Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

  • Réponses 101
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

  • 1 mois plus tard...

Au contraire, je le trouve imprécis. :Smiley_33:

Oui. Le meilleur est carreweb.fr mais il comporte aussi des inexactitudes. Par exemple, à propos du sémaphore de BAL : "après arrêt complet (...) son franchissement est possible en marche de manoeuvre."

Après arrêt complet, donc pour une marche normale, il est franchissable en marche à vue. La marche de manoeuvre c'est autre chose. Une manoeuvre peut, sur ordre du chef de la manoeuvre, franchir un sémaphore de BAL sans marquer l'arrêt (S1A, article 208, rectificatif R16). SOUS RESERVE QUE MON S1A SOIT A JOUR!!!

Le principe est que la manoeuvre n'est pas autorisée à partir en ligne. Si elle franchit un sémaphore fermé, ce n'est pas pour aller jusqu'au bout du canton.

La marche à vue peut redevenir une marche normale avant la fin du canton, si le prochain signal est à voie libre.

Bref : ces sites sont intéressants, mais à ne surtout pas prendre à la lettre et surtout pas en lieu et place des textes réglementaires. DE MEME QUE CE QUE J'ECRIS ICI!

Modifié par pompon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. Le meilleur est carreweb.fr mais il comporte aussi des inexactitudes. Par exemple, à propos du sémaphore de BAL : "après arrêt complet (...) son franchissement est possible en marche de manoeuvre."

Après arrêt complet, donc pour une marche normale, il est franchissable en marche à vue. La marche de manoeuvre c'est autre chose. Une manoeuvre peut, sur ordre du chef de la manoeuvre, franchir un sémaphore de BAL sans marquer l'arrêt (S1A, article 208, rectificatif R16). SOUS RESERVE QUE MON S1A SOIT A JOUR!!!

Le principe est que la manoeuvre n'est pas autorisée à partir en ligne. Si elle franchit un sémaphore fermé, ce n'est pas pour aller jusqu'au bout du canton.

La marche à vue peut redevenir une marche normale avant la fin du canton, si le prochain signal est à voie libre.

Bref : ces sites sont intéressants, mais à ne surtout pas prendre à la lettre et surtout pas en lieu et place des textes réglementaires. DE MEME QUE CE QUE J'ECRIS ICI!

C'est exact !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. Le meilleur est carreweb.fr mais il comporte aussi des inexactitudes. Par exemple, à propos du sémaphore de BAL : "après arrêt complet (...) son franchissement est possible en marche de manoeuvre."

Après arrêt complet, donc pour une marche normale, il est franchissable en marche à vue. La marche de manoeuvre c'est autre chose. Une manoeuvre peut, sur ordre du chef de la manoeuvre, franchir un sémaphore de BAL sans marquer l'arrêt (S1A, article 208, rectificatif R16). SOUS RESERVE QUE MON S1A SOIT A JOUR!!!

Le principe est que la manoeuvre n'est pas autorisée à partir en ligne. Si elle franchit un sémaphore fermé, ce n'est pas pour aller jusqu'au bout du canton.

La marche à vue peut redevenir une marche normale avant la fin du canton, si le prochain signal est à voie libre.

Bref : ces sites sont intéressants, mais à ne surtout pas prendre à la lettre et surtout pas en lieu et place des textes réglementaires. DE MEME QUE CE QUE J'ECRIS ICI!

Oui c'est tout a fait cela koiquesse

Il y 'en a plusieurs comme celle la (ex : "carré qui peut être franchit sur autorisation du régulateur..". C'est trop concis pour pouvoir être clair. C'est un cas parmi tant d'autre.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y 'en a plusieurs comme celle la (ex : "carré qui peut être franchit sur autorisation du régulateur..". C'est trop concis pour pouvoir être clair.

Oui surtout si l'on repense à l'accident de Zoufftgen... koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ces sites aient pour vocation de former les CRML de toutes

marques ( SNCF , EWS ou autres ) mais de vulgariser la connaissance de la signalisation

francaise... sur le reseau RFF koiquessenonmais

On peut donc tolerer quelques approximation par rapport a la reglementation officielle , non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ces sites aient pour vocation de former les CRML de toutes

marques ( SNCF , EWS ou autres ) mais de vulgariser la connaissance de la signalisation

francaise... sur le reseau RFF revoltagesrevoltages

On peut donc tolerer quelques approximation par rapport a la reglementation officielle , non ?

Oui, bien sûr. Je n'ai pas écrit au sitemestre pour lui demander de corriger... lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

petite question : quel est le texte réglementaire qui régit l'installation des oeilletons sur les panneaux à plaque F, ainsi que l'installation de plaques F ou Nf réfléctorisées ?

à l'origine, tous les panneaux de BAL comportaient un oeilleton, or ceux-ci tendent à disparaître sur les panneaux à plaque F, sans forcément que les plaques F soient réflectorisées...

en cas d'extinction accidentelle d'un signal, la présence de l'oeilleton permettait son repérage plus aisément de nuit.

par ailleurs, il me semble que, depuis quelques années, il y a détournement d'usage du feu rouge clignotant : à l'origine, il était utilisé dans les rampes, ce qui permettait de franchir le signal sans s'arrêter, à condition de ne pas dépasser la vitesse de 15 Km/h au franchissement du signal, puis de continuer en marche à vue, si rien ne s'y oppose... et également dans les gares, pour mise en tête sur une rame stationnée à quai.

aujourd'hui, il est de plus en plus fait usage du feu rouge clignotant comme d'un signal d'annonce : un feu rouge clignotant est souvent utilisé sur les lignes urbaines à très fort trafic, genre RER, pour annoncer le carré en bout de quai et se trouvant à distance réduite.

de même, il est fait usage du feu rouge clignotant, même canton aval libre, lorsque le carré aval est fermé, et que la distance de glissement (distance séparant le carré et la zone protégée) est trop "juste".

ce cas se trouve sur les voies 1 et 1bis à Blaisy Bas ; par contre, lorsque le canton est occupé (celui entre le feu rouge cli et le carré), le panneau qui présentait le feu rouge cli passe au feu rouge fixe, alors que la zone est en rampe de 10 ‰. cette situation a été instaurée lors de l'installation du KVB dans cette zone, ce qui va à l'encontre d'une bonne fluidification du trafic : risque de plantage au sémaphore au lieu de franchir sans s'arrêter un feu rouge cli...

le syndrôme du parapluie a encore fait des ravages, et c'est pas fini : il est question de supprimer la bande jaune horizontale (très utile lors des forcements UM de TGV, par ex.) systématiquement par le feu rouge cli. la régularité va encore progresser... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le syndrôme du parapluie a encore fait des ravages, et c'est pas fini : il est question de supprimer la bande jaune horizontale (très utile lors des forcements UM de TGV, par ex.) systématiquement par le feu rouge cli. la régularité va encore progresser... :rolleyes:

Sur LGV les bandes jaune horizontales sont placée sur des repere portant des plaques F (je ne connais pas de plaque NF dans ce cas là) hors depuis le 12 Déc nous ne somme plus obligé de marquer l'arret devant un repere F avec du 000 ou du RRR cabine (le franchissement peut se faire en Marche a vue sans marquer l'arret) donc la bande jaune peut etre supprimée sans souci sur les LGV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en cas d'extinction accidentelle d'un signal, la présence de l'oeilleton permettait son repérage plus aisément de nuit.

Sans doute, mais ce n'est pas sa fonction. Il sert avant tout à discriminer un sémaphore d'un carré avec un feu éteint. Comme la plaque d'identification, mais avec plus de souplesse car l'œilleton peut être allumé même si la plaque est Nf, cela veut dire que l'indication présentée est bien un sémaphore.

D'après le S1A, article 220, l'œilleton est facultatif. Un renvoi précise que la plaque d'identification est "en principe" réflectorisée lorsque le panneau ne comporte pas d'œilleton. Tout est dans le "en principe"...

Bref, sa suppression ressemble fort à une mesure d'économie qui n'est pas interdite par le réglement.

Il y en a d'autres qui sont pires : intercaler un TIV fixe dans une séquence d'arrêt ou de ralentissement. Ça les textes l'interdisent, et pourtant, on le voit parfois il me semble.

par ailleurs, il me semble que, depuis quelques années, il y a détournement d'usage du feu rouge clignotant : à l'origine, il était utilisé dans les rampes, ce qui permettait de franchir le signal sans s'arrêter, à condition de ne pas dépasser la vitesse de 15 Km/h au franchissement du signal, puis de continuer en marche à vue, si rien ne s'y oppose... et également dans les gares, pour mise en tête sur une rame stationnée à quai.

aujourd'hui, il est de plus en plus fait usage du feu rouge clignotant comme d'un signal d'annonce : un feu rouge clignotant est souvent utilisé sur les lignes urbaines à très fort trafic, genre RER, pour annoncer le carré en bout de quai et se trouvant à distance réduite.

de même, il est fait usage du feu rouge clignotant, même canton aval libre, lorsque le carré aval est fermé, et que la distance de glissement (distance séparant le carré et la zone protégée) est trop "juste".

(...)

C'est tout à fait possible qu'il y ait détournement du rouge cli. Le problème du BAL, c'est que c'est un système de cantonnement qui n'est plus adapté à la circulation dense de la région parisienne. On ne veut pas que les conducteurs soient trop souvent "dans le jaune", parce que cela banalise ce feu qui est un signal presque plus important que le rouge : c'est lui qui donne l'ordre au mécanicien de freiner ou du moins de se préparer à le faire.

Il n'est pas question de dire : "c'est jaune mais c'est vous qui appréciez s'il faut freiner ou tractionner". Désolé de le dire, mais on doit pouvoir compter sur les réflexes des conducteurs plus que sur leur capacité d'appréciation. Jaune = à un moment donné, il faut que je freine.

Si l'on s'habitue à voir du jaune après du jaune, voire du vert après du jaune, ce réflexe là risque de s'émousser.

On ne veut pas non plus inventer de nouveaux signaux, il y en a déjà beaucoup, et pas toujours cohérents (juste un exemple : pour quoi R, RR, ® et (RR) et pas plutôt des TIV mobiles?)

Le problème de fond est qu'avec des cantons fixes, il n'y a pas de solution satisfaisante à l'augmentation du débit, donc on bricole.

L'exemple que tu donnes est significatif. Et s'il n'améliore pas la régularité, ce n'est pas à cause de la logique "parapluie" mais parce qu'il y a une limite au débit que peut absorber le BAL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

exact...

une des réponses au problème de débit est connu : il s'appelle SACEM. mais il a un énorme défaut aux yeux des dirigeants SNCF : il est d'origine RATP, et est donc condamné pour ce motif...

ce qui me fait penser à une histoire entendue, il y a bien des années :

deux camarades de promotion d'une très grande école choisirent des voies différentes : l'un choisit la SNCF, l'autre la RATP. aux bout de quelques années, chacun ayant progressé dans la hiérarchie, ils se retrouvèrent à deux postes équivalents = l'un étant dirigeant des ateliers RATP de Massy Palaiseau, sur la ligne B du RER ; l'autre était son homologue parfait, mais côté SNCF, responsables l'un comme l'autre des MI 79 irriguant la ligne B du RER. leurs rapports étaient difficiles : les communications, rapports, interventions et autres retours d'expérience passaient mal entre SNCF et RATP, apparemment plus du fait de la SNCF que du côté RATP ; ce qui engendrait de nombreuses difficultés, incomprehensions diverses et variées, immobilisations de matéreil SNCF dans l'atelier RATP, et lycée de Versailles...

jusqu'à une réunion d'anciens de cette fameuse grande école dont étaient issus ces deux grands cadres...

20 ans après, tous étaient ravis de se retrouver : "comment vas-tu ? depuis toutes ces années ?" chacun était était heureux de se retrouver, de se remémorer tant d'anecdotes de toutes ces années passées ensemble... puis nos deux dirigeants précités se retrouvent enfin face à face : "salut ! comment vas-tu ?" dit le cadre SNCF à son confrère et homologue RATP... et celui-ci, interloqué : "euh, tu te fous de moi, là ? ça fait des mois et des mois que tu m'ignores, et là, tu te rappelles que j'existe ????" et là, la réponse vint, de la part du cadre SNCF :"ben, oui, je sais bien ; c'est un grand problème... mais que veux-tu : je suis à la SNCF ; toi, tu n'es que RATP..."

cette histoire ne vaut que par celui qui me l'a raconté, il y a déja pas mal de temps ; je n'ai aucun moyen de l'étayer, de la prouver... mais cette histoire est très symptomatique des maux importants que vit la société française : une élite méprisante pour tout ce qu'elle considère comme n'étant pas de "son" monde... et responsable de nombreux dysfonctionnements des grands organismes publics, voire privés... Alain Juppé, ex énarque, estimait lui-même que l'ENA était une fabrique de cons, et qu'il faudrait la fermer (ce ne sont ses termes, mais le message est le même...)

je voudrais également citer un ami, responsable d'un bureau d'études pour tout ce qui est sous chaussée : câblerie téléphone, eau, EDT, GDF, fibre optique, etc. et il m'a donné cet opinion : les cadrs SNCF sont tellement arrogants et tellements chiants, que nous leur facturons TOUT le double des tarfis courant, et ils payent tout, tellement ils sont cons et ne vérifient rien...

j'ai toujours entendu dire que, pour faire poser un lavabo, dans le privé, ça coute 150 €, à la SNCF, ça coute 1500 €... une partie de la réponse se trouve ci-dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une des réponses au problème de débit est connu : il s'appelle SACEM. mais il a un énorme défaut aux yeux des dirigeants SNCF : il est d'origine RATP, et est donc condamné pour ce motif...

Non, ce n'est pas un problème. Nous avons adopté, sur nos branches de la ligne A du RER, un système qu'on appelle KCVB et qui est en fait ce que la RATP appelle le "SACEM simplifié"... on peut donc très bien reprendre du RATP sans en avoir l'air. :rolleyes:

Mais le KCVB/SACEM simplifié n'est qu'une sorte de KVB amélioré, avec transmission continue pour permettre la réouverture anticipée. Il n'améliore pas le débit du BAL.

Pourquoi alors ne pas avoir adopté le SACEM ? Pour la même raison que la RATP a adopté le "SACEM simplifié" sur ses branches : à cause du prix...

SACEM n'est installé que sur les parties intra-muros du RER. Le trafic sur cette partie le justifie amplement. Au de là par contre, "on" jugeait que c'était beaucoup trop cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Non, ce n'est pas un problème. Nous avons adopté, sur nos branches de la ligne A du RER, un système qu'on appelle KCVB et qui est en fait ce que la RATP appelle le "SACEM simplifié"... on peut donc très bien reprendre du RATP sans en avoir l'air. :rolleyes:

Mais le KCVB/SACEM simplifié n'est qu'une sorte de KVB amélioré, avec transmission continue pour permettre la réouverture anticipée. Il n'améliore pas le débit du BAL.

Pourquoi alors ne pas avoir adopté le SACEM ? Pour la même raison que la RATP a adopté le "SACEM simplifié" sur ses branches : à cause du prix...

SACEM n'est installé que sur les parties intra-muros du RER. Le trafic sur cette partie le justifie amplement. Au de là par contre, "on" jugeait que c'était beaucoup trop cher.

le KCVB, qui est considéré comme une vraie M.... par ceux qui s'en servent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voudrais également citer un ami, responsable d'un bureau d'études pour tout ce qui est sous chaussée : câblerie téléphone, eau, EDT, GDF, fibre optique, etc. et il m'a donné cet opinion : les cadrs SNCF sont tellement arrogants et tellements chiants, que nous leur facturons TOUT le double des tarfis courant, et ils payent tout, tellement ils sont cons et ne vérifient rien...

Et à qui reverse-t-il les pots de vin? :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le KCVB, qui est considéré comme une vraie M.... par ceux qui s'en servent !

Bah oui mais RFF ne voulait pas payer du SACEM... donc on s'est contenté de "SACEM du pauvre". Je ne sais pas si c'est très utile...

P.S. y'a-t-il quelque chose que les ADC ne considèrent pas comme de la merde?

Modifié par pompon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah oui mais RFF ne voulait pas payer du SACEM... donc on s'est contenté de "SACEM du pauvre". Je ne sais pas si c'est très utile...

P.S. y'a-t-il quelque chose que les ADC ne considèrent pas comme de la merde?

Oui , en général tout ce qui est utile et qui fonctionne bien......

Je trouve l'histoire de tram (SNCF - RATP) tres proche de la vérité, il semble qu'a la SNCF nous soyons plus fort que partout ailleurs, du moins c'est ce qui se dit, dans la réalité je n'en suis pas sur du tout (je serais même plutot sur du contraire)

Modifié par Vinces
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso, je recommanderai plutôt l'excellentissime carreweb : http://www.carreweb.fr/

Les signaux du TLC ne sont pas dans le bon sens pascontent (le chieur okok )

Sur le site: Carré / T / SLD

En réalité: T / SLD / Carré okok

Je trouve le site pas mal néanmoins...

Le SACEM ca a l'air pas mal, j'ai été étonné de voir les rouges d'une autre rames en entrée de station.

Modifié par CoCo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! Pour rester dans les signaux ,et à l'heure de l'Europe ,un excellent site pour les signaux Allemands en anglais ( et en allemands bien sur) : http://www.sh1.org/eisenbahn/ " German Railway Signals "

Et pour notre avenir il y a même un raccourci pour les signaux " CHINOIS " ! :Smiley_25: ça va peut être devenir pratique !!!!

http://www.sh1.org/zhongguo/s.htm

PS:J'ai rien contre les chinois.... :)

Modifié par SATANAS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.