Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Projet professionnel.


Messages recommandés

Bonjour à vous,

Étant en pleine recherche d'emploi, je me suis intéressé tout fraîchement au métier de conducteur de train.

Seulement voilà, j'ai seulement le niveau BAC et aucune expérience dans le domaine, ce qui est un frein dans la planification de mon projet.

La SNCF recrute-elle des personnes motivées qui n'ont pas de bagages spécifiques? Ou faut-il absolument la certification de niveau IV et quelques expériences? (Bien que cela soit recommandé, voir indispensable).

De même, si ce n'est pas possible d'accéder à ce métier directement sans qualifications, est-ce qu'il serait possible de candidater dans d'autres métiers plus accessibles, toujours au sein même de la SNCF, pour ensuite intégrer le métier de conducteur de train en interne?

Je voudrais bien commencer à candidater, de même que réaliser le MOOC SNCF en amont, mais je crains que cela ne soit pas suffisant hélas, à la vue de ce qui est demandé dans tout le processus de recrutement ultra sélectif, je risquerai d'être rebuté et à la ramasse complet.

Je serai même prêt à passer le DAEU, l'équivalent du BAC exprès pour me "refaire", car oui, n'ayant pas eu de chance par le passé dans ma vie, je n'ai pas réussit à obtenir mon BAC dans de bonnes conditions.

Merci par avance de m'éclairer si les exigences du métier sont trop élevées, du à la concurrence et à la sélectivité du métier, dans ce cas, je m'abstiendrai à renoncer à cet avenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @NostalgiaO-O

La SNCF embauche effectivement des conducteurs de train avec juste le Bac et aucune expérience ferroviaire. Une expérience pro est toujours appréciée mais nullement obligatoire. Si tu peux prouver ta motivation lors des entretiens, et que tu passes avec succès l'enquête administrative, les tests psychotechniques, psychologiques, médicaux et que ton casier judiciaire est vierge, alors tu peux tout à fait intégrer une formation de conducteur, sans autre forme de prérequis.

Au pire il serait possible oui de passer par un autre métier avant, mais je te le déconseille fortement si ton projet c'est de conduire. Autant te lancer directement dedans, d'autant que comme je viens de le dire, tu remplis déjà les critères par rapport au niveau scolaire exigé.

Le MOOC te sera demandé de toute façon, alors n'hésites pas à t'inscrire (c'est gratuit) et à le réaliser sur ton temps libre. Il suffit de savoir lire le Français, d'avoir de la mémoire et un peu de réflexion, et c'est une entrée en matière intéressante pour quelqu'un qui n'a jamais connu le ferroviaire. Ça donne un tout petit avant-goût de ce que tu vas voir en formation.

 

Le processus est long et sélectif car la formation est difficile, il y a une quantité importante de connaissances à assimiler. Si tu es pris, tu vas passer un an sur les bancs de l'école, entrecoupé de stage pratiques en ligne oui, mais la partie théorique est tout aussi importante, et demande énormément de travail personnel, c'est un an d'investisement personnel fort et parfois de sacrifices pour se consacrer à l'étude de la règlementation métier. Mais si tu es prêt à cela, alors n'hésites plus à te lancer. Fais le MOOC puis regarde sur le site emploi.sncf.fr les offres disponibles pour le secteur géographique qui t'intéresse, et ensuite tu n'auras plus qu'à postuler.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La formation est dure et sélective mais pas à cause du niveau scolaire demandé. C’est la quantité d’informations à ingérer ainsi qu’à intégrer qui demande du travail ! Si tu raisonnes bien, il n’y a aucune contre indications à ta candidature ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux t'assurer que seul ta motivation, et le sérieux dans ton apprentissage

amène au succès de ta formation.

Encore plus que la formation, interroge toi sur ton envie d'acceptation des contraintes liées au métier

pour motiver ton envie, et savoir si c'est ce que tu souhaites faire. 😇

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.