Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Futur Conducteur De Train


Messages recommandés

Salut,

Voila, suite au forum de recrutement de Bordeaux, j’ai postulé pour être conducteur de train. J’ai passé le P1 aujourd’hui, le P2, je le passe le 26 Mars.

Pour être conducteur de train, il demande généralement un Bac technique issus des métiers de l’électricité, pour mon cas, je suis Métallier-chaudronnier, métier que je ne peu plus exercer.

Donc, j’ai quelque base en électricité, et encore, j’ai plus ou moins oublié.

Ma question est la suivante, que dois-je savoir en électricité pour être conducteur et passer les tests ?!

J’ai plus ou moins deux semaines pour me remettre a niveau, donc j’attends vos réponses avec impatiences.

Voila, je vous remercie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P=UI et tu auras pratiquement l'essenciel rajoute a cela les particularités des courants continu et monophasé et cela devrait etre bon plus bien la lecture de schéma.

Je te remercie

J'ai trouvé ce lien P=UI, est-il complet ?!

Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P=UI et tu auras pratiquement l'essenciel rajoute a cela les particularités des courants continu et monophasé et cela devrait etre bon plus bien la lecture de schéma.

j'ai un bac comptable

et je suis mécano !

c'est juste plus dur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et il ne faut oublier U=R*I

qui est tout aussi importante car la resistance fait varier la tension donc la puisance

car comme p=U*i

et que U=R*i

alors p=R*I*I

si P=R*I*I alors on dit aussi P=R*I²

moi aussi j'ai postulé pour devenir conducteur mais on dirais que le faite d'avoir que le niveau BAC electrotechnique avec plus de 10 ans d'experiences dans se domaine ne suffisent pas . que faire?

Modifié par uprr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si P=R*I*I alors on dit aussi P=R*I²

moi aussi j'ai postulé pour devenir conducteur mais on dirais que le faite d'avoir que le niveau BAC electrotechnique avec plus de 10 ans d'experiences dans se domaine ne suffisent pas . que faire?

Si cela peut te rassurer j'ai un BTS Electrotechnique et j'ai postulé : avant mon BTS, pendant mon BTS, après mon BTS pour être Mécano et résultat je me retrouve au transport (aiguilleur ou Agent Circulation), métiers que je ne connaissais pas mais qui sont très interessant aussi.Donc ne déprime pas la SNCF recrute et si j'ai un conseil fait plusieurs demandes pour des metiers différents et si tu veux augmenter tes chances postules sur Paris.

@ Peluche

Modifié par pierrot09
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et il ne faut oublier U=R*I

qui est tout aussi importante car la resistance fait varier la tension donc la puisance

car comme p=U*i

et que U=R*i

alors p=R*I*I

Mais dans notre métier on te parlera surtout de force électromotrice: E=U-RI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si P=R*I*I alors on dit aussi P=R*I²

moi aussi j'ai postulé pour devenir conducteur mais on dirais que le faite d'avoir que le niveau BAC electrotechnique avec plus de 10 ans d'experiences dans se domaine ne suffisent pas . que faire?

Passer un bac comptable? :Smiley_49:

Plus sérieusement, l'évolution des formations, des machines et de ce qui est demandé au conducteur ne nécessite plus autant de compétence électromécanique, mécanique et électrique comme avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Passer un bac comptable? :Smiley_49:

Plus sérieusement, l'évolution des formations, des machines et de ce qui est demandé au conducteur ne nécessite plus autant de compétence électromécanique, mécanique et électrique comme avant.

Je ne suis pas tout à fait d'accord, un technicien de formation a une approche utile dans son métier pour l'application du mémento ou résoudre des incidents de freins par exemple.

Ibrahima

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas tout à fait d'accord, un technicien de formation a une approche utile dans son métier pour l'application du mémento ou résoudre des incidents de freins par exemple.

Ibrahima

oui, mais cela s'apprend sans problème...on est plus à l'époque ou le formateur affichait le plan d'une 16500 sur le mur!

Attention, je ne dis pas qu'il ne faut plus avoir de notion d'électrotechnique, mais ce qui est dispensé en formation est accessible à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cela peut te rassurer j'ai un BTS Electrotechnique et j'ai postulé : avant mon BTS, pendant mon BTS, après mon BTS pour être Mécano et résultat je me retrouve au transport (aiguilleur ou Agent Circulation), métiers que je ne connaissais pas mais qui sont très interessant aussi.Donc ne déprime pas la SNCF recrute et si j'ai un conseil fait plusieurs demandes pour des metiers différents et si tu veux augmenter tes chances postules sur Paris.

@ Peluche

merci cela me rassure mais postuler à paris me gêne un peut car etant du sud-ouest cela fait loing!

deplus il n'y a que le metier de conducteur de trains qui me plait.mais bon pouquoi pas il n'y a pas de saut métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passer un bac comptable? :Smiley_49:

Plus sérieusement, l'évolution des formations, des machines et de ce qui est demandé au conducteur ne nécessite plus autant de compétence électromécanique, mécanique et électrique comme avant.

je suis daccord mais je pence que connaitre un environement industiel peut aidée plus qu'un bac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

oui, mais cela s'apprend sans problème...on est plus à l'époque ou le formateur affichait le plan d'une 16500 sur le mur!

Attention, je ne dis pas qu'il ne faut plus avoir de notion d'électrotechnique, mais ce qui est dispensé en formation est accessible à tous.

Et les formations ne sont plus faciles pour autant... L'approche est différente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les formations ne sont plus faciles pour autant... L'approche est différente.

exactement okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie tous pour les réponses,

Si je résume, je dois connaitre la différence en les courants continu et monophasé, connaitre P=U*I, U=R*I, P=R*I² et avoir quelque base sur la lecture de plan, OK !!!

Je vais bosser la-dessus !!!

Sinon, uprr, si tu es du Sud-Ouest, postule sur Bordeaux, il recrute plus de vingtaine de conducteur.

Voila,

Encore merci,

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie tous pour les réponses,

Si je résume, je dois connaitre la différence en les courants continu et monophasé, connaitre P=U*I, U=R*I, P=R*I² et avoir quelque base sur la lecture de plan, OK !!!

Je vais bosser la-dessus !!!

Sinon, uprr, si tu es du Sud-Ouest, postule sur Bordeaux, il recrute plus de vingtaine de conducteur.

Voila,

Encore merci,

A+

merci pour l'info j'ai justement mon dossier à bordeaux depuis quelques mois et j'attent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie tous pour les réponses,

Si je résume, je dois connaitre la différence en les courants continu et monophasé, connaitre P=U*I, U=R*I, P=R*I² et avoir quelque base sur la lecture de plan, OK !!!

Je vais bosser la-dessus !!!

Sinon, uprr, si tu es du Sud-Ouest, postule sur Bordeaux, il recrute plus de vingtaine de conducteur.

Voila,

Encore merci,

A+

au faite ,JB.33 d'ou tu tien cette info sur le nombre de conducteur recrutés pour Bordeaux?

et toi aussi tu postule?

car de mon côté, j'ai eu l'occasion de discuter avec des conducteurs et il m'on tous dit que pour 2007 il y allé avoir beaucoup de place à pourcoir mais ils ne m'ont pas dit le nombre.

y a t'il un rapport avec les progés de ferroutage vers le nord de la france afin de soulager l'autoroute A10?

à bientôt

uprr

Modifié par uprr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été invité à un forum de recrutement de la SNCF début Mars par l'agence ANPE ou je suis rattaché. Donc la, les objectifs de recrutement ont été exposé, avec une vingtaine d'embauche pour le métier de conducteur de train.

Modifié par JB.33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été invité à un forum de recrutement de la SNCF début Mars par l'agence ANPE ou je suis rattaché. Donc la, les objectifs de recrutement ont été exposé, avec une vingtaine d'embauche pour le métier de conducteur de train.

OK

lors de se forum,y avait'il beaucoup de presonne atiré par le metier de conducteur?

pour ma part,connaissant cette objectif d'embauche, je vais leur donner un coup de fils afin de voir ou se trouve mon dossier!

et tenter de leur montrer ma motivation.

quand à toi bonne chance pour le P2 et peut êtres que l'on aurra l'occasion de se renconter à Bordeaux.

salutation, uprr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK

lors de se forum,y avait'il beaucoup de presonne atiré par le metier de conducteur?

pour ma part,connaissant cette objectif d'embauche, je vais leur donner un coup de fils afin de voir ou se trouve mon dossier!

et tenter de leur montrer ma motivation.

quand à toi bonne chance pour le P2 et peut êtres que l'on aurra l'occasion de se renconter à Bordeaux.

salutation, uprr

Non, je pense que le métier de conducteur a été le moins sollicité avec maintenance des voies. Donc tu as toujours une chance

Et merci pour mon P2,

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part,connaissant cette objectif d'embauche, je vais leur donner un coup de fils afin de voir ou se trouve mon dossier! et tenter de leur montrer ma motivation.

Je dirais que c'est la moindre des choses quand on recherche un emploi et ne pas tout attendre des autres,surtout que la SNCF gère des milliers de dossiers chaque année.

Une recherche d'emploi on s'y investit totalement et ce n'est pas une bouteille que l'on jette à la mer.... lotrela

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

c'est vrai que demander un BTS electrotech., tout ça pour pousser une manette, et appuyer sur des touches d'un clavier d'ordinateur (BB 27000), et appeler le PAC au moindre bobo, ça peut paraître exagéré ! :Smiley_36:

j'ai connu des mécanos qui sont rentrés à la SNCF avec zéro diplôme, ont commencé comme balayeur, puis ouvrier, puis CRMV (l'ancien CRML), et pour finir à la conduite comme T5 (TB3 actuel). lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.