Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Dossier Atef --> Appareils De Voie


Messages recommandés

[...] Aprés réflexions, j'ai décidé de changer de sujet, les IPCS étant un sujet trop hard je m'attaque aux appareils de voie donc si vous auriez quelques idées (de plan par exemple) ca pourrait etre sympa cartonrouge

ps: j'ai pas voulu refaire de topic, donc ne tenez pas compte des premiers messages okok

Modifié par comas07
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi Atef?

Formation en alternance d'1 an avec partagé entre des cours généraux (dans un GRETA) et des cours niveau AMV.

Passage de l'AMV en fin d'année.

Pour revenir au dossier, quelque chose m'étonne. Commen choisissez vous vos sujets ?

S'attaquer à l'IPCS après 3 mois de cours (tu as du commencer en Septembre je pense ?), c'est très ambitieux. Toutefois, tout dépend de la façon dont tu compte t'y prendre, et surtout de la complexité ou non que tu compte détailler.

L'IPCS c'est quelque chose de techniquement plus avancé que les systèmes classiques. S'attaquer à cela avant de maitriser les fondements de la circulation en DV ca parait compliqué.

Mais rien n'est impossible, et si la technique t'intéresse, tu peux vraiment faire un sujet intéressant.

Bon courage à toi et tes collègues pour vos dossiers okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tout les autres topics déja ouvert par mes collègues atef, j'aurais besoin de votre aide helpsoso

Mon sujet... les Installations Permanentes de Contre Sens... J'ai récolté pas mal d'infos, mais j'ai pas de plan et aucune idée pour introduire mon sujet mdrmdr

Si vous aviez un peu de temps a m'accorder, merci okok

sers toi avant tout des techniques enseignées dans ta formation.

tu peux introduire sur le pourquoi de la création des IPCS en faisant en mêm temps un bref rappel historique des systèmes antérieurs (type VUT, VUTP, etc...) et de la génèse de l'IPCS. là où le trafic le nécessite (je crois qu'il y a des normes à ce sujet), faire circuler des trains en sens inverse du sens normal simplement et en toute sécurité, bonne alternative à la banalisation des voies et beaucoup moins coûteuse mais moins de débit et de flexibilité à cause de cantons plus longs et d'une vitesse souvent amoindrie (RT+ temps perdu sur les quais abordés à 30km/h maxi par exemple)...

ensuite tu expliques ce que c'est de manière plus détaillée et technique. tu décris aussi le mode de fonctionnement et le rôle de chaque opérateur. (du régul à l'AC (quand il n'a pas les 2 casquettes) jusqu'aux actions du conducteur sur le terrain.

tu peux lister ensuite les avantages. (par rapport à une VUT ou une VUTP y'a pas photo....)

ensuite les inconvénients (ça ne doit pas être donné + entretien + débit de ligne réduit, etc....)

une petite conclusion qui dit que c'est un bon compromis qui facilite grandement la circulation en cas d'incidents en ligne ou de retards de trains, de même qu'en cas de maintenance programmée ou non des installations.

j'espère que ça t'aide pis que je pas dit trop de conneries. lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux poser une question stupide : tu es allé sur le site des Atef ??? (pleins de dossiers très bien faits)

Si oui j'ai rien dit et je sors !!!

le site des atefs de limoges? si c'est de celui la que tu parles alors oui j'ai déja visité lotrela

mais rien sur les IPCS mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au dossier, quelque chose m'étonne. Commen choisissez vous vos sujets ?.

On choisit tout seul, on nous dit, voila il nous faut ca, ca et ca, maintenant vous vous démerdez pour trouver un sujet mdrmdr

N'ayant aucune idée, j'ai demandé conseil auprés de mon DPx qui m'a aiguillé vers ce sujet...

Je peux encore changer de sujet, mais bon, sans idée, je vas pas aller loin lotrela

édit: merci barney helpsoso

Modifié par comas07
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On choisit tout seul, on nous dit, voila il nous faut ca, ca et ca, maintenant vous vous démerdez pour trouver un sujet mdrmdr

N'ayant aucune idée, j'ai demandé conseil auprés de mon DPx qui m'a aiguillé vers ce sujet...

Je peux encore changer de sujet, mais bon, sans idée, je vas pas aller loin lotrela

édit: merci barney helpsoso

Euh à mon humble avis : CHANGE !!!!! Les IPCS c'est vraiment pas le sujet le plus documenté de la maison, ni le plus facile comme l'autres l'ont déjà dit...

Non vraiment prend un truc plus facile genre "le cantonnement", "les enclenchements" quoique moi je déteste mais bon ou encore "le transport de matières dangereuses" je sais pas moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non vraiment prend un truc plus facile genre "le cantonnement", "les enclenchements" quoique moi je déteste mais bon ou encore "le transport de matières dangereuses" je sais pas moi...

Faut que le sujet ait un rapport avec ma gare d'attache (Uzerche) donc les MD je peux déja oublier... j'en parlerais avec mon tuteur merci lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut que le sujet ait un rapport avec ma gare d'attache (Uzerche) donc les MD je peux déja oublier... j'en parlerais avec mon tuteur merci controleursncf

Tu peux rester sur l'IPCS, ca se fait. Le problème, ca va plutot être le temps. Alors que tu ne connais pas encore (a mon avis) les fondements de la circulation en Double Voie en mode normal (ne parlons donc même pas de mode dégradé (incident, accident, dérangement,...)), le cantonnement... ca parait bien compliqué pour faire quelque chose de sérieux.

Les fondements tu vas les aquérir. Ainsi avec le temps, les avantages/inconvenients cités par Barney vont te paraitre plus évidents. Mais ca veut dire que tu ne pourras commencer à traiter correctement le sujet que dans quelques mois au mieux.

C'est d'autant plus étrange, que l'IPCS n'est pas au programme de la formation d'ATEF. Tu auras peut être une rapide introduction à ce que ca signifie. Ce n'est pas obligatoire mais pour pouvoir "comparer" et comprendre ce système, mieux vaut connaitre les principes de contre-sens/contre-voie, VUT, VUTP, voie banalisée,... Là encore, ce ne sont pas des notions que tu vois concrètement dans ta formaton d'ATEF (tu va en parler mais c'est très succint). La formation à ces notions est aujourd'hui dispensée lors d'une formation complèmentaire Infra AC DV, qui n'est pas obligatoire si tu n'exerce pas la fonction d'AC dans une gare de DV.

C'est étonnant que ton DPX t'es "aiguillé" la dessus. Si t'es quelqu'un de sérieux et de bosseur tu peux le faire avec l'aide de ton DPX, de formateurs, de ce forum... Mais c'est un peu couperet. Sois tu comprend bien, tu traite bien le sujet et tu te tappe une note plus que correcte à l'examen en épatant le jury. Sois tu recopie des principes que tu ne maitrise pas, et la ca va se voir le jour de l'examen...

En tout cas, bon courage mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je verrai un truc plus simple du style

"le départ des trains"

et c'est maîtrisable oralement car je suppose que tu vas passer en examen devant un jury ?

ça doit bien être au programme d'ATEF.

parceque le IPCS, boudiou de boudiou, ça va être dur-dur.

(je travaille sur IPCS et je suis loin de tout gérer le bazard...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je verrai un truc plus simple du style

"le départ des trains"

et c'est maîtrisable oralement car je suppose que tu vas passer en examen devant un jury ?

ça doit bien être au programme d'ATEF.

parceque le IPCS, boudiou de boudiou, ça va être dur-dur.

(je travaille sur IPCS et je suis loin de tout gérer le bazard...)

Des trucs simples, mais assez complet pour pouvoir en parler sérieusement, il n'en manquent pas.

Le départ des trains, c'est assez généraliste tout en étant assez complet (ca peut se traiter d'un point de vue sécuritaire, d'un point de vue régularité, voir dans quel cas on à l'obligation de la donner (donc savoir définir les types d'arrêts), citer les différents moyens technique à notre disposition (guidon de départ, lanterne, signal lumineux de départ,...). Avec un thème comme celui ci, qui parait au demeurant "simpliste", ca te fait parler de pas mal de règlements au final (S0, S1A, S1B, S2C,...).

D'autre idées de thèmes :

- Les différents types de cantonnement

- Les manoeuvres

- Les différents type de travaux et leur répercussions

- Les incidents de circulation (peut être un peu long si besoin de détailler). Ou choisir un type d'incident, mais le traiter de A à Z avec toutes les causes/conséquences que cela peut avoir

- Les différents types de postes (mécanique, électromécanique, informatique, à relais,...). C'est peu être un peu hard compte tenu du nombre vraiment impressionnant de choses qu'il y a à dire pour être exhaustif.

- Les transports exceptionnel / transport de marchandise dangereuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon merci les gars, je me rends compte de la difficulté du truc, je prefere me concentrer a fond sur un sujet a ma portée mdrmdr

faut maintenant que je trouve autre chose koiquesse

merci pour vos idées, j'en parlerais a mon tuteur (si vous en avez d'autre n'hésitez pas) beurk

ps: si un modo passe par la, qu'il ferme mon topic qui n'a plus besoin d'etre, merci :Smiley_01:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tout les autres topics déja ouvert par mes collègues atef, j'aurais besoin de votre aide koiquesse

Mon sujet... les Installations Permanentes de Contre Sens... J'ai récolté pas mal d'infos, mais j'ai pas de plan et aucune idée pour introduire mon sujet :Smiley_01:

Si vous aviez un peu de temps a m'accorder, merci mdrmdr

Bonsoir Comas07,

Je suis un agent-circualtion à la retraite depuis le 23 novembre dernier. Il y à quelques années, nos D.P.X respectif nous on demander de restituer toute notre collection de sécurité R.G.S (Les fameux classeurs rouges). Car la S.N.C.F avait penser que certains agents ne mettrait plus leur collection personnelle à jour, et qu'on devrait appliquer le règlement, grâce aux différentes notices, instructions, règlements . . . mis à notre disposition dans nos chantiers (gares, postes, . . .)

Moi j'ai refuser de restituer ma collection de sécurité à mon D.P.X, car j'estime que mes classeurs rouges font partie de mon patrimoine "cheminot". Mais bien entendu, celà n'engage que moi.

A tu des collèges qui sont encore en possession de cette collection et qui pourrait te prêter le Règlement S3C (4 pages seulement) consacré au I.C.S (Installations de contre-sens) ?

Bon courage ! Pierre

Modifié par COUZON
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon merci les gars, je me rends compte de la difficulté du truc, je prefere me concentrer a fond sur un sujet a ma portée mdrmdr

faut maintenant que je trouve autre chose koiquesse

merci pour vos idées, j'en parlerais a mon tuteur (si vous en avez d'autre n'hésitez pas) beurk

ps: si un modo passe par la, qu'il ferme mon topic qui n'a plus besoin d'etre, merci :Smiley_01:

mdrmdr

Tiens nous au courant, et au besoin n'hésite pas =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On trouve dans le règlement S3C:

Un article 101 consacré aux généralités:

Un article 102 consacré à la signalisation - Conduite à tenir par le mécanicien:

1) Entrée à contre-sens

2) Circulation à contre-sens (Signalisation - Vitesse limite)

3) Sortie du contre-sens

Modifié par COUZON
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Couzon je l'ai sorti direct d'intranet merci mdrmdr

Si mes "infos" peuvent te rendre service, et bien tant mieux ! mdrmdr

Chez moi, c'est le tirage de juin 1991: Applicable à partir du 2 juin, et son Rectif n° 5, quil me reste en ma possession. C'est toujours dans un de mes classeurs entre le Règlement S3B (V.U.T et Contre-voie) et le Règlement S4A (Voie unique). Comme quoi, même pour un forum, ça peu toujours servir.

Bon courage pour la suite de tes travaux !

Bien cordialement ! Pierre

Modifié par COUZON
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bon finalement, aprés réflexion, je me relance dans les IPCS j'ai récolté pas mal d'info, a moi maintenant d'y mettre la forme, donc si vous aviez des idées ce serait bien sympa helpsoso

merci koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon finalement, aprés réflexion, je me relance dans les IPCS j'ai récolté pas mal d'info, a moi maintenant d'y mettre la forme, donc si vous aviez des idées ce serait bien sympa helpsoso

merci koiquesse

à ce sujet, un article avait été écrit dans "les infos" je dois l'avoir gardé, s'agit de le retrouver maintenant lotrela

enfin il existe, c'est assez bien expliqué en restant général, je pense que ça peut te donner une bonne base mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cosma07,

Je suis actuellement en formation DPX-Ligne et si j'ai un conseil à te donner, c'est d'aller télécharger l'IN 0775 qui traite de l'IPCS.

Bon courage et bonne réussite !

Comas07 helpsoso

Je retourne pas en gare avant 1mois minimun, donc pour avancer mon dossier c'est pas pratique...

merci quand meme koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.