Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La SNCF réclame deux ans de salaire ...


Messages recommandés

La SNCF réclame deux ans de salaire, versés par erreur, à un ancien cheminot (Le Figaro - 16/03/2024)

Citation

La SNCF réclame deux ans de salaire à un ancien cheminot, employé pendant huit ans en tant que «référent technique produits électriques». Soit environ 38.000 euros. Cette somme équivaut aux salaires que la compagnie ferroviaire lui avait versés, entre août 2020 et septembre 2022. Pourtant, durant ces deux ans, il ne travaillait plus à la SNCF ...

https://www.lefigaro.fr/social/la-sncf-reclame-deux-ans-de-salaire-verses-par-erreur-a-un-ancien-cheminot-20240316

... L’audience aux prud'hommes serait prévue en octobre 2024 prochain ...

  • Etonné 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, il fallait s'en douter, non ?, perso, après le signalement, et en attendant qu'ils me le réclament, je l'aurais placé

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, fabrice a dit :

Bah, il fallait s'en douter, non ?, perso, après le signalement, et en attendant qu'ils me le réclament, je l'aurais placé

La SNCF, dès qu'il s'agit d'une histoire d'argent finit toujours par se manifester, il ne faut pas trop futfute pour penser que cela allait passer à l'as

  • J'aime 3
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Pascal 45 a dit :

Il y aura aussi les problèmes d'impôts ...

Soit il n'a pas déclaré ces sommes, et le fisc lui fera un joli rappel avec je pense des pénalités ...

Soit il a déclaré ces sommes et payé et là, je ne sais pas ce qui se passera ...

 

Il y a le droit à l'erreur, il pourra demander un redressement, mais pas au dela de 3 ans

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Pascal 45 a dit :

Il y aura aussi les problèmes d'impôts ...

Soit il n'a pas déclaré ces sommes, et le fisc lui fera un joli rappel avec je pense des pénalités ...

 

 

Les impôts ont forcément été payé puisque c'est prélevé à la source, difficile de ne pas déclarer ces sommes puisque c'est l'employeur qui les déclarent au fisc.

Modifié par ADC01
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Pascal 45 a dit :

Soit il a déclaré ces sommes et payé et là, je ne sais pas ce qui se passera

Là, cela va être un sacré sacs de nœud notamment au delà du délai de 3 ans 

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Pascal 45 a dit :

Il y aura aussi les problèmes d'impôts ...

Soit il n'a pas déclaré ces sommes, et le fisc lui fera un joli rappel avec je pense des pénalités ...

Soit il a déclaré ces sommes et payé et là, je ne sais pas ce qui se passera ...

 

ne pas déclarer semble impossible de nos jours lorsque l'on est salarié/retraité vu que tout ce qui est payé en terme de salaire/retraite est directement transmis au fisc...

si les sommes sont effectivement remboursées à SNCF il faudra faire en suite une réclamation aux impôts.....sans tarder.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, capelanbrest a dit :

qui pourra demander un redressement ? 

Pour l'administration fiscale c'est 3 ans plus l'exercice en cours soit 4 ans ...😉

Il doit être largement dans les clous puisque la notification de la SNCF date dd février 2023, s'il a réagit de suite auprès de l'administration fiscale

Modifié par ADC01
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, capelanbrest a dit :

qui pourra demander un redressement ? 

Pour l'administration fiscale c'est 3 ans plus l'exercice en cours soit 4 ans ...😉

L'ex agent ( sans compter les autres prélèvements sociaux )

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, fabrice a dit :

L'ex agent ( sans compter les autres prélèvements sociaux )

il ne s'agit alors pas d'un redressement mais d'un dégrèvement/remboursement.

le redressement serait l'action de l'administration pour recouvrer des sommes

le dégrèvement c 'est l'action inverse toujours par l'administration suite à une erreur (ou à une demande gracieuse de remboursement d'un trop perçu).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.