Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Visite en Autriche


Nico2

Messages recommandés

Bonjour,

Je partage quelques photos prises récemment du côté de Vienne en Autriche.

La variété des compositions et des matériels en circulation est plaisante :)


- Gare de Vienne centrale (Wien Hauptbahnof) =>

Les trains RailJet sont très présents en Autriche, avec des laisons à travers tout le pays, certaines allant dans les pays limitrophes (Allemagne, Suisse, République Tchèque, Hongrie, Italie).

Il ne faut pas rester longtemps en gare pour en voir.

Rames réversibles de composition indéformables avec locomotives Taurus (parfois deux coupons sont mis en UM).

1-2.jpg

 

1-3.jpg

 

1-5.jpg

 

1-6.jpg

 

1-7.jpg

 


Et parfois, les locomotives sont en UM (ici la Taurus de devant est une 1216 polytension pouvant circuler dans les pays voisins y compris en Italie :

1-63.jpg

 

Et de temps à autres, la locomotive arbore une livrée éphémère ce qui amène un peu de variété :

1-62.jpg

 


Un peu de tourisme avec une vue sur le château de Schönbrunn

1-1.jpg

 


De bon standing, ces trains sont très présents et n'offrent pas une grande variété.

Il existe néanmoins une version Tchèque pour les liaisons vers la Tchéquie, version à dominante bleue (ici un train vers Prague à Wien Praterkai) :

1-38.jpg

 

1-39.jpg

 

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais beaucoup d'autres compositions sont variées, en particulier les trains de nuit.

Retour en gare de Vienne centrale (Wien Hauptbahnof)

- Train à tranches au départ vers Berlin / Varsovie

Taurus en tête :

1-8.jpg


Voiture-lits des PKP (chemins de fer polonais) :

1-9.jpg

 

1-10.jpg

 


Voiture très internationalisée, apte à circuler dans de nombreux pays :

1-11.jpg

 


Voiture intercités des PKP :

1-12.jpg

 


Voiture-lits autrichienne :

1-13.jpg

 


"Nightjet team SNCF" !

1-14.jpg

 


Voiture autrichienne places assises en queue :

1-15.jpg

 


A côté, une rame réservible régionale vers Bratislava par l'itinéraire non encore électrifié :

1-17.jpg

 

1-18.jpg

 

Une 2016 "Hercules" en pousse

1-19.jpg

 


Une de ces rames traversant Wien Praterkai sans s'arrêter :

1-40.jpg

 

1-41.jpg

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Train à tranches arrivant à Vienne son terminus, en provenance de Ljubljana en Slovénie (les 3 voitures de tête des chemins de fer Slovènes) et de Trieste en Italie (les 3 voitures de queue autrichiennes des ÖBB)

En tête, une 1144 ce qui change un peu des Taurus :

1-20.jpg

 

1-21.jpg

 


Voitures slovènes (provenance Ljubljana) :

1-22.jpg

 

1-23.jpg

 


Voitures autrichiennes (provenance Trieste)

1-24.jpg

 


La rame va être remisée :

1-25.jpg


La locomotive retourne au dépôt :

1-28.jpg

 


Passage d'un fret avec une 1144 en traction :

1-26.jpg

 

1-27.jpg

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu de tourisme avec le château du Belvédère et une drôle de capsule spatiale devant :

1-30.jpg

 


Du tramway, moderne :

1-29.jpg

 


Du tramway, ancien :

1-76.jpg

 

1-77.jpg

 

1-78.jpg

 

1-79.jpg

 


A Vienne Praterkai, passage d'un Regiojet avec une Vectron en tête (ces trains vont à Prague, Budapest, et sont à prix réduits) :

1-42.jpg

 

Croisement avec une Taurus en tête d'une rame régionale à deux niveaux :

1-43.jpg

 

Vue sur le pont au-dessus du Danube, avec passages successifs d'une rame automotrice du service Cityjet :

1-80.jpg

 

Et un train de fret avec deux Vectron en tête et une autre en pousse !

1-81.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gare de Vienne centrale (Wien Hauptbahnof) =>

Une Taurus prête au départ, avec une composition assez internationale ...

1-31.jpg

 

Au départ pour :

1-35-2.jpg

 


1-32.jpg

 

1-33.jpg

 

1-34.jpg

 

1-35.jpg

 


Un train Cityjet (TER / RER) avec une rame résersible à deux niveaux ...

1-36.jpg

 

... avec une Taurus en pousse (elles sont partout !) :

1-37.jpg

 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Détour par Vienne gare de l'Ouest (Wien Westbahnhof)

Cette gare semble essentiellement fréquentée par des automotrices.

Une 1144 en pousse d'une rame régionale à deux niveaux :

1-82.jpg

 

Immédiatement derrière, un quai de chargement pour wagons porte-autos :

1-83.jpg

 

1-84.jpg

 

Ce n'est probablement plus utilisé désormais, la nouvelle gare centrale disposant d'infrasctures dédiées et spacieuses.


Sur la voie voisine, un train IC vers la Pologne :

1-85.jpg

 

L'EC "Moravie", annoncé au départ de Wien Hauptbahnof...

1-86.jpg

 

En tête, une Taurus 1216 des chemins de fer tchèques :

1-87.jpg

 


Cette même machine était arrivée la veille au soir avec un EC au long cours, venu du nord de la Pologne (ici en gare centrale) :

1-64.jpg

 

1-65.jpg

 

1-66.jpg

 

La rame va aller se garer ailleurs


Une locomotive de manoeuvre électrique :

1-68.jpg

 


Enfin une chouette composition, le train auto-couchettes pour Bregenz :

Taurus devant :

1-69.jpg

 


Voitures autrichiennes ÖBB en places assises de bon standing :

1-70.jpg

 


Voitures couchettes et voitures-lits autrichiennes ÖBB :

1-71.jpg

 


Voiture-lits d'une société privée

1-72.jpg

 


Encadrée par une autre voiture-lits autrichienne :

1-73.jpg

 


Les wagons porte-autos placés en queue :

1-74.jpg

 

1-75.jpg

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite et fin :

Encore en gare de Vienne centrale (Wien Hauptbahnof) =>

Une composition comme on n'a plus l'habitude de voir en France, un train auto-couchettes !

Celui-ci relie la Slovaquie (Bratislava) à la Croatie (Split), via Vienne, Zagreb

Sa composition est assez sympathique  

Le train est venu de Slovaquie derrière une 2016 "Hercules" jusqu'à la gare dédié aux trains auto-couchettes, située un peu à l'est de la gare centrale.

Un 2ème wagon porte-autos a été ajouté et la locomotive diesel a cédé la place à une Taurus électrique :

1-51.jpg

 


Deux wagons porte-autos en tête :

1-50.jpg

 

1-49.jpg


Voitures-lits slovaque :

1-48.jpg

 

1-47.jpg


1-46.jpg


Voiture-couchettes slovaque :

1-45.jpg

 

1-44.jpg

 


Un IC vers Stuttgart, avec une nouvelle rame automotrice à deux niveaux de la DB (immatriculée en Suisse...) :

1-55.jpg

 

La DB encore, avec un ICE T provenant de Francfort et Nuremberg :

1-56.jpg

 

Un autre :

1-61.jpg

 

Toute cette variété ferroviaire était bien plaisante.

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce reportage en Autriche.....

une ambiance années 90 à l'exception de certaines locs et rames automotrices plus récentes.

au vue de sa positon centrale en Europe et de l'absence de véritables LGV à l'allemande, à l'italienne à l'espagnole ou à la française,

tout ce matériel reste tout à fait approprié à la situation géographique, du réseau autrichien....pour les relations  ses voisins  d'Europe occidentale ou orientale.

😉 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.