Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour

 

J ai une question svp.

Si un agent fait une formation par ex un CFA en bâtiment ou autre pendant un an avec l accord de l entreprise..

L agent cotisé pour la retraite ?iA t il ses droits carte de circulation, vacances famille..

La fiche de paie c'est l entreprise qui l'a donné?

Est il considéré en activité

Merci 

PS. On réfléchit pour une éventuelle formation qualifiante 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, malika16 a dit :

Si un agent fait une formation par ex un CFA

Il s'agit a priori du projet de transition professionnelle (ancien congé individuel de formation ) : 

https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/formation-des-salaries/article/projet-de-transition-professionnelle

C'est une suspension du contrat de travail.

La SNCF édite le bulletin de paie de la rémunération qui est maintenue (elle se fait rembourser ensuite par l'organisme financeur idoine). Les cotisations sociales que de droit sont prélevées y compris donc retraite.

C'est un cas de maintien des droits à facilités de circulation (RH00400) :

image.png.804508868e52f00de666e59cf081cde4.png

Sous toutes réserves d'investigations et de vérifications plus poussées.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, malika16 a dit :

Merci pour la réponse

 

Du coup le contrat de travail est suspendu..je pensais que non..

 

Mais aurais je le droit aller au médical si besoin ?

Je perds en rémunération je suppose, prime etc,13moisvenfin prime fin d y

d'où l'utilité de vous renseigner auparavant, auprès de vos correspondants RH....🤔🤔

je dirais que c 'est la première chose à faire avant même de venir faire la recherche sur un forum...

Eux auront votre dossier sous els yeux et pourront exactement vous dire ce à quoi vous avez droit ou pas....

et faites le vous confirmer (en cas de doutes) par un partenaire social(syndicats)  ...ils sont en général bien au fait de toute cette mécanique parfois un peu compliqué ...et trés réglementée.

Vous gagnerez un temps fou pour étudier votre projet et sa pertinence ou pas, dans le contexte qui est et/ou sera le votre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, malika16 a dit :

.je pensais que non..

Le contrat de travail est suspendu, comment pourrait-il en être autrement puisque pendant le temps de cette formation vous allez vaquer à autre chose que vos tâches professionnelles quotidiennes et habituelles et qu'il n'y aura temporairement plus de lien de subordination entre vous et l'employeur (il ne sera pas là pour vous dire ce que vous devez faire, comment le faire, en juger...).

Le mot "suspension" ne doit pas vous faire peur. Il y d'autres cas pendant lesquels le contrat de travail est suspendu sans que ça n'émeuve personne : la maladie ou l'accident par exemple.

Pendant un congé individuel de formation, vous êtes considérée comme stagiaire de la formation professionnelle. Vous continuez à bénéficier de votre couverture sociale. Parmi celle-ci, le service médical d'entreprise qui n'est pas gratuit d'ailleurs puisque vous cotisez pour : 0,15 % (partie "régime spécial" en sus de la CSG de tout un chacun).

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.