Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Billet 90% Conjoint


Messages recommandés

Bonjour! 

 

J'ai une interrogation sur le fonctionnement des FC pour le conjoint. 

Lorsque je choisi un billet 90% sur un TGV dois-je générer un fichet de voyage en plus de la carte 90%? 

Et pour un voyage avec résa payante je dois générer un fichet voyage c'est bien cela? Mais y a-t-il un nombre de billet totalement gratuits pour le conjoint? 

Je sais que mes questions peuvent paraitre simples mais je suis perdue. 

Je vous remercie et vous souhaite un bon week-end! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Lili96 a dit :

 

 

 

Lorsque je choisi un billet 90% sur un TGV dois-je générer un fichet de voyage en plus de la carte 90%? 

 

 

Non, car un fichet fait office de billet

 

il y a 4 minutes, Lili96 a dit :

Bonjour! 

 

 

Et pour un voyage avec résa payante je dois générer un fichet voyage c'est bien cela? 

 

 

Pas forcément, une résa payante peux être associer à un fichet.

il y a 4 minutes, Lili96 a dit :

Mais y a-t-il un nombre de billet totalement gratuits pour le conjoint? 

Oui, sauf réservation qui sont payantes, ce sont les fichets.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ADC01 a dit :

Non, car un fichet fait office de billet

 

Pas forcément, une résa payante peux être associer à un fichet.

Oui, sauf réservation qui sont payantes, ce sont les fichets.

Ah super merci beaucoup! A chaque voyage 90% de réduction je générais un fichet de voyage. 

Le nombre de voyages à 90% est illimité sur les TGV? 

Merci! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, ADC01 a dit :

Non.

Je suis désolée, je ne comprends vraiment pas, si nous n’avons pas besoin de fichets de réservation sur les trains à 90% de réduction (TGV) comment le contrôleur peut-il savoir que nous avons atteint la limite et quelle est cette limite ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Lili96 a dit :

Comment savons-nous que nous avons atteint le nombre limité? Si nous n'utilisons pas de fichet

Parce que ce n'est pas limité, tu peux acheter autant de billets à 90% que tu veux. J'ai mal lu dans ton post d'avant, j'avais lu "limité"

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Lili96 a dit :

Je suis désolée, je ne comprends vraiment pas, si nous n’avons pas besoin de fichets de réservation sur les trains à 90% de réduction (TGV) comment le contrôleur peut-il savoir que nous avons atteint la limite et quelle est cette limite ? 

Les ayant droit n'ont pas de fichet de réservations, les résas sont toujours payantes pour eux, seul les agents ont des DPR, dispense de paiement de réservation.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En résumé, un ayant droit, enfants ou conjoint dispose

-de 16 fichets par an cumulable qui font office de billets mais cela ne remplace jamais une réservation, donc dans les trains à réservation obligatoire, il faut valider un fichet et acheter une réservation. 

-d'une carte donnant lieu à une réduction de 90% sur les billets  grandes lignes et 75% en banlieue, dans ce cas, pas besoin de valider un fichet de voyage, comme avec les fichets, il faut une réservation (payante) pour les ayants droit dans tous les cas pour les train à résa obligatoire en plus soit d'un billet à tarif réduit de 90% ou soit avec un fichet validé.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Lili96 a dit :

interrogation sur le fonctionnement des FC pour le conjoint

Vu les quelques errements involontaires dans les réponses ci-dessus, rien ne vaut un tableau récapitulatif tel qu'il figure dans le référentiel RH00400 (facilités de circulation des actifs). On trouvera la même chose dans le référentiel RH00246 pour les retraités.

image.png.dcdc1d68c7046e36c7486c8080d6f430.png

Le référentiel évoque encore une carte papier mais il faut dorénavant lire "carte de circulation dématérialisée". C'est la carte qui permet de justifier de l'utilisation d'une facilité de circulation "gratuite" (en dotation annuelle limitée) ainsi que de bénéficier d'une réduction permanente de 90 %.

Toujours au rang du vocabulaire, le référentiel mentionne des fichets de voyages (papier). Il s'agit aujourd'hui des QR Code édités sur MFCD - Mes facilités de circulation dématérialisées.

"Cumulables" (hier comme aujourd'hui) signifie que la dotation annuelle (16 facilités de circulation) non utilisée au cours d'un millésime est reportée sur l'année suivante, sans limite. Beaucoup d'ayants droit (conjoints ou enfants) en ont d'ailleurs des dizaines et des dizaines, si ce n'est des centaines, en réserve. Ces ayants droits avaient été invités à restituer les fichets de voyage papier inutilisés afin que leur solde soit ajouté à leur dotation annuelle lors de la dématérialisation.

 

 

 

 

 

Modifié par PLANONYME
fautes de frappe
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
il y a 24 minutes, RaoulG a dit :

Et petite subtilité, il est apparemment nécessaire d'utiliser un fichet pour un ayant-droit trajet en Ouigo même si on peut acheter un billet en choisissant l'option 90% de réduction.

Non, je ne crois pas, c'est soi un fichet qui fait office de billet ou soit un billet à 90 % de réduction, les deux ne s'utilise pas en même temps.  Voir mon message suivant, j'ai tort, il faut bien un fichet avec un billet 90 % sur les Ouigo,

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, RaoulG a dit :

Ah, la question s'était posée dans un autre sujet et il semblait qu'un ayant-droit ne pouvait pas voyager en Ouigo avec le tarif 90% même si techniquement possible sur le site. Je vais chercher ça.

Voici la capture d'écran des conditions tarifaires d'un ayant droit avec 90 %

Capture d’écran (120).png

 

 et celle avec utilisation d'un fichet

Capturedcran(118).png.26b2a1d4844e14ffe477569a524f4f0f.png

 

 

et il ressort bien que j'ai tort, l'utilisation d'un fichet pour un ayant droit adulte est bien requise dans les deux cas, mea culpa. 

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, RaoulG a dit :

en Ouigo avec le tarif 90%

Sur Ouigo, le bénéficiaire de facilités de circulation accède à un tarif spécifique (dans la limite des places disponibles pour chaque offre commençant à 10 €). C'est ça son titre de transport. Ce n'est pas un tarif dans le cadre de la réduction permanente de 90 % des ayants droit conjoint ou enfants.

Et bien entendu, bien que nombreux soient ceux qui disent le contraire (y compris parfois le personnel d'accueil embarquement dédié à Ouigo), la validation d'un fichet de voyage (QR Code sur Mfcd) est nécessaire. 

C'est bien ce qui mentionné dans les détails de l'offre tarifaire :

image.png.d83716bbed9d69abe2183654ce43b559.png

La croyance que ce fichet de voyage dématérialisé prélevé sur les droits annuels accumulés ne serait pas nécessaire vient de ce que, à l'accueil embarquement, ce n'est pas vérifié (il faut faire vite !) et que, la plupart du temps, ça ne l'est pas non plus à bord lors du contrôle. Si contrôle il y a car le principe même de l'accueil embarquement c'est de ne pas avoir trop à s'embarrasser avec un contrôle à bord exhaustif.  

 

Modifié par PLANONYME
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pas simple de demander les justifs au moment du scan, à supposer que le terminal les signale...

Pour régler le problème il suffirait d'empêcher l'utilisation du tarif 90% pour un ayant-droit de plus de 12 ans sur un Ouigo, ça ne doit pas être très compliqué à faire...

PS - le fil où on en parlait est ici

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, RaoulG a dit :

our régler le problème il suffirait d'empêcher l'utilisation du tarif 90% pour un ayant-droit de plus de 12 ans sur un Ouigo, ça ne doit pas être très compliqué à faire..

Pas besoin car avec les 90 % c'est à 19 euros au lieu de 10, il faudrait être un peu bête  pour choisir cette option

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ce serait toujours mieux que de payer plein pot et les 19€ c'était pour un billet Ouigo PLUS. Un billet "normal" est à 10€ avec les 90% normalement, voyons voir si c'est toujours le cas...oui ça sort toujours à 10€ pour un ayant-droit de plus de 12 ans et le tarif est indiqué comme "Offre Essentiel Personnel SNCF" et quand on regarde en détail, il est demandé de montrer un Carmillon, un fichet ou une carte d'ayant-droit avec un QR Code pour un enfant de moins de 12 ans. Bug toujours présent donc, et ça ne reste pas très logique car il n'y a aucune limitation du nombre de trajets à 90% sur les TGV.

Il leur a fallu des mois pour corriger le bug de l'absence de surclassement en 1ère quand on avait accès à la seconde uniquement, ils finiront peut-être par corriger celui-là aussi pour que ce soit impossible de prendre un billet à 90% dans un Ouigo si l'ayant-droit à plus de 12 ans.

image.png.c222d71296220e301a345dab9bf2df6d.png

Modifié par RaoulG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.