Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Phares avant et phares arrières sur locomotives


Invité CC21000

Messages recommandés

Invité CC21000

Rebonjour, quand le mécanicien roule de nuit (ou de jour), est-ce que c'est à lui de tourner le bouton pour le phare avant et pour le phare arrière, selon le sens de circulation ou bien est-ce que les phares s'enclenchent automatiquement par un système de détection automatique du mouvement de la locomotive (et du convoi)? Merci et bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La commande de la signalidation arrière  (pas de "phares" sur une locomotive) se fait depuis la cabine arrière. Si on remorque des véhicules elle doit être éteinte. Une fois qu'on est en cabine avant, si on a oublié d'allumer les rouges, il n'y a plus qu'à s'arrêter pour aller les allumer depuis la cabine arrière.

Pour la signalisation d'avant (les blancs), la commande est bien sûr en cabine avant. Il y a trois régimes possibles : fanaux, projecteurs et projecteurs réduit (sur certains engins modernes), il me semble que les Suisses disent petits phares et grands phares.

Satisfait??

Modifié par knuts
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les éléments automoteurs, les culs rouges se mettent automatiquement au verrouillage de la BL 

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Particularité sur les rames Eurostar E320, a la mise en service du poste de conduite les rouges restes allumés, les blancs s'allumeront uniquement après avoir placé l'inverseur sur Avant (ça reste au blanc en remettant l'inverseur à 0)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, DIDIERD a dit :

Particularité sur les rames Eurostar E320, a la mise en service du poste de conduite les rouges restes allumés, les blancs s'allumeront uniquement après avoir placé l'inverseur sur Avant (ça reste au blanc en remettant l'inverseur à 0)

Curieux, cette particularité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ADC01 a dit :

Curieux, cette particularité

Les Britanniques ont toujours aimé les signalisations bizarres, dans les années 70 les locos n'avaient pas de projecteurs, mais juste des feux de signalisation et un énorme afficheur.
Par la suite un véritable éclairage a été rendu obligatoire, mais nouvelle originalité avec un seul projecteur central...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, CGO a dit :

Les Britanniques ont toujours aimé les signalisations bizarres, dans les années 70 les locos n'avaient pas de projecteurs, mais juste des feux de signalisation et un énorme afficheur.
Par la suite un véritable éclairage a été rendu obligatoire, mais nouvelle originalité avec un seul projecteur central...
 

Pas seulement

Sur les TMST il y avait un mode éclairage continental et un mode UK avec un phare éclairant plus que l'autre !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, DIDIERD a dit :

Pas seulement

Sur les TMST il y avait un mode éclairage continental et un mode UK avec un phare éclairant plus que l'autre !

Merci Didier !

Et l'éclairage le plus puissant, c'est GB ou Continent ?
Par ailleurs, c'était bizarre cet unique projecteur qu'est ce qui se passe si la lampe grille ?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, CGO a dit :

Merci Didier !

Et l'éclairage le plus puissant, c'est GB ou Continent ?
Par ailleurs, c'était bizarre cet unique projecteur qu'est ce qui se passe si la lampe grille ?
 

Personnellement jamais utilisé "l'éclairage GB" la commande n'étant pas pratique d'accès sur la BL

2éme interrupteur sur la rangée du bas en partant de la gauche

TGVTM32281763.jpg.e3c17d981ad99e49aab1494d0114734b.jpg

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.