Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Transilien, Les Trains De La Delation


Messages recommandés

Dans sa volonté de casser les repères collectifs des cheminots, la direction veut imposer aux agents de conduite (ADC) de faire des annonces commerciales, en plus de leurs tâches de sécurité.

Comme le « message » de l’entreprise ne passe pas, la SNCF a délibérément choisi d’organiser une grande campagne de délation à l’échelle de la banlieue de Montparnasse.

Le thème de cette campagne est la dénonciation par d’autres agents SNCF, des agents de conduite qui ne font pas les annonces dans les trains.

En effet, comme le stipule le courrier de monsieur COUDRON, service clientèle ligne transilien, « l’enquêteur mystère » (l’agent délateur volontaire et bénévole puisqu'il le fera lors de ses voyages domicile/travail) doit soigneusement remplir un formulaire en indiquant le numéro de train, le jour d’enquête et cocher les cases en fonction des annonces réalisées ou non.

Avec le numéro du train, rien de plus simple pour la direction d’identifier l’ADC !

Il faut noter que l’agent délateur ne s’identifie pas sur ce formulaire. De ce fait, « l’enquêteur mystère » dénonce dans le plus parfait anonymat. Cette manière de procéder n’est pas sans rappeler les méthodes de la Collaboration pendant la seconde guerre. En effet, il y a 60 ans, la France Fasciste de Vichy demandait aux bons français de dénoncer les mauvais français.

Y aurait-il aujourd’hui des « bons » cheminots qui dénonceraient les mauvais cheminots ?

Le bon cheminot serait-il celui qui collabore à la politique de l’entreprise et le mauvais cheminot sera-t-il celui qui résiste à la politique de casse de l’entreprise et qui privilégie la sécurité des circulations ?

Mettre une telle pression sur la nécessité des annonces commerciales, risque de faire passer le respect de la sécurité au second plan.

Quelle sera la position des dirigeants envers un agent ayant franchi un carré (feux rouges dans le langage ferroviaire), après avoir effectué les annonces commerciales dans les trains, (ce que l’on appelle une rupture de séquence) ? Toujours la même : culpabilisation et sanction de l’ADC, avec un suivi particulier et des pressions constantes.

Ce sont pourtant ces mêmes dirigeants qui ont fermé des gares, ont supprimé les ASCT (Agent du Service Commercial Train autrement dit contrôleur) dans les trains, laissant seuls les voyageurs et l’ADC, quoi qu’il se passe…

Depuis longtemps, les syndicats dénoncent cette politique de casse qui laisse l’ADC seul régler l’ensemble des problèmes rencontrés. Celui-ci ne devrait avoir que la responsabilité de la conduite du train et la sécurité de sa circulation.

LA QUALITE DU SERVICE PUBLIC EXIGE DES MOYENS HUMAINS, COMME LE FAIT DE REMETTRE DES ASCT DANS CHAQUE TRAIN POUR EFFECTUER LES OPERATIONS COMMERCIALES !

La CGT adresse, dès aujourd’hui, une demande d’audience en urgence à la Direction Régionale de PRG, pour faire cesser immédiatement cette campagne de délation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette campagne est a l'initiative de Jean-François ***** ancien ACT d'Austerlitz,

en audience vous lui rapellerez le temps ou il était leur-leur ( demandez lui comment va sa femme) et comment il a pu dire merci a Papa pour avoir gravi les échelons

entiérement d'accord c'est inadmissible

voici la grille à remplir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis longtemps, les syndicats dénoncent cette politique de casse qui laisse l’ADC seul régler l’ensemble des problèmes rencontrés. Celui-ci ne devrait avoir que la responsabilité de la conduite du train et la sécurité de sa circulation.

LA QUALITE DU SERVICE PUBLIC EXIGE DES MOYENS HUMAINS, COMME LE FAIT DE REMETTRE DES ASCT DANS CHAQUE TRAIN POUR EFFECTUER LES OPERATIONS COMMERCIALES !

La CGT adresse, dès aujourd’hui, une demande d’audience en urgence à la Direction Régionale de PRG, pour faire cesser immédiatement cette campagne de délation.

c'est clair qu'un conducteur doit faire pas mal de choses , entre la conduite de son train , passer des annonces, renseignements donnés aux clients paumés...

c'est sur que la pression monte . :marto:

ps: pour la pièce jointe , on ne peut pas agrandir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Je suis quelque peu surpris des réactions des uns et des autres.

D'une part la direction n'a certainement pas demandé aux ADC de faire des annonces dans le but unique de je cite :"casser les repères collectifs des cheminots".

Il n'y a qu'à prendre le rer pour voir, à chaque annonce donnée, des personnes descendre car ils s'étaient trompés de trains. Certes les annonces devraient-être faites par des ASCT (quand il y en a il arrive déjà fréquemment que ces annonces ne soient pas faites... :blush2: ), mais dans les trains en EAS je ne voie aucunement où trouver une question de sécurité dans une annonce faite en gare...

Refuser catégoriquement d'admettre que faire une annonce dans chaque gare de correspondance puisse améliorer le service c'est refuser d'admettre que tout le monde ne prend pas le train tous les jours...

Maintenant c'est vrai que les annonces à tout va ont le don d'énerver aussi les voyageurs (dont je fais partie), "simone" par exemple sur des omnibus en Xter...

Un juste milieu est à trouver, et naturellement, en situation autre qu'à l'arrêt, la prise de parole doit être limitée.

En revanche, la réaction de la direction est à la fois totalement indigne de la direction d'une telle entreprise et tout simplement de la France, mais elle est aussi malheureusement compréhensible dans la mesure où ses "ordres" ne sont plus respectés. Il n'y a plus visiblement de notion de respect, et d'aucun coté que ce soit. (ADC/cadres)

Tout ça pour dire que la direction prend des mesures contradictoires (diminution masse salariale avec désir d'un meilleur service) mais "des" salariés ne font non plus aucun effot pour aider la "boite" à mieux marcher.

Bonne soirée à vous tous

Maine-Ocean

ps : pas la peine de me dire que vu que je ne suis pas cheminot je ne connais rien du tout à votre vie ni votre métier, c'est l'agument de ceux qui n'en ont pas. J'apporte mes arguments et j'en attend d'autres... je suis ouvert ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re ;)

Il ne faut pas le prendre mal c'était juste pour éviter d'avoir des remarques du genre "toute façon tu sais pas ce que c'est alors cherche pas à comprendre" :blush2:

sans rancune....

D'ailleurs oui je suis d'accord avec toi, la réaction de la direction est inadmissible...

Maine-Ocean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais dans les trains en EAS je ne voie aucunement où trouver une question de sécurité dans une annonce faite en gare...

il n'est pas question des annonces faite en gare mais à bord des trains

c'est un problème propre à la banlieue: suite à l'EAS les mécanos se trouvent dans la position de faire en 30 à 45 secondes:

-obéisance aux signaux

-verifier que les conditions de départ soient respectées ( service voyageur terminée, heure de départ, ouverture du signal)

-se taper l'annonce ( ce qui en déconcentre certain et provoque quelques " merde je viens de bouffer le carré")

-gérer les renseignements

-gérer seul les situations perturbée ou à risque

De plus, contrairement à moi par exemple, je connais très peu de mécano capable de faire l'annonce en 4 langues.

Les clients se trompant de train sont souvent des touristes et par là mème ils ne maîtrisent pas la langue de Moliére.

Il y a un affichage double en gare ( infogare + le taf)+ le nom du train sur la motrice+ les annonces sonores en gare et en plusieurs langues + les agents de gare

Je pense que faire des annonces n'est pas le métiers des ADC mais bien des commerciaux, les ADC ont assez à faire avec la conduite...

De là vient notre réaction de cheminot en sachant que la SNCF délire sur les annonces depuis 2 ans ( comme par hasard depuis la disparition des derniers ding-ding) et que la campagne de délation est quand mème la goutte qui fait déborder le vase

Mimi: je vais essayer grossir la grille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Je suis quelque peu surpris des réactions des uns et des autres.

D'une part la direction n'a certainement pas demandé aux ADC de faire des annonces dans le but unique de je cite :"casser les repères collectifs des cheminots".

je réponds côté adc.

au départ ,on nous demande de faire des annonces en cas de situation perturbé seulement., ce qui n'est pas une obligation encore.

maintenant on nous offre généreusement un livret intitulé "prenez la parole" à emmener avec nous obligatoirement en service.

la notion d'annonces maintenant pour nous est une obligation , si tu oublies de le faire et s'il t'arrive quelque chose genre "les gens ouvrent les portes et descendent dans les voies" tu seras en infraction avec la sécurité et c'est la justice qui s'occupe de ton cas ,car tu n'as pas fait une annonce invitant les gens à ne pas ouvrir les portes pour leur sécurité.

en tant qu'agent de conduite , on s'occupe de conduire en toute sécurité, obéissance aux signaux, veiller à la sécurité des clients et passer des annonces...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

J'attends le jour où il vont foutre des balais pour nettoyer la rame et des raclettes pour faire les carreaux....

Avertir la clientèle en cas de souci ça me parît tout à fait normal, ne serait-ce que pour rassurer les anxieux, mais bientôt il va falloir faire une annonce à chaque aiguille pour prévenir où l'on va.

Un copain c'est fait sucrer sa prime l'an dernier soit disant parce que, d'après son CTT, il ne faisait pas d'annonces dans ses trains.

Bon sur ce, bonne soirée et bonne manif demain

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien j'en apprend de belles maintenant les Atc controlent les Adc.

Moi je propose que les Adc controlent les Ctt qui feraient pareil pour leurs chefs et ainsi de suite jusqu'au ministre des transport qui balancerait le tout à Chirac qui contrairement à Mr Mitterand ne fait pas d'ecoutes téléphoniques.

Mais dans quel pays vivons-nous ?

De toutes façons c'est du flicage et la loi interdit la constitution de fiches sur les ouvriers ainsi que le harcelement sur les lieux de travail.

Alors portez plainte aux prud'hommes !

Quand aux annonces sur les trains j'ai déja eu l'occasion de m'exprimer sur ce sujet et je suis d'accord avec Mimi c'est seulement en cas de situation perturbée (et seulement les événements qui concernent la conduite de votre train donc laissez les problèmes des gares à qui de droit) de plus elles ne doivent se faire que quand le train est à l'arret complet avec la marche à zéro et le disjoncteur ouvert.

Maintenant si ça devient une obligation de faire les annonces il y a une methode trés simple pour les faire revenir en arrière la voici (exemple classique problèmes d'affichage sur les quais):

A l'arrêt complet en gare marche à zéro disjoncteur ouvert faire son annonce en prenant bien son temps et en articulant bien.

Durée de l'annonce 1 minute.

Assurez-vous que les voyageurs ont bien compris l'annonce et répétez-la soigneusement.

Ce qui fait 2 minutes minimum de retard.

Répétez ces annonces à chaque gare ou il y a un problème d'affichage.

Ce qui fait que sur dix gares le retard cummulé serait de 20 minutes.

Si le régu vous emmerde répondre "Service Voyageur" et raccrocher.

Important : bien renseigner le Bulletin du motif de ces retards en indiquant qu'il s'agit d'un événement extérieur à la conduite et les résponsables de cet état de fait.

Voila quand aux heures de pointes les banlieues auront 20 à 30 minutes de retard Il faudra bien qu'ils reviennent en arrière.

:carton:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il est vrai que cette technique est redoutable d'efficacitée si on leur coule toutes les pointes en prenant le temps de faire des annonces à haute et intelligible voix ils risquent de pas apprécier la plaisanterie surtout si derriere on repart en respectant la règle de l'arret accidentel (faut bien ça pour contrebalancer la rupture de séquence due à l'annonce et à l'arret prolongé), dieu merci en province ils n'en sont pas encore à nous demander de bosser comme ça!

Amicalement

Kriss44

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien j'en apprend de belles maintenant les Atc controlent les Adc.

Moi je propose que les Adc controlent les Ctt qui feraient pareil pour leurs chefs et ainsi de suite jusqu'au ministre des transport qui balancerait le tout à Chirac qui contrairement à Mr Mitterand ne fait pas d'ecoutes téléphoniques.

Mais dans quel pays vivons-nous ?

De toutes façons c'est du flicage et la loi interdit la constitution de fiches sur les ouvriers ainsi que le harcelement sur les lieux de travail.

Alors portez plainte aux prud'hommes !

Quand aux annonces sur les trains j'ai déja eu l'occasion de m'exprimer sur ce sujet et je suis d'accord avec Mimi c'est seulement en cas de situation perturbée (et seulement les événements qui concernent la conduite de votre train donc laissez les problèmes des gares à qui de droit) de plus elles ne doivent se faire que quand le train est à l'arret complet avec la marche à zéro et le disjoncteur ouvert.

Maintenant si ça devient une obligation de faire les annonces il y a une methode trés simple pour les faire revenir en arrière la voici (exemple classique problèmes d'affichage sur les quais):

A l'arrêt complet en gare marche à zéro disjoncteur ouvert faire son annonce en prenant bien son temps et en articulant bien.

Durée de l'annonce 1 minute.

Assurez-vous que les voyageurs ont bien compris l'annonce et répétez-la soigneusement.

Ce qui fait 2 minutes minimum de retard.

Répétez ces annonces à chaque gare ou il y a un problème d'affichage.

Ce qui fait que sur dix gares le retard cummulé serait de 20 minutes.

Si le régu vous emmerde répondre "Service Voyageur" et raccrocher.

Important : bien renseigner le Bulletin du motif de ces retards en indiquant qu'il s'agit d'un événement extérieur à la conduite et les résponsables de cet état de fait.

Voila quand aux heures de pointes les banlieues auront 20 à 30 minutes de retard Il faudra bien qu'ils reviennent en arrière.

:carton:

très bon ! le seul problème c'est que les usagers vont grogner :o

et c'est vrai que si tous les adc réagissent comme ça, ça va plus faire bouger les choses qu'une grève ou des grognements ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair qu'ils hallucinent avec leur truc "Prenez la parole" à emmener obligatoirement en service!!! On avait déjà pas assez des RT, du Memento, des FLASH, FLH, des différentes clés, des gants, des EPI, des fiches trains (et/ou recueils banlieues), et de tout le reste... Il nous faut avoir un truc inutile en plus! (je n'ai pas dit que tout le reste l'est, hein, attention...)

Un truc dans le but d'inciter le mécano à faire des annonces à tout bout de champ, même au départ des trains pour dire dans quelles gares on s'arrète!

En plus c'est un truc qui a dû couter une fortune, du super papier plastifié bien épais!!! Alors que nos mémento sont en papier toilettes!!! Ben oui mais le mémento est payé par la direction à la traction alors que "prenez la parole" est payé par Transilien!!! Donc financé par le STIF (Syndicat des Transports d'Ile de France)... Putain c'est dans des merdes comme ça que vont nos impots!!!

En plus en préambule dudit document se trouve un joli texte exprimant clairement le fait que si on ne fait pas les annonces données on "prend au piège" le "client" et qu'on en fait un "usager captif" (ah tiens, le client ne doit pas être pris au piège mais l'usager, lui, reste "captif"; ben oui, le client est roi, l'usager est puni------> ceux qui peuvent payer prendront le train et auront du service...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je ne fais aucune annonce en situation "normal"

je suis conducteur de train et certainement pas commercial ou bien si je cumul 2 emploi bha on me file 2 salaires complet, car il n'y a pas de raison que les économie se fasse sur mon dos

de plus suite au changement de la reglementation, la prochaine fois que ma rame est en panne, je plante la banlieu de la ligne C du rer car ds le livret il est demander de faire des annonces toutes les 5min, bha quand tu dois appliquer le gd, bha ça prend plus de temps et puis faut pas regarder la montre sinon on fait des boulettes et entre coupé l'application du gd par des annonces est contraire à la sécurité

et puis si on laiss faire ça, c'est quoi la prochaine étapes, on ouvre les portes, on masse les "clients" et puis quoi encore :carton:

les "clients" n'ont qu'à lire les panneau et prendre le temps de vivre

ftb en colére :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vraie vie -comme tu le dis ftb- c'est ca, maintenant on peut toujours prendre le temps de faire bien les choses, mais alors etre a l'heure ne doit plus etre une priorite.

Quand je lis ce forum, je me dis que Maine-Oceane, c'est un gros leche-cul tout en nous faisant croire qu'il aimerait foutre un gros coup de pied dans la fourmiliere : il y a des choses que personne ne peut tolerer c'est tout.

:close_tema:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir....

Un gros lèche cul... mais oui.... biensur...

Ce qui est amusant à la sncf, c'est que tout ce qui est toléré ailleurs ne le soit pas ici, et que tout ce qui marche ailleurs est interdit ici... Le plus drole reste quand même la "défense" de son métier en s'autodétruisant... Tant que certains n'auront pas compris qu'à ne jamais faire de concessions, ils scient la branche sur laquelle ils sont, la sncf coulera...

Et ceçi est valable pour les cadres comme pour les autres...

En clair il ne fait pas s'étonner que le climat soit à la "guerre" quand les ordres sont systématiquements reniés...

Sur ce je vous laisse à votre monde idéal...

Rêvez bien...

Maine-Ocean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vive le forum :lol:

Un peu de gaité dans ce monde de brut. :bye:

:carton: pour didou30 et maine-ocean

On peut écrire ce que l'on pense en restant correct .

(Papic en mode moderateur passif)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir....

Un gros lèche cul... mais oui.... biensur...

Ce qui est amusant à la sncf, c'est que tout ce qui est toléré ailleurs ne le soit pas ici, et que tout ce qui marche ailleurs est interdit ici... Le plus drole reste quand même la "défense" de son métier en s'autodétruisant... Tant que certains n'auront pas compris qu'à ne jamais faire de concessions, ils scient la branche sur laquelle ils sont, la sncf coulera...

Et ceçi est valable pour les cadres comme pour les autres...

En clair il ne fait pas s'étonner que le climat soit à la "guerre" quand les ordres sont systématiquements reniés...

Sur ce je vous laisse à votre monde idéal...

Rêvez bien...

Maine-Ocean

Salut

Eh bien jolie prose Pierre.

Je ne te dirais qu'une chose : c'est que quand un contrat, signé entre deux parties comprend tel ou tel avantage ou tel ou tel inconvénient, revenir dessus sans accord commun relève de la connerie.

Si maintenant on pleure pour telle ou telle chose, il fallait y penser avant, on ne marche pas avec une carotte au bout du nez.

Et bizarrement on parle plus des fonctionaires ou assimilés qui "volent" par leurs salaires mirobolants (rigolez pas y'a bien des mecs qui vous ont déjà reproché ça :blink: )à l'Etat que des chefs d'entreprises qui par leur gestion hasardeuse se tirent avec un Golden Parachute royal et qui laissent des milliers de salariés sur le carreau.

Mais bon tu me connais, je pense que je sais avant tout balayer devant ma porte et tu sais ce que je pense de tout ça

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais on va où?

Là c'est énorme, le client/collègue mystère fait son apparition...c'est consternant. En tant qu'AC sur un poste de la ligne D, je marque déjà mon profond désaccord sur les annonces "purement" commerciales diffusées par les ADC et toutes autres annonces pouvant constituer une rupture de séquence propre à mettre en jeu la sécurité des circulations (je rappel aussi combien les CTT sont pointilleux sur ce sujet). Du point de vue cheminot, je pense que les ADC, comme les autres agents, ne peuvent pas tout faire ou alors cela se fait au détriment d'autres opérations et d'autres catégories du personnel. Du point de vue client, je pense que la SNCF se fout du monde en prenant des mesurettes sur un sujet qui mérite un meilleur traitement avec d'autres moyens plutot que d'obliger des agents devant rester concentrés et vigilants à faire des annonces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir....

Un gros lèche cul... mais oui.... biensur...

Ce qui est amusant à la sncf, c'est que tout ce qui est toléré ailleurs ne le soit pas ici, et que tout ce qui marche ailleurs est interdit ici... Le plus drole reste quand même la "défense" de son métier en s'autodétruisant... Tant que certains n'auront pas compris qu'à ne jamais faire de concessions, ils scient la branche sur laquelle ils sont, la sncf coulera...

Et ceçi est valable pour les cadres comme pour les autres...

En clair il ne fait pas s'étonner que le climat soit à la "guerre" quand les ordres sont systématiquements reniés...

Sur ce je vous laisse à votre monde idéal...

Rêvez bien...

Maine-Ocean

c'est pas une question de rever que de resister à une connerie

moi je suis conducteur de train et certainement pas commercial, la prochaine etape ds l'eas, ça vas etre faire des annonce comercial pour vanter les merites de la carte integral et meme de faire de la pub autre ...

eas a été imposé et ce de force, et maintenant on nous rajoute de plus en plus de connerie la dessus en disant que c'est pour le bien de nos clients et nous povre con que l'on est et comme on est conscencieux, bha on en fait des annonces surtout en cas de pb ...

maintenant je dis STOP, ça suffit les conneries l'EAS n'est pas une poubelle on l'on met n'importe quoi, il y en a marre que l'on nous refile n'importe quoi

sachant aussi que l'on es tout seul pour "gérer" 500 personnes dans un rame z2n en um, on fait comment et puis on a pas que ça à foutre, de toute façon, au prochain incedent à gérer, je fout le merdier et plante la banlieu completement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.