Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour

Bientôt je vais effectuer ma 3 eme CME et je suppose que l'on va me reformer  et j'ai toujours travailler donc cette situation est très perturbante , et comment faire ensuite ?

et comme dirait une certaine pub , je ne sais pas ou en va, la .

 

J’espère tenir le plus longtemps possible , en septembre j'aurais 46 ans et si j'ai bien compris la pension est calculer sur la date anniversaire car c'est indiqué 46 ans 1109,59€.

 

- Je suppose qu il faut fournir des examen médicaux que je devrais sûrement refaire car il date , ma question et la pension sera calculé à la demande de

  l’établissement ou âpres avoir fourni les documents et l'avis du conseil?.

- La pension est définitive à vie , ou l'on vie sur terre si j'ai bien compris mais sera telle revaloriser sur le coup de la vie?

- La reforme il  faut  la déclarer je suppose ,  quand on touche cette reforme les premiers mois , doit on faire des démarches particulière afin si possible obtenir des aides , car je pense que la prime d'activité s'envole( je sais que l'on touche le chômage )

- on peut travailler autant que l'on veut et avec le salaire sans aucune limite si j'ai bien compris ? bien que j'ai un peu de mal à le croire. Mais vue que l'entreprise n'est pas de très bonne opinion et être reformée n'est pas un frein pour retrouver un travail par la suite.

il doit avoir encore plusieurs question en suspend , mais pour l'instant je n'ai que ceux la , je ne sais pas si pou contester l’inaptitude total on peux faire appel à une contre expertise de la sécurité social.

Merci d'avance

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour, 

Je vais surement être réformé également et je me pose aussi beaucoup de questions ! 

@opopop le document que vous avez partagé date de 2019 est il toujours d'actualité en 2023 ? 

Ou peut on se procurer cette plaquette sur la réforme éditée par la CPR car sur le site je n'ai trouvé que très peu d'informations à ce sujet ? 

Merci pour vos réponses @opopop

Bon courage a vous @wabbit ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La plaquette d'information sur la réforme m'a été remise à la caisse de prévoyance de toulouse, il y a quelques semaines à peine. Elle doit donc être toujours d'actualité.
(attention, les conditions de réforme sont différentes selon que vous soyez au statut ou pas).
C'est un parcours et des démarches encore assez peu répandues dans l'entreprise, il est parfois difficile d'obtenir des réponses, même auprès des services concernés.
Rapprochez-vous d'un syndicat, des services sociaux, conservez une trace de tous vos écrits.
Sur ce forum, @PLANONYME est une mine d'information, ses réponses, toujours appuyées sur des textes règlementaires, m'ont beaucoup aidé.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, opopop a dit :

les conditions de réforme sont différentes selon que vous soyez au statut ou pas)

La réforme (et la pension du même nom) c'est une disposition des régimes spéciaux d'assurance maladie et de retraite du personnel du cadre permanent (sous Statut).

Pour le personnel contractuel, c'est au bout du bout un licenciement pour inaptitude dans les conditions de droit commun : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F726

Pour ces derniers (contractuels), le revenu de remplacement provient d'une pension d'invalidité et du régime de prévoyance (une assurance contre les aléas de la vie) associé au contrat collectif d'entreprise (Mutuelle).

Tandis que pour les agents du cadre permanent, la pension de réforme est une variante de la pension de retraite du régime spécial (à jouissance immédiate, sans condition d'âge ni décote mais néanmoins proportionnelle à l'ancienneté c'est à dire aux droits à retraite déjà acquis).

Modifié par PLANONYME
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.