Aller au contenu

Sécurité sur les chantiers SNCF : on en parle assez ?

Featured Replies

Publication:

Je sais pas si c'est que moi mais j'ai l'impression qu'on parle beaucoup de la ponctualité des trains, du prix des billets, des grèves... mais très peu de la sécurité sur les chantiers ferroviaires.

Pourtant y'a des dizaines de milliers de personnes qui bossent chaque année sur ou à côté des voies. Des agents SNCF, oui, mais aussi énormément de sous-traitants, d'intérimaires, d'entreprises de BTP et de génie civil qui sont pas forcément du milieu ferroviaire à la base.

Rien que ces dernières années y'a eu des accidents graves, parfois mortels, sur des chantiers. Et à chaque fois c'est le même constat : défaut de formation, méconnaissance des règles de sécurité ferroviaire, signalisation mal comprise...

Est-ce que vous pensez que SNCF Réseau en fait assez pour contrôler le niveau des entreprises extérieures qui interviennent ? Est-ce que les formations de sécurité comme le Secufer sont vraiment à la hauteur ou c'est juste du papier pour cocher une case ?

Curieux d'avoir vos retours, surtout ceux qui bossent côté infra ou qui croisent des équipes de sous-traitants au quotidien.

• Réponses 3
  • Vues 40
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Le plus d'activités

Most Popular Posts

• Pascal 45
    Pascal 45

Es-tu sur le forum pour faire de la publicité pour ton employeur ? En tous les cas, c'est ce que je ressens dans la plupart de tes posts ...

• Bon, je vais être brut de décoffrage, tu nous soules avec tes messages publicitaires, il n'y a pas d'autres mots, cela s'apparente à du trollisme.

• Cela ne veut rien dire...... Il y a des indicateurs concernant les accidents de travail. Quelle est l'évolution de ces indicateurs ? Et si tu veux nous faire croire qu'il suffit de former les employés

Publication:

Es-tu sur le forum pour faire de la publicité pour ton employeur ?

En tous les cas, c'est ce que je ressens dans la plupart de tes posts ...

Publication:
il y a 54 minutes, ferro2711 a dit :

Je sais pas si c'est que moi mais j'ai l'impression qu'on parle beaucoup de la ponctualité des trains, du prix des billets, des grèves... mais très peu de la sécurité sur les chantiers ferroviaires.

Pourtant y'a des dizaines de milliers de personnes qui bossent chaque année sur ou à côté des voies. Des agents SNCF, oui, mais aussi énormément de sous-traitants, d'intérimaires, d'entreprises de BTP et de génie civil qui sont pas forcément du milieu ferroviaire à la base.

Rien que ces dernières années y'a eu des accidents graves, parfois mortels, sur des chantiers. Et à chaque fois c'est le même constat : défaut de formation, méconnaissance des règles de sécurité ferroviaire, signalisation mal comprise...

Est-ce que vous pensez que SNCF Réseau en fait assez pour contrôler le niveau des entreprises extérieures qui interviennent ? Est-ce que les formations de sécurité comme le Secufer sont vraiment à la hauteur ou c'est juste du papier pour cocher une case ?

Curieux d'avoir vos retours, surtout ceux qui bossent côté infra ou qui croisent des équipes de sous-traitants au quotidien.

Bon, je vais être brut de décoffrage, tu nous soules avec tes messages publicitaires, il n'y a pas d'autres mots, cela s'apparente à du trollisme.

Publication:
Il y a 3 heures, ferro2711 a dit :

Cela ne veut rien dire......

Il y a des indicateurs concernant les accidents de travail. Quelle est l'évolution de ces indicateurs ?

Et si tu veux nous faire croire qu'il suffit de former les employés pour éviter les accidents, j'ai bien peur que tu te trompes. La sécurité c'est de la formation, mais aussi du suivi permanent et des actions de terrain.

Vaste sujet qui ne se limite pas à de la publicité pour ta boite de formation.