Aller au contenu

Mise à la réforme : partage d'infos

Featured Replies

Publication:

Merci à tous pour vos retours.

Si jamais Christophe passe par ici, peut être pourra t’il nous donner des informations.

Bonne soirée.

  • Réponses 32
  • Vues 787
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Most Popular Posts

  • Christophe73
    Christophe73

    Le dossier reçu posait les questions suivantes (en synthèse) : Activité relevant du régime spécial (temps partiel pris, disponibilité, regime VSDL, contractuel) Activité ne relevant pas du régime spé

  • cheminot retraité
    cheminot retraité

    Je ne saurais dire comment le simulateur est paramétré. Mais le mode de calcul est connu et parfaitement codifié même s'il faut souvent relire plusieurs fois pour saisir toutes les particularités et n

  • Christophe73
    Christophe73

    Oui, mais un sujet à volonté de synthèse. Merci ADC01 pour votre intervention constructive, vous ne m'avez pas déçu.

Images publiées

Publication:

Bonjour à tous,

Je suis réformé depuis le 14 mai 2026 et je viens de recevoir mon « titre de pension » sur lequel est évalué le montant de ma pension qui correspond à 44,30% de ma rémunération de base car j’ai effectué 101 trimestre sur 171 (101/171 x75%).

Je suis très satisfait de ne pas avoir de décote mais il me semblais qu’étant inapte 2eme catégorie (évaluation du médecin conseil CPR qui a servit au déclenchement de ma réforme), soit une réduction d’au moins 2/3 de ma capacité de gain, le montant de ma pension ne devait pas être inférieur à 50% !

Dois-je contester le montant de ma pension (j’ai 2 mois pour le faire) ou est-ce normal et c’est moi qui n’ai pas compris la règle ?

D’avance merci aux spécialistes, notamment notre cher cheminot retraité

Publication:

Bonjour Xrail,

Le simulateur t’avait dit le même montant ?

Quand tu parles de rémunération de base, c’est le salaire brut ou net ?

Merci pour ton retour.

Modifié par Vivelesudouest
.

Publication:

Le simulateur m’avait effectivement annoncé quasiment le même montant car il se base sur une évaluation proportionnelle au nb de trimestre et non à la règle des 50% pour les catégories 2 et plus.

Il s’agit du brut

Publication:

Ah ok je comprends…peut être que cheminot retraité pourra répondre à ta question (50% au minimum ?).

Merci pour ton retour rapide👍

Publication:
il y a une heure, Vivelesudouest a dit :

peut être que cheminot retraité pourra répondre à ta question (50% au minimum ?).

Déjà répondu et plus d'une fois !

image.png

Publication:
Il y a 2 heures, Xrail a dit :

la règle des 50% pour les catégories 2

Vous allez finir par me faire douter de tout !

Le décret qui encadre tout ça dans le règlement de retraite du régime spécial ne se réfère par pour ce minimum à une invalidité de deuxième catégorie mais à une invalidité réduisant d'au moins des 2/3 la capacité de travail ou de gain.

Les trois catégories d'invalidité ( 1, 2 et 3) correspondent indifféremment à cette réduction de la capacité de travail d'au moins 2/3.

image.png

Publication:

Tout d’abord, merci pour votre rapide retour et désolé de vous faire répéter !

Du coup, me conseillez-vous de contester le montant de ma réforme en faisant référence à l’article que vous citez et en joignant le doc remis par le médecin conseil CPR ?

D’avance merci

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.