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Calcul de la retraite d'un conducteur qui intègre la SNCF à 45 ans

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Bonjour,

J'envisage une reconversion professionnelle à l'âge de 45 ans comme conducteur de train. 

Jusqu'à quel âge je peux envisager de conserver ce poste de conducteur ?

Comment est calculé la retraite d'un conducteur avec les conditions qui me concernent ?

Merci

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il y a 7 minutes, Yann66 a dit :

Bonjour,

J'envisage une reconversion professionnelle à l'âge de 45 ans comme conducteur de train. 

Jusqu'à quel âge je peux envisager de conserver ce poste de conducteur ?

Comment est calculé la retraite d'un conducteur avec les conditions qui me concernent ?

Merci

Cela ne va rien changer pour toi, car tu serais embauché comme contractuel, le statut "cheminot" n'est plus d'actualité pour les nouveaux embauchés.

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il y a 21 minutes, Yann66 a dit :

Jusqu'à quel âge je peux envisager de conserver ce poste de conducteur ?

Si la loi passe en l'état, 64 ans minimum (si ton état de santé le permet, bien évidement)

Modifié par ADC01

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Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

Si la loi passe en l'état, 64 ans minimum (si ton état de santé le permet, bien évidement)

Et jusqu'à 67 si tu le veux (et sans la réforme)

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Il y a 4 heures, Yann66 a dit :

Comment est calculé la retraite d'un conducteur avec les conditions qui me concernent ?

Ce sera une retraite du régime général et du régime complémentaire agirc/arrco associé, comme pour tout salarié lambda (lire n'étant pas affilié à un régime spécial). Les droits (les trimestres, les points, les rémunérations pour ne retenir que la moyenne des 25 meilleures années) s'ajoutent bien entendu à ce qui déjà été cotisé ailleurs.

Avant 2009, le régime spécial de retraite prévoyait des bonifications pour les agents de conduite. Pour faire simple, la retraite à 50 ans (clause couperet imposant la cessation de fonction) équivalait à un départ (clause couperet aussi) à 55 ans pour un agent dit sédentaire (c'est à dire tous les personnels de la Sncf qui n'étaient pas agents de conduite).

La suppression de ces bonifications a été quelque peu compensée par un régime de retraite supplémentaire ("supplémentaire", pas complémentaire).

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De la capitalisation et non pas de la répartition. Comme quoi... 

J'ai subitement un doute pour savoir si ce dispositif supplémentaire s'applique bien aux agents de conduite contractuels (depuis le 1er janvier 2020 tous les nouveaux embauchés, quel que soit le métier, sont contractuels et non pas agents du cadre permanent). Il n'y a sans doute pas de raison que ce ne soit pas le cas sinon ça ferait une sacrée distorsion de conditions sociales.

Un agent de conduite confirmera certainement ici.

Il n'y a bien entendu plus de clause couperet imposant la cessation de fonction (avant 67 ans), si toujours apte (sinon licenciement pour inaptitude sauf possibilité de reclassement), auant dire une bombe à retardement sur le plan social.

 

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