Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Conseil En Crédit


marcarrick

Messages recommandés

tout à fait d'accord avec toi

sauf que grenoble est un cas très particulier :

1/ la situation géographique fait qu'il n'y a plus de place pour construire à moins de 20 kms

2/ on tombe en zone de montagne dès qu'on sort

3/ les accès sont tellement bouchés (en voiture, et dans une moindre mesure en train) que les gens à haut revenu préfèrent le centre ville

4/ le niveau de vie de grenoble fait que les prix suivent (5000 chercheurs attendus sur Minatec d'ici 4 ans)

5/ à zone technologique égale, grenoble est encore la ville la moins chère d'Europe

Preuve que les banques ont confiance en Grenoble

je viiens de décrocher (hier) un prêt à taux fixe sur 12 ans à ..... 3.65%.

quant au prêt relais, c'est vrai qu'il faut faire gaffe

mais il suffit AVANT d'acheter de penser à la revante

l'appartement sous le mien s'est vendu en 8 jours à un prix plus que correct. Normal, il n'y en presque pas : actuellement seulement trois T4 de 100 m2 (et bien moins bien situés) à vendre sur toute la zone centrale de grenoble - 1.5 km de diamètre).

Je ne crois pas au micro-marché, l'immobilier a flambé globalement sur tout le territoire et la chute sera de même.

Je ne connais pas vraiment la situation du marché immobilier à Grenoble, d'ailleurs je vais me renseigné, et je te dirais ce que l'on en dit.

Tes 5 arguments tombent sous le sens, comme s'ils sortaient de la bouche d'un agent immobilier. Tu occultes totalement l'insolvabilité des ménages, la hausse des taux d'intérêts, et ce n'est pas 5000 (probables, futurs ) chercheurs qui soutiendront le marché d'une agglomération de 400 000 habitants.

Après quelques petites recherches, taux d'inoccupation à Grenoble : 8.3%

Les programmes neufs de Pontcharra ne trouvent pas d'acheteurs (Européans Home), les Paruvendu et topannonces du coin sont blindés (2 fois plus d'annonces en sept 2006 que un an auparavant ), Grenoble et sa région sont comme toutes les grandes agglomérations françaises, au bord du gouffre.

Ces propos n'engage que moi, je tiens juste à faire prendre conscience à mes lecteurs du risque réel de krach immobilier dans les mois à venir.Après, c'est sur, chacun fait bon ce qui lui semble !

Modifié par Tuco Ramirez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas au micro-marché, l'immobilier a flambé globalement sur tout le territoire et la chute sera de même.

Je ne connais pas vraiment la situation du marché immobilier à Grenoble, d'ailleurs je vais me renseigné, et je te dirais ce que l'on en dit.

Tes 5 arguments tombent sous le sens, comme s'ils sortaient de la bouche d'un agent immobilier. Tu occultes totalement l'insolvabilité des ménages, la hausse des taux d'intérêts, et ce n'est pas 5000 (probables, futurs ) chercheurs qui soutiendront le marché d'une agglomération de 400 000 habitants.

Après quelques petites recherches, taux d'inoccupation à Grenoble : 8.3%

Les programmes neufs de Pontcharra ne trouvent pas d'acheteurs (Européans Home), les Paruvendu et topannonces du coin sont blindés (2 fois plus d'annonces en sept 2006 que un an auparavant ), Grenoble et sa région sont comme toutes les grandes agglomérations françaises, au bord du gouffre.

Ces propos n'engage que moi, je tiens juste à faire prendre conscience à mes lecteurs du risque réel de krach immobilier dans les mois à venir.Après, c'est sur, chacun fait bon ce qui lui semble !

parce que grenoble est spécial : il n' y a plus de place pour les classes moyennes : ou tu achètes dans la zone (à des prix qui sont déjà chers ailleurs en France) ou tu achètes en zone chère (et calme) et là l'insolvabilité n'est quasiment plus un problème puisqu'on s'adresse à des salaires de 4 ou 5 smic minimum.

si tu veux acheter qq chose de potable à un prix pour roulant (200 000euros, tu dois t'expatrier à 35-40 kms !!)

Pontcharra ne trouve pas preneur, normal quand on connait le coin et la fréquentation !! Si en plus on y pratique des prix grenoblois pour une population axée sur chambéry (20 à 30% moins chère), c'est normal de se planter.

un collègue vient d'acheter un T3 75 m2 pour 175 000euros. appremment bien sauf que : barre HLM 1970 (isolations nulles) et sous la falaise (plus de soleil dès 14h00 !) et quartier loin d'être top.

la menace de krach est réelle je le conçois

mais ici beaucoup moins du fait de la spécificité locale qui fait qu'il est impossible de s'étendre et de circuler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parce que grenoble est spécial : il n' y a plus de place pour les classes moyennes : ou tu achètes dans la zone (à des prix qui sont déjà chers ailleurs en France) ou tu achètes en zone chère (et calme) et là l'insolvabilité n'est quasiment plus un problème puisqu'on s'adresse à des salaires de 4 ou 5 smic minimum.

Ces catégories existent, je le conçois bien, mais elle ne pourront pas soutenir le marché à elle seules.

si tu veux acheter qq chose de potable à un prix pour roulant

Patiente un peu, négocie ferme, car beaucoup trop de biens à vendre pour peu d'acheteurs solvables.

un collègue vient d'acheter un T3 75 m2 pour 175 000euros. appremment bien sauf que : barre HLM 1970 (isolations nulles) et sous la falaise (plus de soleil dès 14h00 !) et quartier loin d'être top.

Là, c'est hors de prix, c'est aussi cher que chez moi en RP

la menace de krach est réelle je le conçois

mais ici beaucoup moins du fait de la spécificité locale qui fait qu'il est impossible de s'étendre et de circuler

Le krach sera général ou ne sera pas. Lorsque les gens auront psychologiquement intégré le risque réel, ça se fera tout seul

Tu as eu la sagesse de ne prendre qu'un crédit sur 12 ans, en cas de krach à - 30%, tu amortiras sans trop de casse si et seulement si tu ne revends pas. Mais penses à tous les primo-accédants qui en ont pris pour 25 ans !!

Qu'est ce que tu penses du graph à dl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces catégories existent, je le conçois bien, mais elle ne pourront pas soutenir le marché à elle seules.

Patiente un peu, négocie ferme, car beaucoup trop de biens à vendre pour peu d'acheteurs solvables.

Là, c'est hors de prix, c'est aussi cher que chez moi en RP

Le krach sera général ou ne sera pas. Lorsque les gens auront psychologiquement intégré le risque réel, ça se fera tout seul

Tu as eu la sagesse de ne prendre qu'un crédit sur 12 ans, en cas de krach à - 30%, tu amortiras sans trop de casse si et seulement si tu ne revends pas. Mais penses à tous les primo-accédants qui en ont pris pour 25 ans !!

Qu'est ce que tu penses du graph à dl

on est d'accord sur le risque

il y a déjà eu un krack immobilier il y a qq années. la région ici avait déjà été la moins touchée

à 175 000 tu trouves cher, c'est cher, mais ici, il a fait une affaire !

les crédits à 25 ans (même 30) commencent juste à se développer et là effectivement ça craint, surtout si on y ajoutes le crédit hypothécaire qui arrive. C'est les banques qui se goinfrent (assurances et sécurité diverses) sur les plus démunis.

le but est de paupériser les populations (comme en GB) où tu te saignes à mort pour que tes enfants soient chez eux quand tu seras mort. Plus tu es endetté, plus tu as de besoins de dépenser (merci la pub !) plus tu es tenu.

on retourne à la féodalité, mais c'est plus subtil.

et je suis cynique : si je peux profiter du système, j'en profite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à 175 000 tu trouves cher, c'est cher, mais ici, il a fait une affaire !

2333€/m2 dans un immmeuble mal isolé des 70's, c'est de l'escroquerie, quelque soit le lieu.

les crédits à 25 ans (même 30) commencent juste à se développer et là effectivement ça craint, surtout si on y ajoutes le crédit hypothécaire qui arrive.

Les limites sont déja atteintes, les banques prennent un risque à financer des futurs faillitaires.

et je suis cynique : si je peux profiter du système, j'en profite

Tu n'es pas responsable de l'incrédulité des autres, et dans ce domaine, il n'y a pas de srupules à avoir.

-30%, c'est mon dernier mot Jean-Pierre. Vivement les soldes !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2333€/m2 dans un immmeuble mal isolé des 70's, c'est de l'escroquerie, quelque soit le lieu.

avec un peu de bol, le papier peint sera d'origine, l'aura pas tout perdu... okok

Paco voyait Mir tomber sur Paris en 2000, Tuco, lui, voit le marché immobilier s'effondrer dans un futur proche qu'on sait ne pas être trop lointain.

oui, les gueux ont trop de dettes. CO FI DIS !

oui, ils sont vraiment trop cons d'acheter aussi cher des trucs tout pourris.

oui, la courbe des prix dans l'immobilier est à la hausse de manière exponentielle. il se forme une belle asymptote à l'année 2007. euh, non... juste un début de stagnation en 2006. on dira que la flambée se termine.

Je pense que nos collègues achètent pour se loger et être bien chez eux. pas spécialement pour faire un coup de fric ou le bon investissement de leur vie.

c'est très court une vie d'homme, il faut aussi savoir profiter des choses, se faire plaisir. même si ce n'est sans doute pas judicieux économiquement au jour d'aujourd'hui.

carpe diem, le marché nous enterrera tous okok

PS 1 : j'aurais tendance à penser et surtout à agir comme toi tuco. le cycle haussier a duré près de 10 ans. mais c'est long 10 ans à attendre un krach potentiel. les aléas de la vie et l'irrationalité humaine (la fantaisie, le fun) prennent parfois le dessus sur la comptabilité de Papa. c'est clair que c'est le PIRE moment pour acheter mais faut bien vivre en attendant.

PS 2 : à cyclodocus, tu n'es pas obligé de passer par la socrif pour que la sncf se porte caution de ton prêt immobilier (et t'économise les frais d'hypothèque). il y a des conditions assez strictes ceci dit. voir le service prêts et cautions de la sncf.

Modifié par barney
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paco voyait Mir tomber sur Paris en 2000, Tuco, lui, voit le marché immobilier s'effondrer dans un futur proche qu'on sait ne pas être trop lointain.

Exact, mais on a pas les mêmes methodes d'analyses.

oui, la courbe des prix dans l'immobilier est à la hausse de manière exponentielle. il se forme une belle asymptote à l'année 2007. euh, non... juste un début de stagnation en 2006. on dira que la flambée se termine.

T'en connais beaucoup des cycles plat comme la Beauce ?

Je pense que nos collègues achètent pour se loger et être bien chez eux. pas spécialement pour faire un coup de fric ou le bon investissement de leur vie.

c'est très court une vie d'homme, il faut aussi savoir profiter des choses, se faire plaisir. même si ce n'est sans doute pas judicieux économiquement au jour d'aujourd'hui.

"pas judicieux économiquement " CQFD.

Moralité, quand c'est cher, restons locataires.

Propriétaire, oui, mais pas à n'importe quel prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS 2 : à cyclodocus, tu n'es pas obligé de passer par la socrif pour que la sncf se porte caution de ton prêt immobilier (et t'économise les frais d'hypothèque). il y a des conditions assez strictes ceci dit. voir le service prêts et cautions de la sncf.

pas de problème, je passe par la MGEN

2333€/m2 dans un immmeuble mal isolé des 70's, c'est de l'escroquerie, quelque soit le lieu.

je suis d'accord mais ici c'est spécial

je suis en immeuble 1900, et il partira à au moins 3000e le M2 (le neuf est à 4500).

j'ai vu des endroits vers Cluny où pour 175 000e on a une fermette avec piscine

et qu'on ne me dise pas c'est un trou, il y a deux gares TGV à moins de 40 mns (ce qu'il faut pour traverser grenoble et venir à la gare !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de problème, je passe par la MGEN

je suis d'accord mais ici c'est spécial

je suis en immeuble 1900, et il partira à au moins 3000e le M2 (le neuf est à 4500).

j'ai vu des endroits vers Cluny où pour 175 000e on a une fermette avec piscine

et qu'on ne me dise pas c'est un trou, il y a deux gares TGV à moins de 40 mns (ce qu'il faut pour traverser grenoble et venir à la gare !)

Il n'y a pas beaucoup de TGV à MLH et LCM....mais c'est vrai que le Clunysois est magnifique... pour ceux et ceusses qui aiment les vieilles pierres!!! okok
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de problème, je passe par la MGEN

je suis d'accord mais ici c'est spécial

je suis en immeuble 1900, et il partira à au moins 3000e le M2 (le neuf est à 4500).

j'ai vu des endroits vers Cluny où pour 175 000e on a une fermette avec piscine

et qu'on ne me dise pas c'est un trou, il y a deux gares TGV à moins de 40 mns (ce qu'il faut pour traverser grenoble et venir à la gare !)

Attention Cyclo, il y a prix de présentation et prix de vente. Si l'un de tes voisins te dit qu'il a vendu à tel prix, demande à voir le certificat de vente, car en période de crise, on ose pas dire qu'on a du revoir ses prétentions à la baisse.

Pour Cluny, c'est bien sympathique la fermette + piscine à 175 k€, idéalement placé entre Bourgogne et Beaujolais, le seul souci, et non des moindres, c'est d'y trouver un boulot. Ma belle famille a quelques racines à Bourbon-Lancy, et niveau emploi, c'est pas vraiment la joie .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

Travaillant à la SNCF quel sont les prets que l'on peut avoir pour pouvoir acheter un bien immobilier ?

Les prêts classiques des banques,dont celui issu de ton PEL,le prêt à 0%.Sinon à la SOFIAP tu as ceci:

http://www.socrif.fr/PRET/pret.htm

guide des prêts

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me renseigner à la Socrif. Connaissez vous un bon organisme de credit a me conseiller ?

oui ta banque , c'est encore ceux qui connaisse le mieux tes revenus et tes depenses

demandes une simulation de credit en fonction de ce que tu veux acheter.et ensuite demarche les organismes de credit (demande leurs aussi une simulation), ainsi tu aura un repere pour comparer et si tu trouve mieux retourne la banque et negocie pour qu'il s'aligne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me renseigner à la Socrif. Connaissez vous un bon organisme de credit a me conseiller ?

Par contre ne te fie pas au taux du crédit affiché mais aux frais et aux intérêts que tu payes en euros,ce qu'on appelle le TEG (Taux effectif global).La banque qui a le TEG le plus bas est la moins chère. lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Petite question,

quand on est jeune embauché au cadre permanent,est-il facile de faire un crédit à la consommation chez la Socrif

merci d'avance pour les réponses

J'aurais plusieurs petites questions :

ATTENTION C'EST LONG

Il y a environ 7 mois (en avril) je croise la responsable de l'agence immobilière, en sortant du burau de La Poste, ou je lui demande si elle peux téléphoner àmon propriétaire pour savoir si ce dernier souhaite vendre l'appartement. Cela fait depuis juillet 2001 que j'y habite, et suis donc locataire. Elle me dit qu'elle va s'en occuper et me tiendra au courant.

Quelques jours plus tard aucune nouvelle, je decide donc d'y retourner vers le mois de septembre, puis lui redemande et en fait j'ai bien vu qu'elle avait oublié et ne me l'avoue pas (enfin cela arrive à tous le monde) donc elle me dit qu'elle va retéléphoner à mon propriétaire et me tenir au courant.

Je lui ai dis que sinon je pouvois lui téléphoner directement, elle dit c'est bon elle s'en charge.

Deux jours après je recois un appel de mon propriétaire me disant qu'il est d'accord et qu'il avait discuter avec son épouse, pour me le vendre. Et qu'il ne souhaiterais pas passser par l'agence pour nous eviter (à lui comme à moi des frais d'agence), il me demande le montant si j'avais une idée de prix et dela superficie de l'appartement je lui dis que non (pour ne pas dire trop et qu'en fait il souhaitait le vendre moins cher vous comprenez ?).

Il me rappelle quelques jours plus tard pour me dire qu'il va faire venir un expert et que celui va me recontacter pour prendre un rendez vous avec moi.

Il fait donc venir un "expert" pour mesurer l'appartement il fait donc 53,09 m², et puis vous savez avec la nouvelle loi sur l'amiante, l'energie, dans le cadre de la loi Carrez...

Depuis le 1 novembre c'est obligatoire pour les appartements et maisons pour les propriétaires et plus tard pour les locataires je crois au mois de juin 2007.

Entre temps je me suis renseigné chez le notaire pour savoir combien était estimé pour de l'ancien (+ de 25 ans) le prix du m² à Obernai, il me dit entre 1800 à 2000 €uros du m².

Donc tous c'est très bien passé puis il me recontacte 15 jours plus tard nous sommes là le 6 novembre (donc c'est tout récent) au soir pour me proposer son prix et me propose la somme de 111 300 €uros (pour l'appartement) + 3 700 €uros (pour le garage) soit pour un cout total de 115 000 €uros (sans les frais de notaires). A cela se rajoute environ 8 000 €uros de frais de notaire.

En fait il est à environ 2 100 € le m², je vais donc lui écrire vers la fin de ce mois, cra il m'a dit de lui répondre vers la fin du mois que je puisse bien prendre le temps de réflechir, pour lui demander un baisse du m² de 100 €uros ce qui ferais 2 000 € du m² pour avoir une baisse d'environ 5 300 €uros, pour le ramener à 110 000 €uros (sans les charges de notaire). Je verrais bien si il accepte cette proposition.

Je fais donc le tour des banques pour des crédits certaines me propsent des taux à 5,35 %(Société Générale) , la majorité sont à 4,25 % ( Credit Mutuel, BNP Paris Bas, Banque Kolbe, Banque Populaire) ou encore 4,20 % (SOCRIF) et la moins chère est à 4,13 %, sur les conseils d'un collegue ASCT, qui a fait un pret il y a deux mois (CIC Cial). Le banquier du CIC Cial m'a fait le même taux qu'il avait fait au collegue sans négocier, il savait que je venais de sa part, et j'ai encore une banque a aller voir (la ou je suis client en fait La Banque Postale). La banque postale m'a dit qu'elle serait la moins chère, nous verrons rendez vous ce mardi 14 novembre.

Je voulais savoir en fait la SOCRIF ne prends pas en compte les EVS (Elements Variables de Soldes), les déplacements en fait, alors que les autres banques les prennent en compte.

Sinon l'assurance du CIC Cial est à 9 963 €uros et celle du Credi Mutuel est à 4 500 € pour les même prestations je présume. Car en fait au Credit Mutuel (c'est juste assurance ITT + Invalidité de travail) et celle du CIC je ne sais pas exactement, il va falloir que je regarde exactement (car par exemple l'assurance chomage je n'en ai pas besoin et il y a peut etre d'autres parametres, je ne suis pas fumeur egalement etc...)

Dans les deux cas j'ai dis que je pouvais peut etre beneficier d'un pret employeur, mais je ne connaissais pas le montant, mais maintenant je le connais il s'élève à 8000 €uros pour un taux de 1,5 % remboursable en 48 mois de meme qu'un taux à 0 % de 8 800 €uros

Est ce que je peux prendre par exemple le pret au CIC (sans assurance) et prendre l'assurance au credit mutuel ?

Car ce qui est drole c'est qu'avec le credit mutuel la cotisation est moins cher que le CIC pour un durée egale mais avec un taux plus elevé, ce qui se joue est au niveua du prix de l'assuranec entre autre, bien qu'il ne m'est pas mis le taux à 0 %.

Peuvent ils me refuser le pret si je ne prends pas l'assurance chez eux ?

Si vous avez des bons tuyaux je suis preneur. Demain je vais voir le cosneiller du CIC pour le lui demander de me refaire une simulation avec le pret employeur et le pret à 0% et sans assurance si c'est possible.

J'ai regardé sur des sites comparateur au niveau assurance et c'est pour l'instant le credit mutuel ou April le mieux.

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kyra,

Oui, mais il te faut justifier d'un certain temps (il me semble 6 mois) d'ancienneté au sein de la SNCF.

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question,

quand on est jeune embauché au cadre permanent,est-il facile de faire un crédit à la consommation chez la Socrif

merci d'avance pour les réponses

Salut Kyra controleursncf

Si mes souvenirs sont bon, les jeunes embauchés n'ont aucun souci pour souscrire à une crédit à la consommation à la SOCRIF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
  • 4 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.