit affilié à ce régime spécial, les anciens - avant 2020 - en conservant néanmoins toujours le bénéfice, dont le cas échéant la pension de réforme s'il y a lieu).

Cet amendement a finalement été retiré :

 

J'ai pas vraiment compris d'onc il dit vrai c'est retiré bientot la reforme

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toute manière je n'ai pas ATM donc je ne peux pas postuler pour une mission , rien .

et à part faire des mission que je ne considère pas cela comme une démarche de reclassement , j'ai rien eu et actuellement je ne peux méme pas postuler pour une mission car je n'ai pas ATM et pour une formation il faut un poste.

je suis dans un placard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, wabbit a dit :

Cet amendement a finalement été retiré :

J'ai pas vraiment compris d'onc il dit vrai c'est retiré bientot la reforme

Bonjour,

Non, c'est l'amendement qui demandait la suppression immédiate de tout ce qu'il reste des régimes spéciaux qui a été retiré de la réforme.

Tu es en train de tout mélanger ...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.