Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour à vous , je souhaite poser une question relative à la commande d'un jour de grève d'un agent de réserve ( moi ^^ ) . J'ai posé une D2i le 8 juin pour le 12 ( demain donc ) et jeudi  ma commande m'a modifiée ( pendant un jour de repos ,   je m'en suis rendu compte par hasard , mais c'est un détail,  plaidons l'erreur humaine de bonne foi de la cps ^^ ) en me passant le 12 (lundi) en "cessation concerté de travail retenu 1/30 " ce qui lui permet de me faire faire 16h00/00 aujourd'hui (dimanche ) et de reprendre à 04h00 mardi .

Ma question est donc est-ce règlementaire de commander un agent de réserve "greviste" sur une journée sans graphiquer d'horaire , de journée de travail etc. juste gréviste..? je suis à la réserve depuis un moment et j'ai toujours été commandé lorsque j'était greviste soit dispo , soit sur un poste , en tout cas de  graphiqué sur une journée sans horaires ? j'ai le sentiment que cela  ne lui sert qu'a permettre d'enchainer les journées du dimanche 16/00 et mardi 04h00 sans prise de tête vu qu'avant de poser ma d2i j'enchainait simplement les matinées et qu'aucun horaire le lundi ne lui  permettait d'enchainer ces 2 journées .

merci d'avance à celui ou celle qui aura le temps de répondre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, vimaire a dit :

est-ce règlementaire de commander un agent de réserve "gréviste" sur une journée sans graphiquer d'horaire

C'est peut-être moi (il arrive que la capacité d'indignation s'émousse avec l'âge) mais je ne discerne là rien qui puisse ne pas être règlementaire.

N'importe comment il est vain de chercher un texte pour toutes les situations.

Ici, la commande du personnel optimise l'utilisation des ressources. C'est aussi l'esprit des déclarations individuelles d'intention. Comme tu as exprimé l'intention d'être en cessation concertée de travail, la commande est bien inspirée de ne pas avoir défini un horaire. Elle te reprend ensuite à la meilleure heure possible pour elle selon les besoins et nulle autre considération.

Sous toutes réserves. Si je suis dans l'erreur, il y aura d'autres commentaires plus autorisés que le mien. 

__________

EDIT : il y a grève le 12 juin ? Où, pourquoi ? Les motifs ne manquent sans doute pas, mais je n'ai rien vu passer comme appel spécifique. 

 

Modifié par PLANONYME
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une D2I l’agent marque l’heure à partir de laquelle il se mets en cessation de travail ainsi que celle à laquelle il se remets disponible.

Donc la commande peut faire travailler l’agent aussitôt.

Donc logique qu’ils aient modifié le 12 pour remettre ta journée de service à un autre agent.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, seb08 a dit :

Sur une D2I l’agent marque l’heure à partir de laquelle il se met en cessation de travail ainsi que celle à laquelle il se remet disponible.

Donc la commande peut faire travailler l’agent aussitôt.

Donc logique qu’ils aient modifié le 12 pour remettre ta journée de service à un autre agent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Par définition, un réserviste n'a pas de service tracé. Tu te déclares gréviste pour le 12, donc tu es programmé gréviste, DC pour la codification. Rien d'inhabituel. Comme tu es réserviste, la CPS optimise ton utilisation suivant les besoins du service. 

De plus, une commande peut tout à fait être faite un jour de repos, art 38 alinéa 4 de la nouvelle organisation du temps de travail (GRH2000). L'article dit que cela peut être fait dans les seuls cas de circonstances accidentelles (explications de celles-ci au titre V du même document précité). N'ayant aucune connaissance des circonstances de la modification de commande, je ne vais pas juger si la CPS a tort ou raison. Il aurait été bien pourtant d'en avertir l'agent au plus tôt (mais nous n'avons qu'une version.....).

Donc en résumé, quand tu te déclarait gréviste via ta DII et que la CPS te mettait sur une journée de "dispo", c'était une erreur ! maintenant, ils appliquent la réglementation donc c'est bon.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.