Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

par contre, tu bosses jamais ? parce que de temps en temps tu nous gratifies d'un paté, à 3h les 2 lignes, j'présume que tu y passes la journée voire une partie de la nuit mdrmdr

C'est bien connu qu'à la traction on ne fous rien. :)

T'es bien placée pour le savoir non? okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 101
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Je pense que c'est pour ne pas confondre, notamment si le "N" du "Nf" est peu visible...

C'est bien PAZ et n'en déplaise à certaines, à la traction on sait aussi réfléchir. okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, je lis tous les messages qui m'interessent et je survole les autres, j'y suis pour rien si au transport on est plus intelligents qu'à la traction et que j'ai une assez bonne mémoire mdrmdr

par contre, tu bosses jamais ? parce que de temps en temps tu nous gratifies d'un paté, à 3h les 2 lignes, j'présume que tu y passes la journée voire une partie de la nuit nonmais

C'est clair que si tu prends ton cas comme exemple, ce n'est peut être pas la meilleure façon de se faire une opinion et tu as, je pense, une vision assez limité de ce qu'est l'intelligence à la traction... mdrmdr

Comme l'a dit "l'excellent" Luxemburg, que je salue, à la traction on ne fout rien, donc quand j'écris un paté, si je commence tôt le matin j'ai des chances de me coucher de bonheur le soir... et d'ailleurs si tu regardes tous mes posts, ils sont pratiquement tous modifiés au moins une fois (soit pour corriger une faute, rajouter un truc, etc......). C'est la perfection qu'on nous demande à la traction peut être et qui me poursuit jusque dans ce forum...... okok :)

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

bonjour,

cas d'utilisation du feu rouge clignotant:

1. Voie en rampe

2. Panneau de sortie de certains quais (banlieue)

3. Réception sur voie occupée

4. Réception sur voie courte ou raccourcie

5. Accés au faisseau de VS non zoné

6. Annonce d'un signal implanté à d < 500 m

7. Annonce d'un carré protégeant un aiguille implantée à d < à la distance de glissement (d < 100 m)

8. Annonce d'un guidon d'arrêt

--> Franchissement du signal sans marquer l'arrêt mais à V <= 15 km/h puis marche à vue jusqu'au canton suivant.

voila

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

tiens, j'avais pas vu le Nf et le F... En fait, la question du F et du f c'est pour indentifier le signal si le N venait à tomber (ou être taggué ou que sais-je). Un petit f est associé à un signal à plaque Nf et un grand F est associé à un signal à plaque F... Du coup, pas d'erreur ou de confusion possible entre les signaux.

Amicalement

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être aussi pour insister sur la signification première du panneau :

F : Franchissable.

Nf : Non franchissable.

Certainement mais il y a quelques année avant Joigny dans le sens impair ( a Cezy) il y avait deux signeaux avec "NF" au lieu de "Nf", ils ont été remplacés depuis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

tiens, j'avais pas vu le Nf et le F... En fait, la question du F et du f c'est pour indentifier le signal si le N venait à tomber (ou être taggué ou que sais-je). Un petit f est associé à un signal à plaque Nf et un grand F est associé à un signal à plaque F... Du coup, pas d'erreur ou de confusion possible entre les signaux.

Amicalement

Yaya

Je confirme ! C'est la version officielle donnée en formation.

Il est fort ce Yaya ... (c'est pas beau de fayoter avec le modo je sais :closedeyes: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

c'était valable avec l'équipe de choc que j'avais... ca a bien changé depuis nonmaisnonmais

Je plaisante, Lyon c'est l'élite, assouan en sait quelque chose nonmais

Yaya

Ben tiens ! Formée à Nanterre moi alors je sais de quoi je parle cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être aussi pour insister sur la signification première du panneau :

F : Franchissable.

Nf : Non franchissable.

C'est à peu près ça.

N'oubliez pas qu'il y a une contrainte mécanique : la taille de la plaque.

Seule exception : la signalisation lumineuse de Paris Nord dans les années 1930. Il y avait des plaques NF rondes, toutes petites et les deux lettres étaient de taille identique. Mais c'était avant l'unification et le moins qu'on puisse dire c'est qu'à l'époque la signalisation était loin d'être rationalisée.

Le reste (hypothèse du "N" tagué...) je suis désolé de contredire vos instructeurs mais c'est totalement fantaisiste. A l'époque où ces plaques ont été inventées (années 1930) le phénomène des tags n'existaient pas.

Par ailleurs ce fut toujours des plaques en tôle peinte, donc le risque que le "N" tombe et pas le "F" est tout aussi farfelu.

Modifié par pompon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le reste (hypothèse du "N" tagué...) je suis désolé de contredire vos instructeurs mais c'est totalement fantaisiste. A l'époque où ces plaques ont été inventées (années 1930) le phénomène des tags n'existaient pas.

Par ailleurs ce fut toujours des plaques en tôle peinte, donc le risque que le "N" tombe et pas le "F" est tout aussi farfelu.

On m'a parlé d'un amas de neige sur la plaque, si on voit f, c'est un Nf, si on voit F............. cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m'a parlé d'un amas de neige sur la plaque, si on voit f, c'est un Nf, si on voit F............. lotrela

Mouais. Je ne faisais pas partie de la commission Verlant, ni les vieux de VZE que j'ai connu, ni les instructeurs de la Traction qui donnent ces explications.

On retiendra simplement que dans "Nf" c'est le "N" qui est important, donc il était normal qu'il soit plus gros, la taille de la plaque étant par ailleurs limitée.

La crainte d'amas de neige sur les visières des feux est par contre en effet à l'origine de leur disposition : le jaune en bas, afin qu'il soit toujours bien visible.

Par ailleurs, il se trouve de ce fait aussi plus proche du champ de vision du mécanicien, donc plus brillant sur une plus grande distance, car l'angle du faisceau lumineux est très étroit, dès qu'on s'écarte un peu de l'axe du feu il apparaît moins brillant. Mais cette explication est tout à fait personnelle : je ne suis pas certain qu'elle ait vraiment été prise en considération lors du choix de l'emplacement des feux.

Cette rationalité est toujours relative. En Angleterre, il me semble que c'est le rouge qui est en bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais aussi vous soumettre, si cela ne vous dérange pas, quelques questions d'ordre général. :Smiley_15:

* Dans quels cas un feu rouge clignotant est-il présenté au lieu d'un avertissement+bande jaune lumineuse ? Par exemple, si une loco vient faire une mise en tête, le conducteur est-il susceptible de franchir plutôt l'un ou l'autre signal ? Et s'il s'agit d'un train voyageur qui arrive sur un quai partiellement occupé, quel signal rencontrera-t-il ? Doit-il marquer l'arrêt devant s'il estime que son train ne pourra pas occuper tout le quai ?

* Lorsqu'un train est dirigé sur un triage ou des voies de service, dans quels cas rencontre-t-il une plaque G ? Côté signal, est-ce que l'avertissement est suffisant ou doit-il être également être accompagné d'un RR30 ? Y a-t-il une règlementation spécifique à ce niveau ? Si la voie de service (ou le triage) sur laquelle il est dirigé devait être occupée par un autre train, quel signal serait présenté au lieu du A : C, S, (S) ou autre ?

Question subsidiaire (lol) : La pancarte MV est-elle réellement utile sur les voies de service ou dans un triage (où en principe, c'est la marche en manoeuvre qui est appliquée ?) ?

* Lorsqu'un train provenant de Paris fait son terminus à Chartres, et qu'il est reçu sur voie 1B (en espérant ne pas confondre la voie 1 avec la voie 1B...), le dernier signal rencontré est un avertissement accompagné du RR60. (Je ne saurais pas dire si cela se produit à chaque fois ou non, par contre). Je donne quelques précisions quand même. Entre ce signal et la gare, la voie est modérement courbée vers la droite; il y a 2 aiguilles en talon, puis deux en pointe (la 1ère aiguille en pointe pouvant diriger soit vers les voies 1 ou 1B soit vers les autres voies, et la seconde aiguille en pointe pouvant diriger soit sur la voie 1 soit sur la voie 1B), puis un TIV-D 80 fixe de forme carrée 100m avant la gare. Mais la voie 1B est la voie la plus à gauche (elle donne directement sur le premier quai du BV); le train va donc "tout droit" (enfin... façon de dire... vue la courbe lol).

En principe, un avertissement est suffisant pour annoncer un terminus (avec C fermé en bout de quai donc) ? C'est pour cette raison que j'ai besoin de vos lumières pour comprendre la signification du RR60 dans ce contexte.

* Dans le cas où un train (sur voie principale) est dirigé vers un tiroir dans le but de faire une manoeuvre, que présentera le signal : rouge clignotant ou feu blanc ? Je sais par exemple qu'en gare de La Verrière, lorsque les trains viennent de La Défense, ils repartent sur l'autre voie après avoir manoeuvré dans le tiroir. Pour effectuer la manoeuvre, le train décolle en marche à vue sur un feu rouge clignotant.

Mais il m'avait aussi semblé entendre dire que selon la couleur du feu sur le heurtoir (rouge ou violet), cela pouvait avoir une conséquence sur le signal présenté à l'avant : feu rouge cli (panneau) puis feu rouge (heurtoir); ou feu blanc (panneau) puis feu violet (heurtoir). Je ne sais pas si c'est exact ?

(Désolé par avance pour mes questions ridicules. J'espère ne pas vous avoir trop abrutis avec... lol :Smiley_29: )

Merci pour vos réponses. okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'aimerais aussi vous soumettre, si cela ne vous dérange pas, quelques questions d'ordre général. :Smiley_29:

* Dans quels cas un feu rouge clignotant est-il présenté au lieu d'un avertissement+bande jaune lumineuse ? Par exemple, si une loco vient faire une mise en tête, le conducteur est-il susceptible de franchir plutôt l'un ou l'autre signal ? Et s'il s'agit d'un train voyageur qui arrive sur un quai partiellement occupé, quel signal rencontrera-t-il ? Doit-il marquer l'arrêt devant s'il estime que son train ne pourra pas occuper tout le quai ?

En général, le feu rouge clignotant est présenté plutôt que l'avertissement + bande jaune (+ éventuellement RR30) si la distance laissée libre à quai est courte. A titre d'exemple, à Paris Nord, tu as des zones à quais (mais pas forcement repérées par un signal). Si un train court (3 voitures) est déjà à quai, tu as la bande jaune + avertissement qui est présentée, si tu as un train moyen (6 voitures), tu as une rouge clignotant. Donc dans le cas de la loco faisant une mise en tête, en général, tu rencontres le sémaphore ou le rouge cli (au mieux). Dans le cas où un train est trop long, il faut évidement t'arrêter avant de franchir le signal !

* Lorsqu'un train est dirigé sur un triage ou des voies de service, dans quels cas rencontre-t-il une plaque G ? Côté signal, est-ce que l'avertissement est suffisant ou doit-il être également être accompagné d'un RR30 ? Y a-t-il une règlementation spécifique à ce niveau ? Si la voie de service (ou le triage) sur laquelle il est dirigé devait être occupée par un autre train, quel signal serait présenté au lieu du A : C, S, (S) ou autre ?

Question subsidiaire (lol) : La pancarte MV est-elle réellement utile sur les voies de service ou dans un triage (où en principe, c'est la marche en manoeuvre qui est appliquée ?) ?

La pancarte G annonce au train qu'il est dirigé vers une voie de service. Donc avant de rentrer sur une voie de service depuis une voie principale, tu as toujours la plaque G de présentée. L'avertissement accompagne toujours la plaque G mais il n'y a pas nécessairement de RR30 (cas où tu es déjà sur une voie limitée à 30 km/h par exemple).

Si la voie est déjà occupée, ça dépend si la voie est zonée, le signal d'entrée te présentera la sémaphore, en revanche si la voie n'est pas zonée, le signal te présentera à priori l'avertissement et tu auras été prévenu au préalable que tu allais reçu sur voie occupée.

La pancarte MV a sa réelle utilié sur voies de service, elle commande au conducteur d'être en marche à vue (ce qui implique d'autres restrictions que la marche en manoeuvre). Tu peux, notament en marche à vue, être en mesure de t'arrêter devant la queue d'un train, ce qui n'est pas le cas en marche en manoeuvre (sauf si tu as été avisé que tu rentrais sur voie occupée). Ainsi, si tu pars sur un feu blanc sur voie de service, au cul d'un autre train qui a été expédié avant toi sur cette même voie, il faut te préciser que tu es en Marche à Vue car tu risques de rattraper le train devant toi. Donc oui, la pancarte MV est utile !

* Lorsqu'un train provenant de Paris fait son terminus à Chartres, et qu'il est reçu sur voie 1B (en espérant ne pas confondre la voie 1 avec la voie 1B...), le dernier signal rencontré est un avertissement accompagné du RR60. (Je ne saurais pas dire si cela se produit à chaque fois ou non, par contre). Je donne quelques précisions quand même. Entre ce signal et la gare, la voie est modérement courbée vers la droite; il y a 2 aiguilles en talon, puis deux en pointe (la 1ère aiguille en pointe pouvant diriger soit vers les voies 1 ou 1B soit vers les autres voies, et la seconde aiguille en pointe pouvant diriger soit sur la voie 1 soit sur la voie 1B), puis un TIV-D 80 fixe de forme carrée 100m avant la gare. Mais la voie 1B est la voie la plus à gauche (elle donne directement sur le premier quai du BV); le train va donc "tout droit" (enfin... façon de dire... vue la courbe lol).

En principe, un avertissement est suffisant pour annoncer un terminus (avec C fermé en bout de quai donc) ? C'est pour cette raison que j'ai besoin de vos lumières pour comprendre la signification du RR60 dans ce contexte.

Le RR60 est pour l'aiguille, connaissant un peu Chartres, tu regarderas précisément la forme de l'aiguille et tu verras qu'elle n'est pas inscrite dans la courbe mais plus à plat, ce qui motive le Rappel de Ralentissement 60 pour franchir l'appareil de voie.

* Dans le cas où un train (sur voie principale) est dirigé vers un tiroir dans le but de faire une manoeuvre, que présentera le signal : rouge clignotant ou feu blanc ? Je sais par exemple qu'en gare de La Verrière, lorsque les trains viennent de La Défense, ils repartent sur l'autre voie après avoir manoeuvré dans le tiroir. Pour effectuer la manoeuvre, le train décolle en marche à vue sur un feu rouge clignotant.

Mais il m'avait aussi semblé entendre dire que selon la couleur du feu sur le heurtoir (rouge ou violet), cela pouvait avoir une conséquence sur le signal présenté à l'avant : feu rouge cli (panneau) puis feu rouge (heurtoir); ou feu blanc (panneau) puis feu violet (heurtoir). Je ne sais pas si c'est exact ?

Là, ça dépend totalement de la situation sur le terrain, si tu pars sur une voie de service ou une voie principale etc... etc... Il n'y a pas vraiment de règle précise si ce n'est que si c'est une voie principale, ça peut être un avertissement plus une pancarte Imp par exemple ou un rouge clignotant et que si c'est une voie de service, ça peut être un feu blanc ou un avertissement plus pancarte G etc... Je ne sais pas s'il y a un lien entre la couleur du feu sur heurtoir (rouge ou violet) et l'état du signal précédent, même si dans la logique, on ne devrait rencontre qu'un feu violet sur heurtoir de voie de service et un feu rouge sur heurtoir de voie principale.

J'espère avoir répondu à peu près à tes questions

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie beaucoup pour toutes ces précisions. okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite précision de vocabulaire: réglementairement on parle TOUJOURS d'un Tableau "G", jamais de pancarte ni de plaque.

En gros l'appellation pancarte, plaque ou tableau dépends surtout de ce qu'il est écrit dessus okok !

Un tableau peut être fixe ou mobile:

- soit il présente toujours la même indication ( fixe ),

- soit il présente une indication "ouvert" ou "fermé" ( mobile ).

De ce fait, toutes les indications qui peuvent être « mobiles » ( G, D, Imp,... ) sont désignées TABLEAUX, même bien vissés sur leur support okok !

En régle générale le tableau G est mobile quand il est groupé avec le Carré qui protége l'aiguille donnant l'accés à la voie de service, et fixe quand il est situé sur cette voie de service.

Une pancarte présente toujours et dans tous les cas la même indication: pancarte Z, R, xxx A 500m, ARRÊT, 2V, TT,...

Le terme plaque est réservé à l'identification des signaux, au départ des trains ( mi-blanche/mi-verte, DD,... )

Modifié par tchouftchouf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux, notament en marche à vue, être en mesure de t'arrêter devant la queue d'un train, ce qui n'est pas le cas en marche en manoeuvre (sauf si tu as été avisé que tu rentrais sur voie occupée). Ainsi, si tu pars sur un feu blanc sur voie de service, au cul d'un autre train qui a été expédié avant toi sur cette même voie, il faut te préciser que tu es en Marche à Vue car tu risques de rattraper le train devant toi. Donc oui, la pancarte MV est utile !

la définition de la marche en manoeuvre prévoit "implicitement" le cas de réception sur voie occupée (erreur aiguillage), elle a été modifiée en 1997 (je crois) en raison de nombreuses réceptions accidentelles sur voies occupées qui se sont mal terminées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite précision de vocabulaire: réglementairement on parle TOUJOURS d'un Tableau "G", jamais de pancarte ni de plaque.

(...)

Merci à toi : je peux aller me coucher j'ai appris quelque chose aujourd'hui ! (j'étais de repos rhooo)

Non sérieux, suis allée potasser mon S1A parce que l'on m'avait toujours parlé de "plaque ou pancarte G" et tu as parfaitement raison !

Toujours agréable de progresser koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.