Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Licence gestion et management des services ferroviaires (GSMF)


Messages recommandés

image.thumb.png.fdba15aacf6c16e591bed7aeb482aec7.png

https://www.leprogres.fr/education/2023/05/31/une-nouvelle-licence-a-l-universite-lyon-2-forme-aux-metiers-du-ferroviaire?fbclid=IwAR16APu_-sAWeFwohl7P-hi7AnJcSeDhvYKWSW4G7lUtdrdL_5yK0KRg9DI

____________________

Je relève ce passage :

image.png.2931e4437d39c864d70d5a2217912877.png

Il n'est pourtant pas rare que plusieurs commentateurs soulignent ici qu'être passionné par le ferroviaire est un handicap pour le recrutement. Ici il ne s'agit que de "potentiels futurs employés de la SNCF" (sic) mais à quoi bon cette licence si leur passion leur ferme ensuite les portes du recrutement ?

Personnellement, je n'ai jamais cru que faire état d'une passion pour le domaine soit rédhibitoire aux yeux des recruteurs mais c'est tellement souvent répété qu'il me semble utile de revenir là-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PLANONYME a dit :

image.thumb.png.fdba15aacf6c16e591bed7aeb482aec7.png

https://www.leprogres.fr/education/2023/05/31/une-nouvelle-licence-a-l-universite-lyon-2-forme-aux-metiers-du-ferroviaire?fbclid=IwAR16APu_-sAWeFwohl7P-hi7AnJcSeDhvYKWSW4G7lUtdrdL_5yK0KRg9DI

____________________

Je relève ce passage :

image.png.2931e4437d39c864d70d5a2217912877.png

Il n'est pourtant pas rare que plusieurs commentateurs soulignent ici qu'être passionné par le ferroviaire est un handicap pour le recrutement. Ici il ne s'agit que de "potentiels futurs employés de la SNCF" (sic) mais à quoi bon cette licence si leur passion leur ferme ensuite les portes du recrutement ?

Personnellement, je n'ai jamais cru que faire état d'une passion pour le domaine soit rédhibitoire aux yeux des recruteurs mais c'est tellement souvent répété qu'il me semble utile de revenir là-dessus.

Ça dépend juste du métier et du niveau de passion. Il y a passion qu'on pourrait appeler "intérêt". Ça donne en général des personnes qui se donnent pour comprendre le système et qui peuvent faire à peu près tout, y compris évoluer dans la hiérarchie. Mais il y a aussi la passion maladive, type "ferrovipathe". Là, c'est très compliqué pour faire un métier de sécu. Pas impossible, juste plus compliqué, on retrouve trop souvent le même défaut chez ces personnes : elles pensent tout savoir sur le ferroviaire et se remettent rarement en question même en leur apportant la preuve que ça ne fonctionne pas comme elles le pensent.

Bien sûr, c'est une généralité qui appelle toujours à des exceptions, il y en a et heureusement.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.