Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Formation CRML en alternance


Messages recommandés

  • 7 mois plus tard...
  • Réponses 82
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Salut,

Un collègue m'a dit qu'il y a actuellement une formation TA sur Paris-Nord ... en alternance. En partenariat avec le GRETA apparemment. Quelqu'un a-t-il des infos là-dessus ?

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, cela fait un moment que cela existe les formations en alternance avec le GRETA alors je t'explique,

Tu signes un CDD de 9 mois ou pendant ces 9 mois, il y'a de la formation en CPFT, stage ligne, et le fameux GRETA ( Francais, electrotechnique, mecanique économie...) qui ne sert à rien au passage.

Tu es rémunéré une misère (735 € brut pour certain), et cela correspond au mode "Normal" d'une formation initiale TA.

Après ces 9 mois ils décident de te garder (ou pas), signature du CDI et à partir de la tu continues la formation mais sur un rythme de formation initiale, il reste les anomalies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce topic aurait plus sa place dans "recrutement - formation ect"

Non parce qu'il ne s'agit pas de la formation en elle-même, mais du système de formation et de la sollicitation d'avis éclairés sur le sujet, est-ce une bonne chose, de plus, croyant que c'était nouveau, je me suis un peu interrogé sur l'avenir des formations Traction si ça commençait à se faire en alternance.

Salut, cela fait un moment que cela existe les formations en alternance avec le GRETA alors je t'explique,

Tu signes un CDD de 9 mois ou pendant ces 9 mois, il y'a de la formation en CPFT, stage ligne, et le fameux GRETA ( Francais, electrotechnique, mecanique économie...) qui ne sert à rien au passage.

Tu es rémunéré une misère (735 € brut pour certain), et cela correspond au mode "Normal" d'une formation initiale TA.

Après ces 9 mois ils décident de te garder (ou pas), signature du CDI et à partir de la tu continues la formation mais sur un rythme de formation initiale, il reste les anomalies.

Donc on n'est pas embauché au cadre permanent, on a un salaire misérable et on empoche au passage un statut de conducteur formé pour beaucoup moins cher. Quels sont les avantages pour le stagiaire ? Et ces pratiques sont-elles marginales ou tendent-elles à se développer ?

Christophe

Modifié par CC 72041
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SNCF 21

j'ai pu voir quelques un de sces stagiaires sur PNO, ce sont plus des embauches sociales payées par l'Etat qu'autre chose ... Et ce n'est pas l'élite qui y est recrutée. Il y a quand même des gars qui s'en tirent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est les contrats de professionnalisation, et tu en as pas mal à Achères ! Et ça se fait avec un GRETA mais il n'y a pas que des TA, il y a aussi des TB ou des reconversions TA TB car j'ai déjà discuté avec des TB qui sont passés par les contrats de professionnalisation

Modifié par Rigolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'explique les points positifs et négatifs d'une formation initiale et en C-pro.

==>

une C-pro ca permet à des motivés ( certains sont là parcequ'ils ont vu de la lumière mais n'y restent pas) n'ayant pas eu leur bac ( pour moultes raisons) d'acceder quand même à une fomation qualifiante niveau BAC (diplôme à la clé reconnu par l'Etat)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.