Aller au contenu
Le Web des Cheminots

5 Minutes De Répit Pour La Planète


Messages recommandés

  • Réponses 78
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Moi, en allumant la lumiére de ma cuisine pour débarrasser la table à..............19h55. mdrmdr

Je fais déjà la chasse aux lumiéres allumées inutilement dans la maison, c'est pas pour éteindre celles qui restent. nonmais

Pour dire, j'éteins toujours les lumières des compartiments moteur sur les machines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

PARIS (Reuters) - Plusieurs milliers de Français ont éteint jeudi soir lumières et veilles électriques pendant cinq minutes, entraînant une chute d'un pour cent de la consommation nationale d'électricité - l'équivalent d'une ville comme Marseille.

A l'appel de soixante-dix associations écologistes rassemblées par l'Alliance pour la planète, citoyens et organismes institutionnels avaient été invités à observer "5 minutes de répit pour la planète" entre 19h55 et 20h00.

Une plage horaire qui coïncide avec le pic traditionnel de consommation des ménages français.

Le Réseau du transport d'électricité (RTE) a observé durant ces cinq minutes une "chute brutale" de la consommation d'électricité d'environ 800 mégawatts (MW), soit une baisse de plus de 1% de la consommation totale en France, a déclaré jeudi soir une porte-parole de RTE.

Selon une première estimation, cette baisse correspondrait à la consommation de l'éclairage et des appareils en veille d'environ trois millions de ménages ou celle d'une ville comme Marseille. "A 19h55, la consommation d'électricité en France s'élevait à 75.520 mégawatts", a-t-elle ajouté.

L'objectif de cette opération inédite était d'attirer l'attention sur le réchauffement climatique au moment où 500 experts des Nations unies débattent cette semaine à Paris sur ce thème, avant la tenue vendredi d'une conférence mondiale sur l'environnement, soulignent les organisateurs.

Un rapport sera publié vendredi et pourrait accroître la pression sur les gouvernements et les entreprises afin de les amener à freiner les rejets dans l'atmosphère de CO² et autres gaz à effet de serre, essentiellement produits par la combustion d'hydrocarbures dans les centrales électriques, les usines et les voitures.

LA TOUR EIFFEL ETEINT SES LUMIERES

Cette action, soutenue par l'animateur de télévision Nicolas Hulot, visait aussi à montrer aux candidats à la présidentielle que l'environnement est "un enjeu majeur" et qu'une large majorité des Français sont prêts à agir au quotidien.

Un récent sondage TNS Sofres pour le magazine Pèlerin montre qu'une proportion de 86% d'entre eux sont disposés à diminuer leur consommation d'électricité. Mais leur ardeur varie en fonction des gestes qui leur sont proposés.

L'Agence pour le développement et la maîtrise de l'énergie (Ademe) note en effet que téléviseurs, magnétoscopes ou encore les petits équipements comme les fers à repasser, représentent plus de 20% de la consommation d'électricité des ménages.

Des mairies ont donné l'exemple, jeudi, comme celle de Paris qui a autorisé l'extinction des illuminations décoratives de la Tour Eiffel. La vieille dame a éteint ses 336 projecteurs, plongeant dans la pénombre les personnes qui s'étaient rassemblés sous l'édifice pour l'occasion.

La mairie du IIe arrondissement de la capitale a elle aussi éteint toutes ses lumières en plein conseil municipal.

A Marseille, l'éclairage de Notre-Dame-de-la-Garde a été éteint à la demande de la mairie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai bien savoir si ces mêmes personnes , qui ont participés acette actions, serait partants pour diminuer fortement leur consommation electrique sur le long terme.....J'en serait surpris.

Ben y a pas grand monde qui s'exprime sur ce sujet ce soir, notamment ceux qui soutenaient cette action.

A croire qu'ils ont tout éteint tout à l'heure, et qu'ils n'ont rien rallumé depuis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour y repondre franchement, à cette heure là, je bossais mes cours et mon père et ma frangine mangeaient

Donc je ne m'arreterais pas 5 minutes pour un truc qui en soit ne servira à rien ... Pendant ces 5 minutes, le nucléaire lui tournait encore et la production était de mise ... Donc quand les usines ferront un geste, je le ferrais peut être aussi

Parrait que ça doit faire reflechir des ânes politiques ... Pensez vous, ils n'ont même pas du en parler ...

Ben

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Globalement je dirais "résultat atteint" : on a parlé un peu partout dans les medias hier soir et ça continue ce matin !

L'idée était de marquer le coup avant la remise du rapport du GIEC (groupe international d'études sur l'environnement climatique) : "ça c'est fait" bigbisous

Gain collatéral personnel : fille unique et préférée a décidé de dormir désormais sans sa petite lampe (11 ans que ça durait) : mieux vaut tard que jamais (et l'environnement aura réussi là où ses parents avaient échoué bouh les laxistes cartonrouge )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pensé que j'aurai du éteindre les lumières à 19h 59' 45", quand j'ai vu Notre Dame de la Garde éteinte. Le temps que j'aille éteindre, c'était 20h... cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une télé LCD et ma soeur aussi, et on ne peut éteindre, en fait elles sont tout le temps en veille. Seul moyen: débrancher la prise... C'est un peu chiant.

Sinon j'éteins toujours quand je peux! Alors une opération coup de poing de 5 minutes comme ça c'est bien, mais c'est au quotidien qu'il faut le faire...

Bonjour,

évite de débrancher régulièrement ta télé de la prise , car si non, tu devras remplacer ta télé !

C'est quand même bizarre qu'il n'y ait pas un interrupteur ?

Regarde bien.

En tous cas , les télés n'aiment pas être branchées et débranchées directement : la loi de Lenz s'appliquant (pour ceux qui connaissent, le courant électrique tend toujours à s'opposer à la force qui l'a fait naître ).

Un petit exemple, lorsque l'on éteint une lampe en manoeuvrant l'interrupteur, et si on le fait assez vite, et bien un petit arc électrique se produit dans l'interrupteur. Essaye, résultat garanti !

koiquesse

Amicalement.

Dioler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

[Mode Tram ON]

Autrement dit : U= L x dI/dt.

La variation de courant (dI) ayant lieu dans un temps infiniment court (dt), ce dt tend vers 0 et diviser par 0, c'est tendre vers l'infiniment grand (ici la tension U).

[Mode Tram OFF]

Ibrahima

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

évite de débrancher régulièrement ta télé de la prise , car si non, tu devras remplacer ta télé !

C'est quand même bizarre qu'il n'y ait pas un interrupteur ?

Regarde bien.

koiquesse

Amicalement.

Dioler.

J'"ai une TV dans le même cas pas d'interrupteur M/A seulement le mode veille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Ou tu peux mettre un slip noir ( appelé aussi "slip longue durée").

Il y aussi des slips Téfal (les poils n'attachent pas).

Nous sommes tous atteints de wattmanie aigüe de je crois...

Ibrahima

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou tu peux mettre un slip noir ( appelé aussi "slip longue durée").

Il y aussi des slips Téfal (les poils n'attachent pas).

Nous sommes tous atteints de wattmanie aigüe de je crois...

Ibrahima

idéal pour lui, je te remercie en son nom vu que sa susceptibilité risque de l'en empecher helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou tu peux mettre un slip noir ( appelé aussi "slip longue durée").

Il y aussi des slips Téfal (les poils n'attachent pas).

Nous sommes tous atteints de wattmanie aigüe de je crois...

Ibrahima

Gainsbourg en portait pour éviter d'avoir tout le temps les filles collées au c** :Smiley_10::Smiley_10::Smiley_10:

(je crois que j'en porte un de naissance helpsosononmais )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.