Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Metier de la sécurité : 2 paires de lunettes ??


Messages recommandés

Bonjour a tout le monde !

lors de mon embauche, il m'avait été expliqué que, pour les agents exerçant un métier de sécurité (c'est mon cas), la SNCF pouvait financer une 2eme paire de lunettes. Quelqu'un a t il des infos sur comment cela se passe ? Est ce la mutuelle (Humanis malakoff dans mon cas) qui gère cela, ou non ? 

Mes lunettes, datant de 8 mois, ne me vont pas (des verres progressifs seraient nécessaires). Donc ne pouvant pas attendre encore plus d'un an pour pouvoir en changer, c'est soit je les finance moi 😑, soit je vois si je peux bénéficier de cette deuxième paire ...

Merci d'avance !!

Et bon week'end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Sylvie01 a dit :

Bonjour a tout le monde !

lors de mon embauche, il m'avait été expliqué que, pour les agents exerçant un métier de sécurité (c'est mon cas), la SNCF pouvait financer une 2eme paire de lunettes. Quelqu'un a t il des infos sur comment cela se passe ? Est ce la mutuelle (Humanis malakoff dans mon cas) qui gère cela, ou non ? 

Mes lunettes, datant de 8 mois, ne me vont pas (des verres progressifs seraient nécessaires). Donc ne pouvant pas attendre encore plus d'un an pour pouvoir en changer, c'est soit je les finance moi 😑, soit je vois si je peux bénéficier de cette deuxième paire ...

Merci d'avance !!

Et bon week'end

Salut

Si ton poste est qualifié de poste de sécurité, la mention " port de verre correcteur" est inscrite sur le rapport de la Visité Aptitude Sécuritaire; Il te faut absolument cette annotation. Ensuite tu as une demande à faire en interne ( voir avec ton chef) avec un dossier à constituer et fournir une copie du rapport de la VAS ET une ordonnance de l'ophtalmo du médical ( prendre RDV en médecine du travail ). Au bout de quelques temps, tu recevras des documents pour te rendre chez un opticien "agrée" ( mais même s'ils font le forcing, tu n'es pas obligé, mais ça simplifie et si tu es bien avec le tien et qu'il peut attendre un peu le reglement de la facture pourquoi pas). Sur ces papiers, il y est spécifié le type de monture que tu as droit ( je te rassure ce n'est vraiment pas du haut de gamme, c'est du meme niveau que la base pour la prise en charge à 100% de la  sécu, car il y a une valeur maxi, l'opticien agrée sait cela)

Pour un opticien agrée l'entreprise se débrouille seule. Si ton opticien, ce sera contre facture à la valeur maxi ( environ 150€ total, imagine ce que tu as à ce prix, j'ai eu des doubles foyers, que j'ai, à ma retraite, donné à mon opticien pour les montrer à ses stagiaires, alors que j'ai des progressifs et que l'ophtalmo du médical avait bien spécifié progressifs)

Attention, au début de cette "histoire" la direction jouait sur le fait que comme l'opticien te donnait la 2eme paire pour 1€ ( alors qu'en réalité, le fabriquant de verre quand il lance la production, il fait 2 jeux de verre, et à la fin il te la cède), elle te remboursait 1€ , c'est hors de question. Cela a été dur, mais on a réussit

il y a 9 minutes, Roukmoute a dit :

La deuxième paire sera la même que la première, non (même ordonnance de l'ophtalmo) ?

 

Modifié par fabrice
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Sylvie01 a dit :

Mes lunettes, datant de 8 mois, ne me vont pas (des verres progressifs seraient nécessaires). Donc ne pouvant pas attendre encore plus d'un an pour pouvoir en changer, c'est soit je les finance moi 😑, soit je vois si je peux bénéficier de cette deuxième paire ..

Pourquoi les financerais tu ?

 

il y a 45 minutes, Sylvie01 a dit :

Est ce la mutuelle (Humanis malakoff dans mon cas) qui gère cela, ou non ?

Non, c'est l'employeur.

Modifié par ADC01
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos reponses, c'est sympa de me donner ces infos !

Je vais regarder ça alors 

@ADC01 la mutuelle rembourse 1 paire tous les 2 ans, alors que les miennes datent de 8 mois seulement ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Sylvie01 a dit :

Merci beaucoup pour vos reponses, c'est sympa de me donner ces infos !

Je vais regarder ça alors 

@ADC01 la mutuelle rembourse 1 paire tous les 2 ans, alors que les miennes datent de 8 mois seulement ......

Renseigne toi car la mienne aussi sauf en cas de changement important de la vision, si bien que j'y eu droit au bout de 10 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ADC01 a dit :

Renseigne toi car la mienne aussi sauf en cas de changement important de la vision, si bien que j'y eu droit au bout de 10 mois.

Idem, au début, la vision change, avant de se stabiliser et j'ai du changer de verre au bout d'un an ( je suis tres copain avec mon opticien)

il y a 2 minutes, Sylvie01 a dit :

@fabrice en effet, j'ai cette mention specifiée sur mon certificat d'aptitude sécurité. Merci !

Prendre RDV avec l'ophotalmo du médical en medecine du travail et pas en personnel qui te fera une ordonnance spécifique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK @ADC01 , alors je vais me renseigner comme il faut ! 

En effet, j'ai des verres pour voir uniquement de près, alors qu'il me faut les porter de plus en plus, donc verres progressifs indispensables, sinon, je passe mon temps a les mettre et les poser 🥴... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de la prise de RDV, précise que c'est suite à la VAS. A Metz, ils se débrouillent pour que l'agent passe tres rapidement quitte à le faire venir tot pour passer en 1er

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le pôle RH est là aussi pour donner les documents nécessaires à la prise en charge de lunettes de sécurité.

Il s'agit juste de les contacter.

Bonne journée

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.