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Le Web des Cheminots

Serais-je Toujours à La Sncf En 2008


Invité ____

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Bonne année, mais serai-je toujours à la SNCF en 2008 ? C’est la question que se posent tous les cheminots en ce début d’année 2007. (..)

Alors pour ma part j'ai une sainte horreur que l'on parle en mon nom !!!! En l'occurence je ne me pose pas du tout la question pour 2008 donc.... lotrela

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euh... il me semble que Ibrahima n'a fait que répondre à ta demande de suggestion, là...

je ne suis pas sûr que la privatisation et le libéralisme soient des remèdes universels aux maux des services publics : bien au contraire, les sociétés privées n'ont qu'un seul but : faire un maximum de fric ! ou alors, je n'ai rien compris au capitalisme...

il suffit de reprendre TOUS les exemples de privatisations des chemins de fer, en Afrique ou en Amérique du Sud, pour voir que les grosses sociétés (majoritairement nord-américaines) appliquent les mêmes recettes ; massification du trafic marchandise, fermetures des gares, dépôts, licenciements massifs, suppression de tout ou partie du trafic voyageur... et s'en vont au bout de quelques années, après avoir amassé quelques solides bénéfices pour la plus grande joie de Wall Street, en laissant un réseau à bout de souffle, des engins HS et des voies massacrées par un trafic intensif sans aucun entretien préventif... à l'américaine, quoi... :(

ce qui pousse de plus en plus d'états sud-américains à reprendre, voire RE-nationaliser, les chemins de fer... y compris le gouvernement anglais qui s'interroge, qui fait ses comptes, et voit que les chemins de fer "privés" leur coûtent plus cher en subventions qu'à l'époque des British Railways nationalisés, pour des services certes meilleurs (faut dire que ça partait de si bas, que ça ne pouvait que monter !), mais pour des tarifs de billet devenus prohibitifs...

il me semble qu'un des plus grands maux de la planète vient de ses élites dirigeantes, de plus en plus déconnectées des réalités du terrain, se contentant de tout diriger depuis leur bureau, via une armada de sous-fifres constituant leur cour princière et à l'affut de la moindre promotion, mais se fichant royalement de ce qui se passe en-dessous ! revoltages et considérant chaque ouvrier comme un fainéant, un planqué, un ivrogne, un gauchiste limite anarchiste, bref un ennemi acharné et borné du libéralisme... lotrela

mais de l'autre coté, on a également des syndicats bornés et haineux envers tous ceux qui ne pensent pas comme eux, et qui voient dans chaque chef un ennemi personnel à abattre et à mettre le plus possible dans la merde, en cas de situation perturbée...

ancien marin de la Royale, j'ai gardé ceci en mémoire : "l'équipage qui n'obéit pas au Capitaine obéit à la tempête" helpsoso

et la tempête, il y a longtemps qu'elle est là : concurrence routière déloyale, y compris route SNCF via Géodis et ses filiales...

et maintenant concurrence ferroviaire faussée, avec des taquets réglementaires nettement avantageux pour les employeurs et les chargeurs...

Modifié par TRAM21
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Je n'ai pas entendu ça mais il y a une grosse différence entre ne pas avoir le droit de baisser ses tarif (si c'est le cas) et augmenter le cout de l'abonnement téléphonique...

C'est même plus que ça. C'est l'ART (autorité de régulation des telecom) qui fixe les prix de FT et Wanadoo(orange) de manière à ce qu'il n'atomise pas la concurrence. Ca devrait prendre fin très prochainement.

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