insum2 Publication: il y a 20 heures Publication: il y a 20 heures Bonjour, J’ai l’impression qu’être CRL chez SVLO ne reprend pas certains aspects attractifs qu’on retrouve chez SNCF Voyageurs (la « gratuité » des voyages, les évolutions salariale, l’épargne temps…). Des témoignages qui affirmeraient ou infirmeraient mes interrogations ? Quelles différences entre SVLO et SNCF Voyageurs et sont-elles un véritable « repoussoir » ? Merci
Tophe Publication: il y a 20 heures Publication: il y a 20 heures Que ce soit chez SVLO ou toutes autres filiales, tu auras les facilités de circulation quoiqu'il arrive. Il y a des éléments que tu gardes pendant 15 mois et qui doivent être négociés durant ce laps de temps (accord sur le temps de travail notamment). Il faudra faire la caisse à l'arrivée, mais il est évident que la boite va tout faire pour baisser les acquis quels qu'ils soient. 2
insum2 Publication: il y a 15 heures Auteur Publication: il y a 15 heures Merci @Tophe Et qu'en est-il du compte épargne temps et de l'évolution du salaire en fonction de l'ancienneté ? Ce qui me fait poser la question concernant la différence de traitement entre les employé SNCF Voyageurs et SVLO est : - d’une part la page rémunération ( https://emploi.sncf.com/travailler-chez-sncf/remuneration-sncf ) qui comporte cette ligne : « En rejoignant SNCF, vous bénéficiez aussi d’une rémunération attractive, qui évolue au fil de votre parcours professionnel, reflet de vos compétences et de vos responsabilités. * ». * = Sauf pour Hexafret, Technis, et les sociétés SNCF Voyageurs Étoile d’Amiens, SNCF Voyageurs Sud Azur et SNCF Voyageurs Loire Océan. - d’autre part, une annonce sur le site https://emploi.sncf.com Conducteur SVLO Nantes diffère sensiblement d’une annonce équivalence chez SNCF Voyageur : pas de mention de mutuelle financée à 60%, de compte épargne temps ni d’évolutions salariales. Exemple : - Annonce SVLO Nantes : https://emploi.sncf.com/nos-offres/660213?extId=2025-009568&source=sncf-prod&NoSociete=389&NoSource=16028%3FidOrigine%3D57346 - Annonce quelconque, ici comme CRL en région parisienne : https://emploi.sncf.com/nos-offres/621760
Laroche Publication: il y a 14 heures Publication: il y a 14 heures il y a une heure, insum2 a dit : pas de mention de mutuelle financée à 60%, de compte épargne temps ni d’évolutions salariales. Et que dit la CCN ? Et sauf erreur, la mutuelle et son financement c'est une obligation légale, tout comme le compte épargne temps. Pour l'évolution salariale, là encore que dit la convention collective ? Mais faut pas se faire d'illusion si ces filiales ont été créé, c'est pas pour tirer les salaires vers le haut, mais plutôt le contraire, et éviter que le résultat des NAO de la grande maison s'applique. Diviser pour mieux régner. 1
km315 Publication: il y a 14 heures Publication: il y a 14 heures La mutuelle d'entreprise est une obligation, mais le taux de financement ( part employé et part employeur) est une valeur libre, variable d'une entreprise a l'autre , qui se negocie souvent en NAO . 1
insum2 Publication: il y a 14 heures Auteur Publication: il y a 14 heures il y a 8 minutes, Laroche a dit : Et que dit la CCN ? Et sauf erreur, la mutuelle et son financement c'est une obligation légale, tout comme le compte épargne temps. Pour l'évolution salariale, là encore que dit la convention collective ? Mais faut pas se faire d'illusion si ces filiales ont été créé, c'est pas pour tirer les salaires vers le haut, mais plutôt le contraire, et éviter que le résultat des NAO de la grande maison s'applique. Diviser pour mieux régner. C'est bien ce que je craignais. J'entends souvent que le métier est peu attractif pour beaucoup, à cause des contraintes, mais si on le rend encore moins attractif, ça ne va pas aider au recrutement... Le but est peut-être d'anticiper une place de l'humain de moins en moins importante dans le métier avec l'automatisation (IA), qui sait. Je vais chercher la convention collective et l'analyser à tête reposée.
insum2 Publication: il y a 14 heures Auteur Publication: il y a 14 heures il y a 3 minutes, km315 a dit : La mutuelle d'entreprise est une obligation, mais le taux de financement ( part employé et part employeur) est une valeur libre, variable d'une entreprise a l'autre , qui se negocie souvent en NAO . Merci pour cette précision. Si c'est discutable en NAO, au moins ce n'est pas porte complètement fermée.
Laroche Publication: il y a 12 heures Publication: il y a 12 heures (modifié) il y a une heure, insum2 a dit : C'est bien ce que je craignais. J'entends souvent que le métier est peu attractif pour beaucoup, à cause des contraintes, mais si on le rend encore moins attractif, ça ne va pas aider au recrutement... Le but est peut-être d'anticiper une place de l'humain de moins en moins importante dans le métier avec l'automatisation (IA), qui sait. Je vais chercher la convention collective et l'analyser à tête reposée. La question peut également se poser de façon différente. Il ne t'as pas échapper que nous sommes dans un monde où le "low cost" est devenu la règle. Et comment on obtient ces couts rabotés. On essore les fournisseurs, les salaires, on automatise, on externalise et je t'en passe des meilleures. Alors l'humain dans tout cela faut pas trop rêver, mais il y a quelques garde fous, le code du travail, les conventions collectives et les NAO. Mais là encore tout est codifié et faut pas attendre de miracles. Pour l'instant ces filiales SNCF Voyageurs sont de création récente et il n'y a pas beaucoup de retour sur les conditions sociales, sauf pour les cheminots transférés qui bénéficient du fameux sac à dos social pour quelques années. Et lors des entretiens de recrutement, il faut poser ces questions au représentant RH de la filiale. Modifié il y a 12 heures par Laroche 1
Messages recommandés