Aller au contenu

Test de la manivelle conducteur de train

Featured Replies

Publication:
Il y a 2 heures, Truite a dit :

Perso j'ai été inversement surpris par l'entretien avec la psy.

Elle m'a demandé ce que j'avais pensé des tests de la journée et des tests psychotechniques à distance fait plus tôt dans le processus d'embauche. J'ai parlé de mes points forts et points faibles dans ces tests. J'ai même dit que c'était assez poussé les tests de la journée, il faut s'accrocher. Elle m'a de suite rassurer en disant que mes tests était bons. Je m'attendais pas à autant de transparence dès le début, je m'attendais à être un peu plus "cuisiné". 😀 Néanmoins j'ai pas fait de fanfaronnades, pas devenir subitement trop sûr de soi.

Elle m'a posé des questions au niveau des responsabilités d'un tel poste et des notions de sécurité. J'avais plus l'impression de faire le round 2 de l'entretien avec les personnels RH de la SNCF qu'un entretien psy.

Puis elle m'a dit que c'était bon, qu'elle validait mon profil. Une douzaine de minutes maximum l'entretien.

Alors je sais pas si c'est parce que j'ai bien fait les tests, que j'étais à l'aise, que mon CV les intéresse ou que je suis passé dernier des 6 personnes avec qui j'avais passé les tests et qu'elle voulait finir sa journée, mais j'ai pas trouvé ça extraordinaire. Après j'ai peut-être eu de la chance.

J'ai été le seul de ma session qui a eu droit à ce type d'approche. J'ai vaguement parlé de mes points forts au détour d'une question à cheval sur deux sujets mais j'ai bien compris que ma réponse ne l' interessait pas plus que ça (ils doivent se farcir les mêmes banalités à longueur de journées d'embauches : "je suis perséverant...blablabla"). Quand tu finis dans les trois retenus sur 30 candidats c'est évidemment que tes résultats sont meilleurs que ceux des 27 qui ont fini derrière toi (voire des 28 ou même 29). La technique de la psy est connue et est utilisée pour mettre un candidat dont les résultats sont anormalement bons dans une situation qui semble incohérente afin de vérifier s'il va oser s'opposer à la personne qui fait figure d'autorité...et c'est compréhensible, ils ne veulent pas d'un rebelle potentiel. Vu que je me suis écrasé comme une merd* j'ai été embauché 😁. Aujourd'hui j'ai pris de l'assurance et je n'ai aucun doute quant à l'idée que s'il fallait que je repasse le même entretien je serais recalé. 

• Réponses 25
  • Vues 5,3k
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Most Popular Posts

• Mais sérieux arrêtez de vous prendre la tête avec le sens de rotation! Votre cerveau est capable d'assimiler quand vous ferez le premier essai que telle action provoque tel mouvement. Le but n'est pas

• cheminot retraité
    cheminot retraité

Au niveau psychotechnique, se poser cette question c'est déjà... ne pas réussir le test ! Peu importe dans quel sens va le curseur, ce qui est observé c'est la capacité mentale d'adaptation qui e

• TrainVapHeure
    TrainVapHeure

Il vaut mieux faire volontairement des erreurs et perdre du temps au premier essai puis améliorer la prestation sur les deux essais suivants. Mais les manivelles sont loin d'être la partie la plus à c