Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[SNCF] - Tests psychotechniques


Messages recommandés

Invité technicentre

Moi, je n'ai plus la psycho depuis plus de 20 ans pou rlégers risques d'émotivité... Et alors? Je vis très bien sans et ça fait doucement rire les personnes que je ne suis pas apte pour cette raison... Il fallait un prétexte pour que je ne parte pas à la traction, il a été trouvé...

Pour te répondre, tu as d'autres possibilités d'être utilisé, comme de passer en pôle d'appuis conduite ou dans une direction de ligne...

Tu n'es pas le premier conducteur à être descendu pour une échec à la psycho...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien tu es TB (TB3 PR 18 ou 19), c'est bien cela ?

Ta visite c'était la nouvelle visite médicale triennale ou est ce une visite pour d'autres motifs.....?

Donne nous plus d'info, tu es un peu court sur les explications.

C'est une inaptitude provisoire ou définitive qui a été prononcée ?

Que fais tu maintenant ?

Quel age as tu ?

en attente de réponse

@+ nelsonlink

Modifié par nelsonlink
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On y vient....

Depuis Août 2011, la conformité Européenne exige des tests dits "psychotechniques", dont les niveaux ont été fortement rehaussés ( de quelle valeur???) par rapport aux resultats exigés auparavant... les tests en eux mêmes restent similaires, mais c'est bien la barre qui a été relevée..!!!

Il semblerait qu'il y a quelques mois, certains de^pots Belges ont été confrontés à ce probléme, et que les effectifs aptes conduite aient du fondre... je n'ai vu de suite à cette affaire, qui chez nous, préoccupe jusqu' au Ministère des Transports ...!!!!

J'attends la suite de ce fil avec un interet ... certain...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous les nouveaux autorisés TGV doivent passer la psycho pour aller à Irun, c'est à dire à l'étranger, application de la licence européenne alors que nous les vieux con, avons jusqu'à 2018 pour repasser la dite psycho, autant dire qu'ils ne me verront pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis les tests psycho n'ont rien à voir avec l'aptidude physique, le titre est trompeur.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous les nouveaux autorisés TGV doivent passer la psycho pour aller à Irun, c'est à dire à l'étranger, application de la licence européenne alors que nous les vieux con, avons jusqu'à 2018 pour repasser la dite psycho, autant dire qu'ils ne me verront pas.

J'ai du la passer pour la formation CFF et cette licence

IL faudrait qu'il s'explique sur le pourquoi il a du la repasser

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Bof, une "bonne entente" avec son hiérachique, plus de 2 accidents de travali en 2 ans, besoin de savoir de quoi il retourne pour un non intérèt à un roulement, Bref, toutes ces petites choses que je n'ai jamais compris...

Moi, par exemple, je n'ai plus la psycho comme dit plus haut...

Sauf que pour des raisons de tenue de poste, j'ai dut avoir la psycho pour faire les formations de pontonnier leveur et carriste (et si, la psycho route est obligatoire pour ces 2 formations pour certains engins...)... Ben, d'un seul coup, j'ai été de nouveau bon, sans repasser les tests... Faites comme Charles, allez comprendre nonmais nonmais nonmais

En fait, quand ça arrange tout le monde...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous ,

Merci pour vos réponses.Je suis conducteur de train de marchandises. J'ai repassé la psycho pour la conformité Européenne à priori cette interdiction de conduite est définitive.Aujourd'hui la RH me propose un seul poste qui est de classer des documents ce que je trouve inadmissible après 31 ans de bons et loyaux services.Autant dire qu'on ne me propose rien de concret.

Je n'étais pas au courant de ce problème en Belgique, si vous avez des collègues dans la meme situation que moi merci de me mettre en contact avec eux.

Je compte faire un courrier à la commission férrovière dans le but d'etre entendu et l'envoyer au ministère des transports.

Je vous tien informé de la suite de cette affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dont les niveaux ont été fortement rehaussés ( de quelle valeur???)

Je m'auto edite afin de preciser qu'il ne s'agit pas d'une decision franco européenne, mais bien de l'uniformisation à l'echelle européenne des dits tests..

Il se pourrait que les valeurs requises pour l'admission soient celles de l'etat européen le plus exigeant, partant du celèbre principe du parapluie...

Il existe tout de même une certaine marge de manoeuvre dans la decision finale, mais le pb reste entier....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous ,

Merci pour vos réponses.Je suis conducteur de train de marchandises. J'ai repassé la psycho pour la conformité Européenne à priori cette interdiction de conduite est définitive.Aujourd'hui la RH me propose un seul poste qui est de classer des documents ce que je trouve inadmissible après 31 ans de bons et loyaux services.Autant dire qu'on ne me propose rien de concret.

Je n'étais pas au courant de ce problème en Belgique, si vous avez des collègues dans la meme situation que moi merci de me mettre en contact avec eux.

Je compte faire un courrier à la commission férrovière dans le but d'etre entendu et l'envoyer au ministère des transports.

Je vous tien informé de la suite de cette affaire.

Ah ok; dire que c'est une psycho "allégée" pour les vieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous,

Merci à tous pour votre soutien,j'ai eu une très bonne nouvelle,je suis déclaré apte pour une durée d'un an à l'issue de laquelle je repasserai des tests!

J'ai fais appel à la commission férroviaire et voila le résultat!

Bonne journée à tous , la mienne sera excellente :-)

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Bonjour à tous,

Merci à tous pour votre soutien,j'ai eu une très bonne nouvelle,je suis déclaré apte pour une durée d'un an à l'issue de laquelle je repasserai des tests!

J'ai fais appel à la commission férroviaire et voila le résultat!

Bonne journée à tous , la mienne sera excellente :-)

Félicitation okok

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Merci à tous pour votre soutien,j'ai eu une très bonne nouvelle,je suis déclaré apte pour une durée d'un an à l'issue de laquelle je repasserai des tests!

J'ai fais appel à la commission férroviaire et voila le résultat!

Bonne journée à tous , la mienne sera excellente :-)

Super bonne nouvelle collègue, félicitations okok .

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :Smiley_03:

La commission commission férroviaire est u des derniers recours lorsque tu est déclaré " inapte " suite aux tests psychologique ou psychotechnique.

Pour moi perdre mon poste de conducteur à cause d'un test psychotechnique je trouvais cela inadmissible.

Encore merci et bon courage à tous nos collègues qui comme moi ont passés où passront ce test.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :Smiley_03:

La commission commission férroviaire est u des derniers recours lorsque tu est déclaré " inapte " suite aux tests psychologique ou psychotechnique.

Pour moi perdre mon poste de conducteur à cause d'un test psychotechnique je trouvais cela inadmissible.

Encore merci et bon courage à tous nos collègues qui comme moi ont passés où passront ce test.

Bonjour,

Je dois être nul aussi, première fois que j'en entends parler !

Qui gère cette commission ferroviaire ?

... et bravo pour ton aptitude ! :Smiley_05:

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci,

La commission ferroviaire d’aptitudes est composée de six membres :

de deux médecins et un psychologue désignés par le ministre chargé des transports

-de deux médecins et un psychologue désignés par le ministre chargé de la santé

Le ministre chargé des transports est également compétent pour nommer le président et le vice-président de la commission respectivement parmi les médecins et psychologues membres de cette commission.

Bonjour,

Je dois être nul aussi, première fois que j'en entends parler !

Qui gère cette commission ferroviaire ?

... et bravo pour ton aptitude ! :Smiley_05:

:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci,

La commission ferroviaire d’aptitudes est composée de six membres :

de deux médecins et un psychologue désignés par le ministre chargé des transports

-de deux médecins et un psychologue désignés par le ministre chargé de la santé

Le ministre chargé des transports est également compétent pour nommer le président et le vice-président de la commission respectivement parmi les médecins et psychologues membres de cette commission.

:

Ok,

Donc c'est géré au niveau du ministère des transports, et celui de la santé.

Merci de ta réponse !

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon à savoir pour les collègues qui se trouvent dans la même situation ou qui s'y trouveront malheureusement. Ton post est de bonne augure :).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon à savoir pour les collègues qui se trouvent dans la même situation ou qui s'y trouveront malheureusement. Ton post est de bonne augure :).

Avant d'envoyer ce post j'avais pas mal cherché sur le net parce que certains de mes collègues sont dans la même situation mais je n'avais rien trouvé.

Pour saisir cette instance,il faut adresser une LRAR dans un délais de 2 mois après " l'inaptitude" déclarée à l'adresse suivante :

Commission Ferroviaire d’Aptitudes

Ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement

DGITM / DST / SRF

Secrétariat du Bureau SRF2

Recours devant la Commission

Grande Arche de La Défense - Paroi Sud

92055 La Défense Cedex

P.S : Gardez bien cette adresse ,elle peut être utile ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a l'air moins con !

n’exagère pas...mais moi aussi..!

avant le principe était..."tu étais bon tant qu'aucun événement ne mette en doute ton aptitude" si un tel événement arrivait tu repassais la psycho..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.