Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Alsace - Ligne Haguenau >< Roeschwoog


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Oui, en Alsace, il y a aussi de bonnes nouvelles. Le projet de vélorails sur la section : Soufflenheim >< Roeschoog.

http://www.infosport.org/587-rechercher.ht...HE&PROV=spo

20 Vélos-Rails seront à votre disposition, c'est l'art de marier le sport et le tourisme. C'est ainsi que la " Cité des Potiers "

se développera en faisant son entrée dans le Tourisme Ferroviaire.

A bientôt et Bons Rails.

René STEINER / Une Idée 2 +

Modifié par René STEINER
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Velo rail , peut on appeller ca une reussite dans le domaine ferroviaire...

Vaste debat...

Au moins les rails sont sauvés...

Cher ami km315,

Le fait d'exploiter un vélo rail sur une ligne de la société des chemins de fer d'état est déjà une réussite.

Le rail est sauvé, comme il dit, mais pas la ligne, entièrement, entre les communes citées: ce n'est pas possible

car RFF a coupé la voie sur environ 300 m à la sortie de Haguenau. Pourquoi ? personne n'a pu répondre.

Alors une entreprise, la sàrl " Une Idée 2 + " vous les trouvez sous www.sport-alsace.fr va marier

le sport et le tourisme en lançant la première activité " Vélo - Rails en Alsace.

D'autre part, la commune a acheté la gare de Soufflenheim, elle va être transformée en Hôtel Restaurant

et le hall de bagages aura une activité de remise en forme. Le départ des 20 vélos-rail se fera à Soufflenheim

vers Roeschwoog. Je rappelle à l'ami km315 que c'est encore un exploit : sauver une gare qui gardera une image

des anciens de la ligne puisqu'une décoration intérieure rappellera pas mal de faits historiques de cette ligne stratégique.

Ce petit acte de réussite créera une 15 zaine d'emplois, il s'agit encore d'un petit développement du tourisme ferroviaire

dans une région qui en a bien besoin.

Voilà pour ce jour, s'il y a d'autres questions, je suis a l'écoute.

Bien amicalement

et Bons Rails

René STEINER

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Dilemme en effet, mais les rails sont toujours là et les collectivités ne voient donc plus d'autres interets à cette ligne ( TER ou Fret ).

le tourisme l'emporte et celà est déjà beaucoup durant cette funeste periode qui voit les projets de voies vertes fleurir là même où de nombreuses centaines de kilométres de chemins ruraux tout aussi propice aux modes dits "doux" et surtout beaucoup plus buccoliques manquent cruellement de budgets pour leur simple entretien.... phénomènes de mode.

il y a peu, l'Europe subventionnait d'ailleurs les travaux de création de ces "fumeuses" voies vertes, en remplacement, bien évidement, des rails....

Essayez de pousser le tourisme ferroviaire jusqu'au bout: et pourquoi pas une activité de train touristique durant certains creneaux, certaines periodes ?

Bon courage à vous, et n'hesitez pas à solliciter les personnes de RFF; ils restent à l'écoute des projets sensés.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, selon mes sources alsaciennes, il y a eu une concertation entre : les usagers, la région Alsace, le Land Bad-Wurtemberg, RFF, la SNCF pour remettre des trains sur la ligne Haguenau-Roeschwoog-Wintersdorf (Allemagne) pour le trafic frontalier, et la seule entité qui s'y est opposé, c'est devinez... Roulement de tambour... Mais oui : la SNCF okok:) lapleunicheuse

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, selon mes sources alsaciennes, il y a eu une concertation entre : les usagers, la région Alsace, le Land Bad-Wurtemberg, RFF, la SNCF pour remettre des trains sur la ligne Haguenau-Roeschwoog-Wintersdorf (Allemagne) pour le trafic frontalier, et la seule entité qui s'y est opposé, c'est devinez... Roulement de tambour... Mais oui : la SNCF cartonrougecartonrougecartonrouge

C'est comme ça quand on se dit être au service du public. Je ne suis pas sûr que les allemands aient besoin de la SNCF pour faire circuler des trains entre Wintersdorf et Roeschwoog (En tant que jeune TB1 je faisais des desssertes en 63500 de l'entreprise Roquette sur une partie de cette ligne non électrifiée). Les allemands ont bien réussi à faire circuler des trains entre Winden (Allemagne) et Wissembourg (France) alors que la SNCF,il y a une dizaine d'année avait projeté de fermer la ligne entre Haguenau et Wissembourg,et ça fonctionne bien et tout le monde trouve cela normal aujourd'hui . okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, selon mes sources alsaciennes, il y a eu une concertation entre : les usagers, la région Alsace, le Land Bad-Wurtemberg, RFF, la SNCF pour remettre des trains sur la ligne Haguenau-Roeschwoog-Wintersdorf (Allemagne) pour le trafic frontalier, et la seule entité qui s'y est opposé, c'est devinez... Roulement de tambour... Mais oui : la SNCF cartonrougecartonrougecartonrouge

Le pont de la ligne qui traverse le Rhin a été transformé en pont routier, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pont de la ligne qui traverse le Rhin a été transformé en pont routier, non ?

Ouais, peut-être. C'est un coin que je ne connais pas bien bien. Mais s'il n'y a plus de rails sur le pont, en tout cas, il y en eut, et donc on peut en remettre. Ou construire un pont à côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.