Aller au contenu
Le Web des Cheminots

7 Ans De Prison Pour L'agresseur D'une Asct (ter Toulouse Cahors)


Messages recommandés

Temps réel n°157 du 9 novembre 2006

L’agresseur du TER Toulouse-Cahors condamné à 7 ans de réclusion criminelle

Après 3 jours de procès, la cour d’assises du Lot vient de rendre son verdict concernant le viol d’une contrôleuse de la SNCF en janvier 2005 dans le TER Toulouse-Cahors. La cour d’assises a condamné l’agresseur de notre collègue de l’ECT de Toulouse à 7 ans de réclusion criminelle. Au terme de ces 7 ans, il sera astreint à un suivi socio-judiciaire de 5 ans comportant notamment un traitement socio-psychologique. Si le condamné ne se conformait pas à l’ensemble des obligations issues du suivi socio-judiciaire, il encourrait alors 2 ans d’emprisonnement supplémentaires. L’agresseur a 10 jours francs à compter du prononcé de l’arrêt pour faire appel.

Depuis janvier 2005, l’entreprise a été présente aux côtés de notre collègue ASCT, en prenant en charge les honoraires d’avocat et en se portant partie civile au procès.

Cette condamnation conforte la démarche lancée par l’entreprise de lutte contre tous les actes d’agression et de malveillance. Elle renforce sa détermination à poursuivre les actions engagées depuis quelques années maintenant : formations sûreté, engagement de l’encadrement et des chefs de bord moniteurs “sûreté “, accompagnement renforcé des trains par la SUGE et SNPF (Service National de la Police Ferroviaire), procédure judiciaire systématique contre les agresseurs,…

Le nombre d’agressions au niveau national a baissé de 25 % en 2005 par rapport à 2004.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Temps réel n°157 du 9 novembre 2006

L’agresseur du TER Toulouse-Cahors condamné à 7 ans de réclusion criminelle

Depuis janvier 2005, l’entreprise a été présente aux côtés de notre collègue ASCT, en prenant en charge les honoraires d’avocat et en se portant partie civile au procès.

Cette condamnation conforte la démarche lancée par l’entreprise de lutte contre tous les actes d’agression et de malveillance. Elle renforce sa détermination à poursuivre les actions engagées depuis quelques années maintenant : formations sûreté, engagement de l’encadrement et des chefs de bord moniteurs “sûreté “, accompagnement renforcé des trains par la SUGE et SNPF (Service National de la Police Ferroviaire), procédure judiciaire systématique contre les agresseurs,…

Le nombre d’agressions au niveau national a baissé de 25 % en 2005 par rapport à 2004.

C'est le minimum que la SNCF pouvait faire pour Sonia compte tenu de la gravité du crime !!! Qu'en est-il pour notre collègue de Metz qui a pris un coup de couteau à la sortie d'un train ? Et les autres....

Je doute que les agressions soient en baisse. Néanmoins, on nous dissuade de plus en plus de porter plainte et surtout lorsqu'on n'a pas eu le temps de faire interpeller l'agresseur... Excuses bidons du type" tu ne le reverras pas, ça ne sert à rien" ou "ça se retournera contre toi si la personne ne reconnait pas les faits et t'accuse de dénonciation calomnieuse.." alors que les agressions sont encore bien présentes !!!

Encore une façon de faire 25% de moins en n'apparaissant pas dans les statistiques officiels ?!!!! mdrmdr

Pour info et je parle de mon ect, nous avons le 3630 à assurer au départ de Cahors très tôt le matin....14 voitures teoz...pas de réseau sfr et seul jusqu'à Limoges !!!!! voire plus.... Qui peut me dire ce qu'a fait la sncf pour assurer notre sécurité sur cette portion de ligne en sachant que l'agression de notre collègue Toulousaine s'est malheureusement produite sur cette même zone ? Rien !!!!!!! On demande un agent supplémentaire et on nous répond "non, requête non justifiée" !!! Alors j'rigole jaune quand je vois le temps réel parce que des agressions de ce genre, on en aura une autre un jour, c'est sûr... Sauf que ça n'inquiète personne !!!! mdrmdr

A bon entendeur !

Trotinette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Néanmoins, on nous dissuade de plus en plus de porter plainte et surtout lorsqu'on n'a pas eu le temps de faire interpeller l'agresseur... Excuses bidons du type" tu ne le reverras pas, ça ne sert à rien" ou "ça se retournera contre toi si la personne ne reconnait pas les faits et t'accuse de dénonciation calomnieuse.." alors que les agressions sont encore bien présentes !!!

Encore une façon de faire 25% de moins en n'apparaissant pas dans les statistiques officiels ?!!!! mdrmdr

(..)

Ce qui me déprime, pour ma part, c'est quand c'est la Police qui essaye de décourager les agents de porter plainte "vous allez encore plus engorger le système et ça ne servira à rien".

En tant que cadre opérationnel j'ai, malheureusement, à accompagner des agents (Escale) qui se sont faits insultés (tabassés ca pose moins de problème...) et j'ai un discours absolument clair sur ca :

- si tu veux porter plainte : on y va !!!! C'est ton choix et si tu estimes que les bornes ont été dépassées (car à l'accueil il faut voir ce que les agents prennent, une d'entre elles me disait il n'y a pas longtemps que "con..sse" était devenue pour elle aussi banal que "bonjour"...) l'Entreprise est derrière toi et c'est parti pour le poste de police !

- il n'y aura pas suites (hélas les procureurs classent les affaires...) : ce n'est pas grave, il ne s'agit pas d'augmenter les chiffres etc etc mais bien de signifier clairement à la personne qui a dérapé qu'il y a une règle du jeu et qu'un "minable agent sncf" peut porter plainte ! C'est meme, à mon avis, quasiment un devoir : on recadre (au coup par coup hélas...) les gens qui débordent.

Quand aux chiffres en baisse : ils ne sont pas calculés sur les dépôts de plainte mais sur les interventions Suge, appels à Rennes, base Cezar, etc... Il me semble, cela dit, que cela reflète une certaine accalmie en ce qui concerne les Asct (de ce que je vois, entend, constate en gare).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes proportions gardées (le vol d'un objet n'a rien en commun avec une agression physique), on m'a volé mon solex en début d'année et la police n'a jamais voulu enregistrer la plainte (il est déjà en pièces votre solex, nanani, nanana...). En effet pas étonnant que la délinquance soit en baisse ! Bienvenue dans le village Potemkine !

Ibrahima

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me déprime, pour ma part, c'est quand c'est la Police qui essaye de décourager les agents de porter plainte "vous allez encore plus engorger le système et ça ne servira à rien".

En tant que cadre opérationnel j'ai, malheureusement, à accompagner des agents (Escale) qui se sont faits insultés (tabassés ca pose moins de problème...) et j'ai un discours absolument clair sur ca :

- si tu veux porter plainte : on y va !!!! C'est ton choix et si tu estimes que les bornes ont été dépassées (car à l'accueil il faut voir ce que les agents prennent, une d'entre elles me disait il n'y a pas longtemps que "con..sse" était devenue pour elle aussi banal que "bonjour"...) l'Entreprise est derrière toi et c'est parti pour le poste de police !

- il n'y aura pas suites (hélas les procureurs classent les affaires...) : ce n'est pas grave, il ne s'agit pas d'augmenter les chiffres etc etc mais bien de signifier clairement à la personne qui a dérapé qu'il y a une règle du jeu et qu'un "minable agent sncf" peut porter plainte ! C'est meme, à mon avis, quasiment un devoir : on recadre (au coup par coup hélas...) les gens qui débordent.

Quand aux chiffres en baisse : ils ne sont pas calculés sur les dépôts de plainte mais sur les interventions Suge, appels à Rennes, base Cezar, etc... Il me semble, cela dit, que cela reflète une certaine accalmie en ce qui concerne les Asct (de ce que je vois, entend, constate en gare).

Quand je travaillais à l'Escale, la police nous dissuadait de porter plainte voire prenait notre déposition avec l'agresseur à côté.

Je te rejoins dans l'idée que si on veut porter plainte, il faut y aller. Nous avons besoin de nous sentir protégés dans notre métier et l'encadrement doit soutenir ce genre de démarche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair. On m'a aussi dissuadé de porter plainte contre un gars qui m'a bien pris pour un c*** et qui m'a faite des menances. Remarquez, a la base, je me suis "réveillé" 72 heures aprés les faits...

Et je dis que 7 ans de réclusion, c'est pas assez. Bref, chacun son idée la dessus... Est-ce que quelqu'un sait si Sonia a repris le travail? Et Francis T., miraculé d'une terrible agression?

Courage a tous et restez trés prudents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le minimum que la SNCF pouvait faire pour Sonia compte tenu de la gravité du crime !!! Qu'en est-il pour notre collègue de Metz qui a pris un coup de couteau à la sortie d'un train ? Et les autres....

Je doute que les agressions soient en baisse. Néanmoins, on nous dissuade de plus en plus de porter plainte et surtout lorsqu'on n'a pas eu le temps de faire interpeller l'agresseur... Excuses bidons du type" tu ne le reverras pas, ça ne sert à rien" ou "ça se retournera contre toi si la personne ne reconnait pas les faits et t'accuse de dénonciation calomnieuse.." alors que les agressions sont encore bien présentes !!!

Encore une façon de faire 25% de moins en n'apparaissant pas dans les statistiques officiels ?!!!! mdrmdr

Pour info et je parle de mon ect, nous avons le 3630 à assurer au départ de Cahors très tôt le matin....14 voitures teoz...pas de réseau sfr et seul jusqu'à Limoges !!!!! voire plus.... Qui peut me dire ce qu'a fait la sncf pour assurer notre sécurité sur cette portion de ligne en sachant que l'agression de notre collègue Toulousaine s'est malheureusement produite sur cette même zone ? Rien !!!!!!! On demande un agent supplémentaire et on nous répond "non, requête non justifiée" !!! Alors j'rigole jaune quand je vois le temps réel parce que des agressions de ce genre, on en aura une autre un jour, c'est sûr... Sauf que ça n'inquiète personne !!!! nonmais

A bon entendeur !

Trotinette

Tu parles du train de 6h32 je crois? Mon cousin le connait bien ce train. C'est chaud! Il lui est déja arrivé de le faire seul en intégralité. Mais c'est vrai ca! Que fait la SNCF pour assurer notre sécurité? Moi, je suis pas un froussard et il ne m'est jamais rien arrivé de grave mais combien de fois je me suis tapé des Marseille-Toulouse seul, sans même un petit renfort et parfois, arrivée tard dans la nuit. Et le trés fameux Nice-Lyon!!! Marseille a 8h45: personne avec moi, train presque bondé... Y'a quand meme desfois ou je me demande comment je vais pouvoir terminer. Je crains pour le 31 décembre; je fais un Marseille-Nice tard... Il parait que l'année derniére il était ingérable ce train. Moi, je dis y'a du droit de retrait dans l'air...

Tiens, j'ai aussi entendu parler du train TER Orléans-Paris de 17h17 le soir en semaine, train bondé d'étudiants qui foutent le bordel, inciviltées permanantes... Ben, j'ai accompagné mon cousin une fois dans ce train, c'est pas commode! Pire que ce que je connais parfois autour de Marseille. Bon, allez, fini la polémique lol lol lol... Y'a pas de quoi en faire une pendule. Prions quand meme pour que ca s'améliore!

encore une fois, restez au frais.

Clément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tous le monde,

C'est clair que c'est pas assez, mais il parait que Sonia connaissait trèsbien son agresseur et que c'était son ex compagnon.

Bien sur ceci est à verifier mais j'avais vu cela dans un "radio ballast" il y a quelques temps déjà.

Sinon ,pour ce qui est de Francis T., il travaille actuellement à 50 % au BA (Bureau Administratif) de l'ECT de Nancy, je l'ai contacté sur son lieu de travail et ai fait part de ma sympathie, nous nous connaissons pas

Peut etre déjà croisé sans le savoir dans les couloirs de l'ECT de Strasbourg ou Nancy. Mais a chauqe fos que je suis à Nancy (si je peux) je demande à savoir si il est la, mais à chauqe fois il ne travaille pas ce jour là.

@+ Marc

(Message edité par moi même suite à une erreur de mes propos)

Modifié par marcarrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tous le monde,

C'est clair que c'est pas assez, mais il parait que Sonia connaissait trèsbien son agresseur et que c'était son ex compagnon.

Bien sur ceci est à verifier mais j'avais vu cela dans un "temps reel" il y a quelques temps déjà.

(..)

@+ Marc

Marc tu peux corriger ton post : en aucun cas cela n'est paru dans un Temps réel, c'est de la "radio ballast"...

J'en profite pour rappeler que le viol est reconnu même entre époux...

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que c'est pas assez, mais il parait que Sonia connaissait trèsbien son agresseur et que c'était son ex compagnon.

Euh ... oui , Sonia a repris le travail.

Quant à ta phrase, Marcarrick , je voudrais savoir le rapport ac ça et son viol, merci ! lapleunicheuse

Si un jour ton meilleur pote te poignarde, on pourra dire "ah ms oui ms il le connaissait tres bien ..".

De plus je suppose que tu ne la connais pas, alors bon, c'est bien joli de lire "temps réel" et de colporter les ragots de "radio sacoche" , ms cette jeune femme existe et elle a été violée : un peu de respect, ce serait pas mal.

Pour finir, j'ai fais deja qq fois exactement le même train que Sonia le jour de son agression, seule.

Alors la SNCF se porte partie civile et tt, tres bien, mais ne pas laisser ses ASCT seuls ds des trains a risque, la nuit ... c'est pour QUAND ??....

Modifié par laelia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh ... oui , Sonia a repris le travail.

Quant à ta phrase, Marcarrick , je voudrais savoir le rapport ac ça et son viol, merci ! :)

Si un jour ton meilleur pote te poignarde, on pourra dire "ah ms oui ms il le connaissait tres bien ..".

De plus je suppose que tu ne la connais pas, alors bon, c'est bien joli de lire "temps réel" et de colporter les ragots de "radio sacoche" , ms cette jeune femme existe et elle a été violée : un peu de respect, ce serait pas mal.

Pour finir, j'ai fais deja qq fois exactement le même train que Sonia le jour de son agression, seule.

Alors la SNCF se porte partie civile et tt, tres bien, mais ne pas laisser ses ASCT seuls ds des trains a risque, la nuit ... c'est pour QUAND ??....

T'es aussi ASCT sur Toulouse? Ben, j'y fais de RHR 4 ou 5 fois par mois. Pas mal là bas! Je sais que tout le monde à l'ECT là bas doit avoir une trés forte pensée quand il font le "Cahors 20h24". Alors courage a toi laiela et soit prudente, ou que tu soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du respect pour tout cela et c'est bien triste que Sonia se soit fait agréesée je tiens juste à dire qu'elle connaissait son agresseur. ce n'ets pas comme si c'est un "inconnu".

Bien evidemment ceci est un acte oieux et ce n'est pas assez la peine de 7 ans, car que vas t il faire dans 7 ans ? La mêm chose probablement. Des fois je me dis il faudrait le couper les c...s a ceux qui font ces actes de barbaries. :)mdrmdr

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tous le monde,

C'est clair que c'est pas assez, mais il parait que Sonia connaissait trèsbien son agresseur et que c'était son ex compagnon.

Heu alors ce type de réflexion, tu te les gardes gentiment dans tes poches parce que des conneries sur Sonia, on en entend trop souvent !! Je vous rappelle que ce gars a été arrêté quelques jours plus tard pour en avoir violé une autre alors..... no commentaire !

Sonia est retournée sur les trains et c'est d'ailleurs ce qui lui vaut des remarques déplacées. Elle a de nouveau le courage de revenir sur les trains, croiser les regards et les silences qui en disent longs et surtout, elle vit !! Oui, elle est souriante, jolie mais ça ne fait pas d'elle "la" responsable de cet acte monstrueux !!!

Violeur : je lui couperais les c****** !!!!! Parce qu'entre nous, c'est quoi 7 ans ?!!!

Ce qu'elle a vécu, ça lui restera à vie !!!!! Par contre, lui..... il aura sûrement oublié ou minimisé...

Trotinette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du respect pour tout cela et c'est bien triste que Sonia se soit fait agréesée je tiens juste à dire qu'elle connaissait son agresseur. ce n'ets pas comme si c'est un "inconnu".

@+ Marc

Et alors ?????????? qu'elle le connaisse ou pas, ça change quoi ????? Elle a été agressée sexuellement quand même !!!!!!!! Sais-tu que la plupart des viols se produisent au sein même de la famille ou de l'entourage proche ?!!! Alors beaucoup de victimes pourront te dire que c'est d'autant plus dur à accepter qu'elles accordaient une confiance quasi absolue aux agresseurs avant qu'ils ne commettent leur acte ! :)

Par contre, je ne comprends pas que nous ne nous soyions pas mobilisés autant pour le collègue de Metz car un coup de couteau, c'est pas terrible non plus !!! Je serai partisante de poser la sacoche à chaque fois mais les OS ne bougent pas toujours..... Je note quand même que pour la collègue de Toulouse, nous avons fait 4 jours de grève pour obtenir des tournées de renfort et que ces tournées ne sont jamais ou que très rarement tenues. C'est du foutage de g****** !!!!! mdrmdr

Trotinette

Modifié par trotinette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que tout le monde à l'ECT là bas doit avoir une trés forte pensée quand il font le "Cahors 20h24". Alors courage a toi laiela et soit prudente, ou que tu soit.

Merci revoltages

Oui, j'essaie de l'être ms bon ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du respect pour tout cela et c'est bien triste que Sonia se soit fait agréesée je tiens juste à dire qu'elle connaissait son agresseur. ce n'ets pas comme si c'est un "inconnu".

Je ne vois AUCUNEMENT en quoi cela fait une différence qd il s'agit d'une grave agression (sexuelle ou autre) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu attention de pas basculer dans le populiste cartonrouge 7 ans de prison je trouve la peine conforme au délit !quand je vois les infos avec un mec ivre au volant et qui tue tous une famille et qui a de la prison avec sursis oui cela me révolte koiquesse

Et que dis tu des chasseurs qui d'une balle perdue tuent quelqu'un et écopent de 3 mois avec sursis, 500€ d'amende et d'un an de suspension de permis de chasse, pour accident de chasse. L'homicide involontaire n'est même pas évoqué mdrmdrlotrela En plus on laisse des clampins se balader dans la nature avec des armes qui envoient des projectiles à plus d'1 km sans même passer un psy...

Bon, je suis HS, mais je pense que le violeur mérite au moins ça, même si je pense que la prison n'est pas vraiment la meilleure solution pour punir quelqu'un. La peine de mort ou couper les roubignoles sont des solutions de facilité qui ne font que supprimer le résultat d'un problème sans s'attaquer à la base (tout comme mettre de la taule à tout va)... mais c'est vrai que ça fait bien dans les chiffres de montrer qu'on arrête des voyous et qu'on les punit sévèrement. Les contribuables peuvent dormir sur leurs deux oreilles mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je suis HS, mais je pense que le violeur mérite au moins ça, même si je pense que la prison n'est pas vraiment la meilleure solution pour punir quelqu'un. La peine de mort ou couper les roubignoles sont des solutions de facilité qui ne font que supprimer le résultat d'un problème sans s'attaquer à la base (tout comme mettre de la taule à tout va)...

Ben voyons !!!! tu vas pas lui trouver des circonstances atténuantes aussi ?!!!!! cartonrouge Si on pouvait déceller tous les détraqués sexuels dès leur plus jeune âge, ce serait simple mais la différence entre toi, moi et ce genre de personnage, c'est une histoire de passage à l'acte !!! Je ne lui trouve aucunes excuses, aucunes et pas même au mec qui prend sa bagnole sans permis, ivre mort et fait des petites victimes par accident.... Lui aussi, on dira que c'est un homicide "involontaire" alors que tout le monde sait que conduire en état d'ivresse et de surcroît sans permis revient à prendre une arme chargée !!!!!!! être un danger !!!!! koiquesse

Faut arrêter d'essayer de trouver des excuses à tout le monde parce qu'entre nous, la victime, tu y penses un peu ? Tu imagines le poids qu'elle va devoir porter toute sa vie ????? Tu sais tout le dégoût qu'elle doit éprouver en elle ? Non !!!! Ca prendra des années, voire toute une vie pour qu'elle puisse un jour atténuer la douleur de cette blessure..... Alors tu ne m'en voudras pas mais savoir que son agresseur est issu d'une famille déficiente avec 15 frères et soeurs, sans boulot, battu par son père alcoolique dès son plus jeune âge et tout le tralala habituel...... J'en est mais rien à foutre tu vois !!!!!!!!! Je préfère penser à Sonia, à tous ceux qui ne demandaient pas à subir l'incohérence de certains et qui ont malheureusement croisés leur chemin !!! lotrelamdrmdr

Trotinette ps : je suis également contre la peine de mort !!!!!!!!

Modifié par trotinette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'emporte pas comme ça Trotinette!

Je ne cherche pas de circonstances atténuantes. Il a commis un crime affreux (puisque le viol est bien un crime), il mérite une sanction lourde, j'en suis absolument d'accord.

J'émettais juste un point de vue sur le fait d'emprisonner les gens et sur d'autres peines.

Je sais que de toutes façons la victime n'oubliera jamais ce qu'il lui est arrivé et que même une forte peine sera bien peu de choses par rapport au préjudice subi.

La justice est un art bien difficile hélas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'emporte pas comme ça Trotinette!

Méa culpa..... cartonrouge

Je suis en colère, c'est vrai parce que j'entends trop souvent des tissus de mensonges et de porcheries sur cette histoire et ça me fout hors de moi !!!! Sous pretexte que Sonia est jeune et jolie, quelques uns s'autorisent à juger le comportement de la collègue. Or, les faits sont là !!!

Tu dis que l'incarcération ne sert à rien mais pour le moment, c'est le seul moyen qui existe pour protéger la société d'individus malattentionnés !! Trop nombreux sont ceux qui récidivent en sortant de prison et oui, je l'accorde, une prise en charge régulière est plus que nécessaire si on veut minimiser les risques à la sortie.... Néanmoins, je continue de croire que rien n'est fait pour les victimes qui elles, doivent se débrouiller d'elles-mêmes et sans prise en charge particulière, seules face à ce drame...

On s'occupe bien trop souvent du " comment " et du " pourquoi " de l'agresseur que de la victime et oui, j'avoue, ça me fout en colère que les gens aient plus d'empathie pour des crapules que pour de pauvres gens qui n'ont rien demandé !!!! koiquesse

Trotinette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu attention de pas basculer dans le populiste mdrmdr 7 ans de prison je trouve la peine conforme au délit !quand je vois les infos avec un mec ivre au volant et qui tue tous une famille et qui a de la prison avec sursis oui cela me révolte mdrmdr

Ouais mais bon, tu sais, on ne peux malheureusement pas refaire la justice francaise. On ne peux que constater en silence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.