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métier de concepteur ADC ASCT rames


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Bonjour à tous,

Je suis actuellement GM en opérationnel et l'on me propose aujourd'hui de m'orienter vers le métier de concepteur, seulement je n'y connais pas grand chose.

Est-ce que quelqu'un peut me parler davantage de ce métier et des différents logiciels utilisés ( Hastus, Sierra...) ?

Parlez-moi de vos missions (conception roulement ADC, ASCT, rames).

Quelles sont les différentes étapes de la conception d'un roulement ?

Je vous remercie.

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Bonsoir,

Je ne suis pas certain qu'on ait beaucoup de concepteurs/conceptrices sur ce forum... Le mieux serait peut-être d'aller directement discuter avec eux ? Pour un des logiciels que tu cites, les GM sont encore pour la plupart non formés et les concepteurs le découvrent encore ! Ça me parait prématuré d'avoir un avis fiable.

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Le 30/01/2023 à 12:33, hippoti a dit :

Bonjour à tous,

Je suis actuellement GM en opérationnel et l'on me propose aujourd'hui de m'orienter vers le métier de concepteur, seulement je n'y connais pas grand chose.

Est-ce que quelqu'un peut me parler davantage de ce métier et des différents logiciels utilisés ( Hastus, Sierra...) ?

Parlez-moi de vos missions (conception roulement ADC, ASCT, rames).

Quelles sont les différentes étapes de la conception d'un roulement ?

Je vous remercie.

Hello,

Comme Gom je suis pas en conception mais, sur le fond, ce n'est pas très différent de ce que tu maîtrises aujourd'hui ? 

Tu sais prendre en compte, en opérationnel, les contraintes RH ou matériel quand tu procèdes à des croisements/modifications : en conception c'est exactement ce qui est demandé. Anticiper dans la création des roulements les taquets horaires (personnel), kilométriques ou périodiques (matériel). Après, et avec la pratique, il y a une notion de "performance" évidemment : essayer de faire rouler les rames le plus possible par rapport aux passages en technicentre, créer des crochets/réutilisations/demi-tours aussi courts que possible (réalistes serait, selon les activités, exagéré oups), limiter les RHR autant que faire se peut, etc...

Sur le calendrier de conception, c'est très variable d'une activité à une autre. Dans les textes on commence très longtemps avant (2 ans), dans la réalité le plus habituel est de travailler sur la base des roulements précédents (sauf révolution de desserte) avec le mois d'octobre en objectif (certification du service horaire). Concrêtement, on part des horaires commerciaux en début d'année, avec une journée type, puis on affine au fur et à mesure. Les mouvements techniques (qui demandent pourtant du personnel et de la place en ligne-voie) sont en général travaillés dans les derniers temps (et peuvent venir bien compliquer la vie).

A compléter par les pros 😊

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